Sélection de livres sur la rentrée en 6è
Pour aborder sans stress la rentrée, voici quelques aventures à découvrir pour vaincre ses inquiétudes si besoin ou se distraire.
Toute la sélection :
35 kilos d'espoir
de Anna Gavalda
Bayard jeunesse, 2002, 110 p.
L'école a toujours été un cauchemar pour Grégoire qui, à treize ans, traîne encore en sixième. Il ne trouve le bonheur qu'en compagnie de son grand-père Léon, dans son atelier de bricolage. Mais le jour où Grégoire est renvoyé du collège, même son grand-père se fâche...
La 5ème B
de Nicolas Charpentier, Sophie Gonzalbes
Foyer des jeunes de Saint Paul les Dax, 2004
Dans la classe de 5ème B, on se pose beaucoup de questions. Pourquoi Marc a des droits que d'autres n'ont pas? Quelle raison pousse Laure à s'éloigner du bonheur? Chacun voudrait percer les secrets de l'autre sans poser les bonnes questions. Jalousie et méfiance s'installent. L'amitié pourra-t'elle faire changer le cours de cette histoire?
La 5ème, la (encore) pire année de ma vie!
de James Patterson, Chris Tebbets
Hachette, 2013, 272 p.
Rafe croyait que la 6e avait été la pire année de sa vie. Mais avec cette année de 5e qui commence, il sapprête à connaître le pire du pire ! Sa mère perd son emploi et la famille doit déménager. Voilà Rafe inscrit dans le collège dune grande ville où, comme il dit, les élèves tels que lui finissent immanquablement en chair à pâté ! Heureusement, grâce à son ancienne prof danglais, Rafe est à la dernière minute accepté dans une école dArt. Mais cest loin dêtre le paradis ! La compétition entre les élèves est rude, les camarades de Rafe sont soit des snobs soit de véritables brutes. Pour tenir bon, il se lance un nouveau défi : lOpération Vis Ta Vie. Pour se choisir la vie la plus intéressante possible, Rafe va pouvoir faire toutes les expériences quil na pas faites jusquà présent même les pires.
La 6ème, ma pire année à moi aussi !
de James Patterson, Lisa Papademetriou
Hachette, 2014, 281 p.
Pas facile dêtre la sur du pire casse-cou du collège ! Surtout que Georgia Katchadorian est tout lopposé de son grand frère Rafe. Habituée à être la première de la classe et la chouchoute des professeurs, cette élève modèle ne sattend pas du tout à laccueil hostile quelle reçoit dès son premier jour ! Pourquoi tous les professeurs semblent-ils déjà la détester ? Et comment sintégrer parmi des élèves qui pensent quelle est comme son frère ? Georgia va elle aussi devoir survivre à la pire année sa vie !
La 6ème, la pire année de ma vie!
de James Patterson, Chris Tebbets
Hachette, 2012, 280 p.
Rafe Khatchadorian : héros tragique. Et avec lentrée en 6e, ça ne sest pas arrangé. Rafe collectionne gaffes, bévues et boulettes. Il a beau faire de son mieux, tout va mal. Mais Rafe nest pas un dégonflé et décide que la 6e sera lannée de lOpération R.A.F.E. Son plan ? Enfreindre un par un tous les articles du règlement intérieur : mâcher du chewing-gum en classe, courir dans les couloirs, activer lalarme incendie Rafe sait quil joue un jeu dangereux, pourtant il semble prêt à tout pour faire exploser le règlement !
L'affaire Caïus
de Henry Winterfeld
Hachette, 2001, 246 p.
Caïus est un âne ." La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette remporte un grand succès. Toute la classe se pâme de rire , tandis que Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l'insulter, lui, le fils d'un richissime sénateur ?! Mais le lendemain, plus personne n'a envie de rire. La même phrase est tracée, en lettres rouges ... sur la façade du temple de Minerve, ce qui, dans la Rome impériale, est un terrible sacrilège...Le récit se déroule sous la Rome ancienne
Antoine Blancpain collégien
de Claude Gutman
Gallimard jeunesse, 2005, 213 p. (Folio junior)
Antoine n'imagine pas ce qui l'attend dans son nouveau collège, loin de la tranquillité de sa province. Comment se faire accepter? Antoine se heurte à tous : professeurs, administration, copains qui n'en sont pas, qui le sont, qui ne le sont plus. Rien ne va, quoiqu'il fasse. Et quand Antoine se révolte, c'est pire encore. Au fils des rencontres, heureuses, malheureuses, tendres, drôles, il finira peut-être par trouver sa place....
Aristote in love
de Anne-Gaëlle Balpe
Rouergue, 2012, 78 p. (dacOdac)
Depuis sa rentrée en sixième, Aristote se pose des questions qu'il ne se posait pas avant : D'où lui vient son prénom et qui est Aristote ? Est-ce que Yasmine est plus qu'une copine ? Qui est son père ? Yasmine trouve qu'Aristote ça fait guerrier... Là, il est bien obligé de se renseigner et découvre qu'en fait Aristote est un philosophe grec de - 300 ans avant JC. Et ça lui donne une idée : et s'il montait une agence de philosophie, pour aider les autres à répondre à leurs questions ?
Ascenseur pour le futur
de Nadia Coste
Syros, 2014, 137 p. (Soon)
En 1991, Brett est persécuté par Jérémy et sa bande. Il se réfudie dans un vieil entrepot. Un ascenseur s'ouvre et quelqu'un qui semble le connaître lui tend la main. Brett découvre avec stupeur que les boutons de l'ascenseur portent le nom d'années : 1980, 1981... jusque 2080 !
L'autre fille dans le miroir
de Maliki
Bayard, 2015, 296 p. (Maliki)
Maliki est une jeune collégienne de 13 ans, qui se sent bien différente des autres. Et à juste titre. Avec ses cheveux roses et ses oreilles pointues, elle est aussi plus mature et lucide que ses camarades. Maliki traine un lourd secret : son corps sert d'abri à une créature surnaturelle qui s'éveille doucement et aimerait bien sortir pour découvrir le monde... Maliki doit apprendre à contrôler cette présence fascinante et inquiétante à la fois, ainsi que les étranges pouvoirs qu'elle lui confère.
Enquête aux sources de cette métamorphose, quotidien d'une collégienne et difficulté à trouver sa place quand on décide de ne pas rentrer dans un moule : la vie de Maliki est riche de péripéties et pleine de mystères.
Barjo
de Michael Coleman
Rouergue, 2008, 266 p. (DoAdo. Noir)
En ligne :
C'était une semaine de randonnée avec la classe. Du sport, des jeux d'équipe, de l'entraide mutuelle. Super programme... sauf pour Daniel et Tozeur, les deux têtes de Turc de la classe. L'intello et le bouffon. Einstein et King Kong comme les appelle Axelmann, le nouveau prof de gym. Lui, il joue à copain-copain avec tout le monde, sauf avec eux... Et la semaine devient vite un enfer, chute finale comprise. Le sol se dérobe sous leurs pieds. Daniel et Tozeur se retrouvent coincés au fond d'une grotte. L'orage gronde au-dessus de leurs têtes. A leurs pieds, un corps ensanglanté...
La belle Adèle
de Marie Desplechin
Gallimard jeunesse, 2010, 154 p.
Adèle en a assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe ? Est-ce le plus sûr moyen de ne pas se faire remarquer ? D'être normale ? Et Frédéric... Il est gentil, il est même tragiquement gentil. N'est-ce pas le pire des défauts pour un garçon ? Adèle et Frédéric doivent trouver d'urgence une stratégie de survie. Ils ont alors une idée lumineuse...
Bennett au collège
de Anthony Buckeridge
Livre de poche jeunesse, 2013, 247 p.
Voici un collège anglais comme il n'en existe plus. Il s'en passe toujours de belles. D'ailleurs, Bennett n'est pas le dernier à se fourrer dans des situations impossibles. Et Mortimer, son inséparable copain, est toujours prêt à le suivre... Quand aux professeurs, ils ne déparent pas le tableau. On ne s'ennuie jamais à Linbury.
Des bleus au cartable
de Muriel Zürcher
Didier jeunesse, 2020, 166 p.
La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe. Lana va-t-elle se laisse faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Le bon Antoine
de Marie Desplechin
Gallimard jeunesse, 2013, 230 p.
Pour fabriquer une bonne embrouille, il faut se mettre à plusieurs et se répartir le boulot. Un taggeur trouillard, un sac à dos volé, un squat entre copains... Et voilà qu'Antoine doit nettoyer les salles de classe tous les matins pendant une semaine.Dans l'équipe d'entretien, il y a bébé. Elle est jolie comme Beyoncé et Antoine ne peut rien lui refuser... Il en oublierait presque que Lison l'a quitté ! Les ennuis ne font que commencer.
Le cheval qui sourit
de Christophe Donner
Ecole des Loisirs, 1992, 67 p. (Mouche de poche)
Le maître d'école a cassé sa tirelire pour aider ses élèves à acheter un cheval. C'est lui qui a eu cette idée. C'est un maître d'école très gentil et spécialement têtu, et heureusement qu'il y a un maître d'école gentil et têtu dans cette histoire.
Le cheval s'appelle Bir-Hakeim. Il est sorti de son bax et il a souri aux enfants. Les enfants étaient ravis. Ils ne pouvaient pas savoir qu'un cheval qui sourit est un cheval gravement malade.
Le maître a appelé un vétérinaire, et heureusement qu'il y a un vétérinaire dans cette histoire.
Les chiens écrasés
de Guillaume Guéraud
Editions du Rouergue, 2017, 105 p.
Alex aurait aimé s'accrocher à un camion-poubelle pour sa semaine de stage en entreprise. Mais il la passe dans le journal local, La Gazette, à la rubrique des chiens écrasés. C'est loin de le passionner. Jusqu'à ce qu'une histoire de détournement d'argent éclate et éclabousse tout le monde... Avec ce scandale, les journées vont s'enchaîner façon polar !
Le coeur en braille
de Pascal Ruter
Didier, 2012, 291 p.
Quand un cancre de 13 ans féru de mécanique et une adolescente violoncelliste virtuose se rencontre... Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose.
Jusque là, pour Victor, une année scolaire cest du saut à lélastique sans lélastique. Ce quil préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père Quand il ne samuse pas à planquer le papier des toilettes des filles, il essaie déchapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre. Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, cest tout son univers qui implose Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusquau bout ?
Le Collège fantôme
de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Gallimard jeunesse, 2000, 62 p. : ill (Folio junior)
Collège en folie
de Erwan Seznec
In Je Bouquine, 242 (avril 2004), p. 9-58
Rigolade en perspective avec l'histoire d'Alexandre qui débarque au collège Jules-Edouard Peutatoze, un ancien asile de fous ! Dès le jour de la rentrée, il s'y fait des copains plus "oufs" les uns que les autres !
Comment écrire comme un cochon
de Anne Fine
Ecole des Loisirs, 1998, 154 p.
Chester Howard est le nouvel élève de Walbottle Manoir, un établissement où tout le monde est gentil, serviable, souriant. Le voisin de Chester, Joe Gardener, est le plus phénoménal des cancres, mais c'est aussi un génie. Dans le cadre d'un projet personnel, réalisation d'un manuel pratique, Chester rédige "Comment écrire comme un cochon", destiné à Joe pour lui redonner confiance en lui.
Comment j'ai survécu à la sixième
de Marion Achard
Actes sud, 2016, 75 p.
Elle a 11 ans, vient d'entrer en sixième et rien ne va plus : Adèle, sa meilleure amie n'est pas dans la même classe et elle est placée à côté de Jean, un garçon qui lui fait penser à son insupportable frère... Elle se confie à son journal.
La Crêpe des champs
de Anne Fine
Ecole des Loisirs, 1991, 110 p. (Neuf)
Mademoiselle Mirabelle, notre institutrice, est arrivée tel un ange. Un ange avec des cheveux dorés, des petites cloches aux oreilles et des chaussures très hautes et très vertes. Elle n'a pas du tout plu à notre directrice, Madame Poivre. Pour la journée Portes ouvertes, nous étions la seule classe à n'avoir rien préparé. Madame Poivre était si contrariée que Mademoiselle Mirabelle lui a dit un énorme mensonge... Après ça, la classe était bien embêtée. Heureusement, un des garçons a une idée tellement originale, tellement extraordinaire, que tout le monde sera sauvé. Heureusement surtout que Flossie la vache, son amie, fait de merveilleuses crêpes des champs, brunes, odorantes et bien fumantes.. Une histoire d'un humour savoureux.
Croyez-moi, je suis un rebelle
de Pete Johnson
Gallimard, 2008, 233 p. (Folio junior)
Archie, 12 ans, est un élève et un fils modèle alors que Miranda est une rebelle. Lorsque Cheryl, la nouvelle et envahissante amie du père d'Archie, s'installe chez eux, le jeune garçon décide de s'inscrire à l'école de Miranda, qui prend en main son entraînement.
Dix jours sans écrans
de Sophie Rigal-Goulard
Rageot, 2015, 160 p.
Dix jours entiers sans le moindre écran !
Cest le challenge proposé à la classe de Louis et Paloma par leur maîtresse. Il faudra laisser éteints son ordinateur, sa télévision, sa console, et rester éloigné des téléphones portables et des tablettes
Si Paloma accepte de relever ce défi, Louis, lui, sy oppose et crée même le club des « anti-défi ». Toutefois, dans les ateliers créés pour résister à lattraction des écrans, les deux héros découvrent leurs points communs
Dys sur 10
de Delphine Pessin
Pocket Jeunesse, 2018, 192 p.
Dylan est dyslexique. Mais il s'est juré que personne ne le saurait jamais.
La " dyslexie ", un mot étrange et impossible à prononcer, pourtant c'est bien ce qu'on m'a diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j'ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté. Cette particularité ne m'empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l'école...
" Dylan, arrête de faire le guignol "
" Dylan, tu pourrais t'appliquer "
Personne ne doit découvrir mon secret, c'est ce que je me suis juré
Elliot peut mieux faire !
de Chantal Cahour
Oskar jeunesse, 2012, 151 p.
Tous les matins, Elliot part à lécole angoissé. Pour sa rentrée en CM2, son père a décidé de le prendre en main car Elliot peut mieux faire ! Il faut quil réussisse ses études pour devenir médecin. Sauf que le garçon na aucune envie de devenir médecin Mais comment le dire à son père sans le décevoir ?
Encore heureux qu'il ait fait beau
de Florence Thinard
Thierry Magnier, 2012, 192 p. (Roman)
Personne ne comprend ni pourquoi ni comment la bibliothèque Jacques-Prévert se retrouve à voguer sur l'océan. A bord, le directeur, la bibliothécaire, un prof de technologie, la sixième F au complet, et Saïd l'infernal, qui se trouvait là par hasard. Une fois l'incroyable admis, il faut manger, boire, dormir, s'organiser. Chacun fait preuve de courage et d'imagination pour transformer cette traversée en une aventure joyeuse et inoubliable.
L'enfer au collège
de Arthur Ténor
Milan, 2012, 85 p. (Milan poche junior. Tranche de vie)
Jour de rentrée pour Gaspard. Nouveau collège et nouveaux copains ? Pas vraiment. Anthony, la grande gueule de sa classe, a décidé de lui pourrir la vie. Juste pour rigoler, parce qu'il a une tête de premier de la classe. Ça commence par de mauvaises blagues. Rien de bien méchant. Puis la cruauté prend le pas. De plus en plus fort...
Enquête au collège
de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Gallimard jeunesse, 2016, 138 p. (Folio junior)
Que se passe-t-il donc au collège ? Qui se promène la nuit dans les couloirs déserts ?...Le principal cherche des coupables parmi les internes... Une seule solution pour Rémi et P.P Cul-Vert, aidés de la douce Mathilde : découvrir ex-mêmes la vérité...
Entrer en 4ème : la pire épreuve de ma vie
de James Patterson
Hachette, 2015, 310 p.
Après un été mouvementé, Rafe doit retourner au collège. Il pensait quil ny avait rien de pire que la rentrée des classes, mais il se trompait : le pire cest de devoir se battre pour entrer dans une classe ! Car son nouveau collège a fermé ses portes pour de bon, et son ancien collège refuse de le réintégrer dans ses rangs. A moins quil participe à un « programme intensif pour élèves indisciplinés ». Autrement dit, Rafe se voir promettre la semaine la plus dure de sa vie. Finalement, pouvoir retrouver les bancs de lécole, ce serait le rêve !
Enzo, 11 ans, sixième 11
de Joelle Ecormier
Nathan, 2013, 109 p.
Nous sommes en septembre 2011. Enzo, 11 ans, rentre au collège en 6e 11. Il craint beaucoup cette rentrée, que lui réserve encore le 11 cette année ? et c'est sans compter l'ambiance à la maison...
La grande bagarre
de Guillaume Guéraud, Olivier Balez
Milan, 2013, 39 p. (Milan poche. Cadet)
Rien ne va plus entre Marc et Manu. Une partie de foot qui dégénère, et les meilleurs amis se transforment en pires ennemis ! Dans la cour de récré, la guerre des mots fait rage. La grande bagarre va-t-elle éclater ? Rien ne semble pouvoir l'empêcher. Et pourtant...
Gros sur la tomate
de Dominique Brisson
Syros, 2014, 82 p. (Tempo)
Bob est un petit garçon qui déforme tout, mélange tout, confond tout : les chiffres, les lettres, les mots, les idées... Il est dyslexique. À l'école, il réinterprète à sa façon les énoncés des exercices et collectionne les blâmes. Heureusement, il y a aussi les 1 001 petites choses que Bob adore : mimer les rêves du bon gros géant de Roald Dahl, sauter à l'élastique avec Anna, imiter la directrice en roulant des yeux terrifiants... Et surtout, quoi qu'il arrive, Bob peut compter sur sa maman pour l'aider à tout remettre d'aplomb...
Le guide anti-stress de la vie au collège
de Irène Colas, Colonel Moutarde
Milan, 2013, 160 p.
Présente tout ce que le futur collégien doit savoir sur la vie quotidienne au collège (devoirs, professeurs, cantine, amitiés, organisation des cours...) sur un ton humoristique, avec des conseils et astuces pour dédramatiser cette étape délicate de la scolarité.
Harcèlement
de Guy Jimenes
Oskar, 2011, 192 p.
Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s'est aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami... Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment s'en sortir quand on a perdu le goût de vivre ?
Il pleut des EN FAIT, des DU COUP et des VOILA
de Susie Morgenstern
Rageot, 2019, 155 p. (Flash fiction)
On a tous nos tics de langage... Mais Célia, l'apprentie inventrice, déteste ça. Sa nouvelle idée : une machine qui supprime les "en fait", les "du coup", les "voilà".
Journal d'un nul débutant
de Luc Blanvillain
Ecole des Loisirs, 2014, 172 p. (Neuf)
2 septembre, veille de la rentrée. Contrairement à ce que pense ma mère, je n'entreprends pas ce journal aujourd'hui par plaisir, ni parce que j'entre en sixième demain. Je n'ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d'adieu, en juin dernier : nos «débuts dans l'adolescence», «le temps des secrets», «la transformation du corps», et autres ramassis de niaiseries pour adultes. Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne.
Léna et la vraie vie
de Yaël Hassan
Seuil, 2007, 108 p. (Karactère(s))
Léna pensait que l'internat lui ferait du bien : elle n'aurait plus à souffrir de l'indifférence de ses parents et s'y ferait des amies. Mais sa camarade de chambre est difficile à suivre : tantôt caressante, tantôt cruelle, Léna aimerait bien pouvoir la remettre à sa place. Réussira-t-elle à prendre confiance en elle ?
Léo Sacrin : Mémoires catastrophiques pour collégiens du futur
de L. A. Campbell
Gallimard Jeunesse, 2013, 166 p.
Découvrez les mémoires du looser le plus sympathique du collège.
Lundi, couscous
de Lorris Murail
Nathan, 2014, 133 p. (Nathan Poche. Mes années collège)
" Le petit train des quatrièmes s'est formé. Je frappe à quelques dos au hasard. - Eh ! les gars, vous avez vu ? Chanthou et Malik et Tamara et Mahmut et... vous les avez vus, dans le minibus ? Ils sont virés pour de bon... hé ! vous m'écoutez ? Pas seulement du bahut. Virés de chez nous. De la France, de la Gaule, de l'hexagone, du territoire national... la patrie ! Vous n'avez pas vu ? Ils n'ont pas vu. "
Manuelo de la plaine
de Valentine Goby
In Je Bouquine, 263 (janvier 2006), pp.12-52
Manuelo a eu son certificat d'études, et c'est le plus beau jour de sa vie. Ou le plus mauvais. Parce que ce jour là, il apprend que sa mère a la tuberculose. et le meilleur endroit pout guérir, ce n'est sûrement pas ce bidonville près de Paris où vivent Manuelo et sa famille...
Matilda
de Roald Dahl
Gallimard jeunesse, 2004, 268 p. ; 18 cm (Folio junior. Edition spéciale)
Avant même d'avoir 5 ans, Matilda sait lire et écrire, connait Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d'être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.
Mon amie l'hirondelle
de Roselyne Bertin
Oskar, 2011, 65 p.
Dans la classe de Charlotte, il y a une nouvelle élève : Nina. Elle change souvent d école car ses parents sont des gens du voyage. Charlotte a appris qu' être nomade, ça veut dire rester quelques temps au même endroit, partir ailleurs et revenir l année suivante. Comme les hirondelles...
Le mot d'Abel
de Véronique Petit
Rageot, 2018, 188 p.
Dans le monde d'Abel, un mot est délivré à chacun à l'adolescence, mot qui conditionne la vie d'adulte. Abel Blanc, orphelin de père et de mère, a maintenant plus de 13 ans mais il n'a toujours pas reçu la révélation de son mot. Il craint que ce retard ne soit le signe d'un mot ridicule, insipide, voire d'un mot noir. Abel a encore plus peur qu'Evy, sa soeur aînée, qui en touchant les gens peut deviner leur mot, ne devine quel sera le sien. Car un mot ne se divulgue qu'à la mort de la personne à laquelle il était rattaché et seulement si celle-ci était d'accord... Sinon c'est un crime !
Les notes à payer
de Nathalie Dufaux-Stagier
In Je Bouquine, 379 (septembre 2015), p. 22-31
L'année scolaire 2031-2032 sannonce compliquée pour Camille et Ruben. Leur objectif : avoir des bonnes notes. Mais si, dans cette société du futur, travailler pour avoir de bonnes notes suffisait pour avoir des super-résultats, ça se saurait.
La nouvelle
de Cassandra O'Donnell
Flammarion jeunesse, 2019, 125 p.
« Je vous présente une nouvelle élève, annonça le prof, elle sappelle Haya. Elle vient de Syrie » Cest drôle, songea Gabriel, il y a des gens qui attirent lattention sans quon sache pourquoi Cette fille, il ne la connaissait pas, mais elle l'intriguait à cause de ses yeux graves et la manière dont elle relevait fièrement le menton comme un défi...
La roue
de Sandrine Kao
Syros, 2011, 91 p. (Tempo)
Elise est marquée par une réflexion de son prof de gym qui lui a dit que si elle n'arrivait pas à faire la roue, c'est parce qu'elle n'osait pas se lancer dans la vie. Elle se remet en cause et a l'impression de passer inaperçue aux yeux de ses camarades et de sa famille.
Au secours, elle m'adore !
de Juliette Arnaud
In Je Bouquine, 356 (octobre 2013), p. 7-47
Sefyu est en 3e, il est grand, costaud et très populaire au collège. Marie-Charlotte est en 6e, mal habillée, maladroite, géniale en maths et très seule. Ils n'ont rien en commun et lorsqu'il permet à Marie-Charlotte de s'installer à sa table au self, Sefyu est loin d'imaginer ce qui va suivre.
La sixième
de Suzie Morgenstern
Ecole des Loisirs, 2011, 136 p. (Neuf)
Tout commence par le choix du bon look pour le premier jour. Ce n'est qu'un début. Nous suivrons Margot la déléguée de classe tout au long de cette année cruciale, pleine de dilemmes avec les élèves et les profs, les parents aussi, pleine de devoirs et d'espoirs, de désillusions et de victoires.
Sport, amour et tiramisu
de Bernard Friot
In Je Bouquine, 320 (octobre 2010), p. 2-41
Cette année, la 5e B a un nouveau prof d'EPS très dynamique qui a décidé de faire de ses élèves des sportifs accomplis. Mais Romain et ses copains ont décidé de ne pas se laisser faire. Pour éviter de courir ou de sauter, ils ne manquent pas d'idées.
Sur le chemin de l'école
de Marie-Claire Javoy
L'Editeur, 2014, 224 p.
Ils vivent en plein désert, au plus profond de la toundra ou encore à flanc de montagne, leurs parents n'ont pas d'argent, ils ont besoin d'eux pour travailler à la maison, le chemin qui mène à l'école est redoutable...
Pourtant, à travers le monde, des dizaines de milliers d'enfants se battent chaque jour pour rejoindre coûte que coûte leur école. Face à une adversité de tous les instants, aux quatre coins de la planète, ces petits héros de la vie quotidienne, par leur détermination, leur courage, leur volonté de se construire une autre vie, sont un modèle de vitalité.
Sommaire: Samuel, 12 ans, Inde; Katia, 9 ans, Sibérie; Carlito, 11 ans, Argentine; Zahira, 12 ans, Maroc; Trévor, 7 ans, Australie; Ayi, 13 ans, Chine; Jackson, 11 ans, Kenya
Sweet sixteen
de Annelise Heurtier
Casterman, 2014, 214 p (Casterman Poche)
Rentrée 1957: le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes aux étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux milles cinq cents, prêts à tout pour les empêcher.
The brilliant world of Tom Gates
de Liz Pichon
Scholastic Children's Books, 2020, 238 p.
Meet Tom Gates. When his teachers dont have their beady eyes on him, he likes to draw pictures and write about stuff, like last summers worst camping vacation ever (five merits!), or how much he hates sitting next to nosy Marcus Meldrew, the most annoying boy at school. All Tom really wants is to score tickets to see the best band ever, Dude3, when they come to town, and to impress Amy Porter, who is very nice and smart (but is currently ignoring him). Toms teachers think he is easily distracted and lacks focus, but thats a bit harsh can he help it if his grumpy big sister, Delia, made him late for school (again), or that last nights homework had to be sacrificed to stave off a vicious dog attack? Master of excuses, creative storyteller, and middle-school comedian extraordinaire, Tom Gates is guaranteed to get kids turning the pages and keep them laughing.
La troisième vengeance de Robert Poutifard
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2009, 160 p. (Folio junior)
Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM 1 ? Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation ! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster ! Et si le maître d'école détestait tes enfants ? Une histoire méchamment drôle pour savourer tes coups les plus tordus et les situations tes plus atroces.
Tu seras le meilleur, mon fils
de Dorine Bertrand
In Je Bouquine, 301 (mars 2009), p. 3-41
Etre toujours le premier, gagner coûte que coûte, c'est la vie de Renault, prêt à tout pour plaire à son père. Seulement, cette fois-ci il est le deuxième de la classe. Son père met alors au point un plan pour que Renault retrouve la première place. Et Renault le suit jusqu'au jour où tout bascule.
Les vacances du Petit Nicolas
de Jean-Jacques Sempé
Gallimard jeunesse, 2008, 150 p. (Folio junior)
Elles sont vraiment terribles les vacances du Petit Nicolas ! De quoi épater Marie-Edwige à la rentrée...
La ville qui rend foot
de Jean-Luc Luciani
Rageot, 2016, 122 p. (Romans)
La famille d'Adrien déménage à Marseille. Il faut s'adapter. Mais ici tout le monde ne pense qu'au ballon rond. Et Adrien n'est pas sportif...
Vous jurez de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité (sur votre classe de 6e)
de Raphaël Fejtö
Ecole des Loisirs, 1997, 85 p. : ill. (Neuf)
Dans la sixième de Raph, on s'habille classe et on fait des blagues....
4 soeurs, 7. En direct du collège
de Sophie Rigal-Goulard
Rageot, 2017, 171 p. (Rageot romans ; 7)
C'est la rentrée pour Lou, Laure, Lisa et Luna ! Si ses trois soeurs sont pleines d'enthousiasme, Laure est déçue. Sa meilleure amie, Justine, n'est pas dans sa cinquième, mais quand son professeur principal lance la semaine de la presse, Laure retrouve son élan. Le dessin elle adore, et si elle proposait une chronique BD ? Quand elle découvre que le nouveau venu, Ulysse, a un véritable don pour le dessin, elle décide de l'associer à son projet. Mais Ulysse, très isolé dans la classe, se révèle difficile à convaincre !
Les aventures de David Eliot, 1. L'île du Crâne
de Anthony Horowitz
Hachette jeunesse, 2002, 180 p.
Les aventures de David Eliot, 1. L'île du Crâne
de Anthony Horowitz
Hachette jeunesse, 2008, 180 p.
David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois, ses parents ont décidé de sévir !Il se retrouve alors dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité...
Les aventures de David Eliot, 2. Maudit Graal
de Anthony Horowitz
Hachette jeunesse, 2002, 186 p.
Cap soleil. La ville qui rend foot
de Jean-Luc Luciani
Rageot, 2007, 122 p. (Poche)
La famille d'Adrien déménage à Marseille. Il faut s'adapter. Mais ici tout le monde ne pense qu'au ballon rond. Et Adrien n'est pas sportif...
Clairefontaine, l'école des Bleus, 1. La rentrée
de Fabrice Colin
Nathan, 2018, 92 p.
La série officielle de la Fédération Française de Football : des histoires authentiques pour découvrir le quotidien des élèves de L'institut National du Football de Clairefontaine. Résumé : C'est la rentrée au centre de Clairefontaine. Les pensionnaires sont dans leurs petits souliers... Surtout Désiré, qui ne connaît personne et a du mal à s'acclimater à son nouvel environnement. Après un match amical, dont il s'attribue la défaite de son équipe, il se met sérieusement à douter de ses capacités. Désiré est tout près d'abandonner. Son amitié naissante avec Mathis, pour qui il prend parti dans un conflit sur le terrain, saura-t-elle lui redonner confiance ?
Collège & Co, 1. Le pacte
de Édith Jast
Mame, 2018, 284 p.
Marc, Victor, Élodie et Anmar. Quatre collégiens, quatre personnalités, quatre destins, un but commun : transformer latmosphère détestable qui règne dans leur collège suite au harcèlement quasi quotidien délèves sur les réseaux sociaux.
Tel est lidéal qui rapproche ces quatre ados, pourtant bien différents : Marc, un ado vif et sportif, entre en 5e après un été où il a vécu une rencontre intense avec Dieu ; Anmar est un garçon timide, arrive fraîchement de banlieue avec sa famille musulmane ; une classe au-dessus deux, Elodie est une ado à la vie difficile, élevée par une mère seule et quasi sans ressources ; Victor, très mature pour son âge, vient dune famille athée mais profondément humaniste.
Attachants, surprenants, maladroits mais apprenant à se remettre en question, ces quatre jeunes sont prêts à tout pour parvenir à leur but : semer autour deux la joie de vivre.
Comment (bien) rater ses vacances, 3. Comment devenir une rock star (ou pas)
de Anne Percin
Rouergue, 2012, 321 p. (DoAdo)
Bon, alors, comme ça, vous voulez que Maxime Mainard
vous déballe sa life, une fois de plus ?
Vous voulez qu'il vous raconte avec quelle bande
de dingues il va fonder son (fameux) groupe de rock ?
Tout découvrir sur les secrets (brésiliens) de sa mamie Lisette ? Ouvrir (enfin) les yeux sur la vie privée d'Alex, sa meilleure pote ? Découvrir (avec stupeur) qui a osé rouler une pelle à Natacha, sa petite copine ?
Et vous demander comment, avec tout ça, il va réussir à avoir
son bac ? Entre Noël et les vacances d'été, il va lui en arriver, des aventures inoubliables
Cupcake girls, 1. La rentrée de Katie
de Coco Simon
PKJ, 2015, 149 p. (Pocket jeunesse)
Katie entre au collège : une nouvelle école, de nouveaux élèves. Quelle angoisse ! Surtout quand Clara, sa meilleure amie, la laisse tomber dès le premier jour. Katie se console en croquant dans lun des délicieux cupcakes de sa mère et trouve lidée du siècle. Pour se faire des amies, quoi de mieux que la pâtisserie ? Le Cupcake Club est lancé !
L' élève Ducobu, 12. Gros QI et petits soucis de coeur
de Bernard Godi, Zidrou
Pocket jeunesse, 2006, 91 p.
A l'école Saint-Patache, c'est le monde à l'envers ! Puni par M. Latouche, Ducobu ne peut plus raconter ses aventures, et c'est à Léonie, miss 10 sur 10, de reprendre le flambeau. ET voilà le plus incroyable : le roi des cancres a 280 de QI, c'est un test qui le dit ! La première de la classe se sent nulle tout à coup...
Harry Potter, 1. Harry Potter à l'école des sorciers
de J.K. Rowling
Gallimard Jeunesse, 1999, 302 p.
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener au collège Poudlard, école de sorcellerie.....
Les histoires inédites du Petit Nicolas, 3. La rentrée du petit Nicolas
de Jean-Jacques Sempé, René Goscinny
Gallimard jeunesse, 2008, 148 p. (Folio junior)
Le Petit Nicolas et ses copains ont toujours hâte de retourner à l'école.
Journal d'un dégonflé, 2. Rodrick fait sa loi
de Jeff Kinney
Seuil, 2009, 223 p.
La suite du journal de Greg. Celui-ci entrevoit la rentrée des classes comme une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été cauchemardesques. Il s'est passé quelque chose dont il ne veut pas parler, mais il y a un problème : son frère Rodrick sait tout et compte bien faire chanter Greg.
Journal d'un dégonflé, 3. Trop c'est trop
de Jeff Kinney
Seuil, 2010, 223 p.
Greg commence bien l'année : il décide d'aider les autres à prendre de bonnes résolutions ! Inutile d'en prendre pour lui, il est déjà parfait. Mais ça se corse ! Le bus ne passe plus pour l'emmener au collège, son petit frère Manu se rebelle une fois encore, Rodrick fait toujours les 400 coups, et tout semble se liguer contre lui ! Mais Greg a de la suite dans les idées !
Journal d'un dégonflé, 4. Ca fait suer !
de Jeff Kinney
Seuil, 2011, 220 p.
Les vacances d'été sont là, il fait beau et tout le monde s'éclate dehors. Mais où est Greg Heffley ?. Chez lui, rideaux tirés, devant sa console de jeux vidéo. Greg, " casanier " autoproclamé, veut passer l'été idéal : pas de responsabilités, pas de règles. Mais pour sa mère, l'été parfait doit se vivre en famille et en plein air. Lequel des deux l'emportera ? À moins qu'un nouveau membre de la tribu Heffley ne s'en mêle ?
Journal d'un dégonflé, 5. La vérité toute moche
de Jeff Kinney
Seuil, 2012, 228 p.
Greg est confronté au regard des filles et aux moqueries des garçons, à de nouvelles responsabilités et aux changements inévitables qui surviennent avec l'âge ingrat. Et tout ça sans son meilleur ami, Robert, à ses côtés ! Les terribles effets de la puberté vont donner du fil à retordre à Greg pour rester le garçon le plus populaire du collège. Réussira-t-il à s'en sortir ?
Journal d'un dégonflé, 6. Carrément claustro !
de Jeff Kinney
Seuil, 2013, 223 p.
Greg va-t-il passer un joyeux Noël ? Pas sûr ! A cause d'une tempête de neige, il est cloué chez lui (avec toute sa famille sur le dos). Et lorsque la neige aura fondu, il lui faudra s'expliquer sur cette histoire de tags sur le mur du collège car il fait partie des suspects !
Journal d'une princesse, 1. La grande nouvelle
de Meg Cabot
Hachette, 2008, 280 p. (Le Livre de poche. Jeunesse)
A quatorze ans, bientôt quinze, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Elle a une meilleure copine, est amoureuse en secret du plus beau garçon de l'école, déteste les maths et tient son journal où elle raconte TOUT. Mais le jour où Mia apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bordde la Méditerranée, les choses se gâtent... voilà Mia princesse héritière !
Journal d'une princesse, 2. Premiers pas
de Meg Cabot
Hachette jeunesse, 2008, 285 p. (Livre de poche jeunesse)
La vie de Mia est bien compliquée depuis qu'elle appris qu'elle est Princesse de Génovia. Mais en plus, sa mère attend un bébé et va se marier. Des messages d'amour anonymes s'affichent sur son ordinateur Peut-être viennent-ils de Michael qu'elle aime en secret. Heureusement, elle a son journal...
Kamo. Kamo l'idée du siècle
de Daniel Pennac
Gallimard, 1993, 91 p. : ill. (lecture junior)
Tu es content de toi, Kamo ? Ton idée géniale, tu trouves vraiment que c'était l'idée du siècle ? Alors, pourquoi a-t-elle rendu M Margerelle, notre Instit'Bien Aimé, fou comme une bille de mercure ? Tu peux nous le dire ? Ta fameuse idée, Kamo, tu ne crois pas que c'était plutôt la gaffe du siècle ? La bêtise du siècle ? Tu as vu dans quel état il est ? Et maintenant, qu'est-ce que tu comptes faire pour le guérir ?
Kamo. Kamo et moi
de Daniel Pennac
Gallimard jeunesse, 1992, 89 p. ; 17,5 cm (Folio junior)
Le prof de français, Castraing, terrorise tout le monde, les élèves bien sûr mais aussi les parents. Il fait si peur que le dernier sujet de rédac' rend malade. Un sujet de rédaction peut-il massacrer une classe entière ? Kamo pourra-t-il faire quelque chose ?
Laure et compagnie, 5. Panique en 6ème A
de Catherine Missonnier
Rageot, 2013, 155 p.
Pour Laure, l'année de sixième démarre fort ! En cours d'histoire, elle découvre l'Égypte et ses mystères, s'imagine pharaonne. Mais pendant un exposé une précieuse statuette égyptienne disparaît. Y a-t-il un voleur dans sa classe ? Laure et ses amis croient tenir la piste du coupable...
Manolito. Manolito
de Elvira Lindo
Gallimard jeunesse, 1997, 167 p. (Folio junior)
Je m'appelle Manolito, dit le Binoclard. J'ai un défaut : je parle sans arrêt. Un jour ma mère m'a emmené chez Mme Espéranza, la psychologue de mon école. Et je lui ai raconté ma vie : mon grand-père qui est génial même s'il ronfle ; ce traître de Grandes Oreilles, mon meilleur ami ; Paquito Medina l'extraterrestre ; ce crâneur de Yihad ; mon petit frère que j'appelle le Bêta ; que je veux devenir roi et que je hais mon duffle-coat... M'dame Espé a eu l'air de trouver ça normal. Elle n'a peut-être pas assez écouté...
Momo, 2. Momo des Coquelicots
de Yaël Hassan
Syros, 2012, 122 p. (Tempo)
Momo est maintenant en 6e et rêve de devenir écrivain. Et pour la première fois, il a une amie qui, comme lui, aime lire et écrire. Malheureusement, à la maison, du fait de son père malade, son frère aîné devient de plus en plus autoritaire. Heureusement, bien au chaud au creux de la mémoire du petit Momo, monsieur Édouard continue de veiller sur lui...
Momo, 3. Des lauriers pour Momo
de Yaël Hassan
Syros, 2012, 208 p. (Tempo)
Momo est un excellent élève, au point d'avoir été admis dans le nouvel internat d'excellence de Sourdun, loin de sa famille, qu'il n'a jamais quittée. Heureusement, sur place, de nouvelles rencontres sont l'occasion de nouer des liens d'amitié...
Le monde de Lucrèce, 1. Le monde de Lucrèce
de Anne Goscinny, Catel Muller
Gallimard Jeunesse, 2018, 179 p.
Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c'est amies pour la vie !
Petit Nicolas. Le Petit Nicolas
de Jean-Jacques Sempé, René Goscinny
Gallimard jeunesse, 1999, 176 p. : ill. ; 18 cm. (Folio junior. Edition spéciale)
Le petit Nicolas est un petit garçon comme les autres avec ses copains : Alceste, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Joachim...leur vision du monde n'est peut être pas tout à fait celle des grandes personnes. Aussi la vie de tous les jours est une sacrée aventure ... Venez un univers plein d'humour.
Petit Nicolas. Le Petit Nicolas
de Jean-Jacques Sempé, René Goscinny
Gallimard jeunesse, 2007, 167p. : ill. ; 18 cm. (Folio junior)
Le petit Nicolas est un petit garçon comme les autres avec ses copains : Alceste, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Joachim...leur vision du monde n'est peut être pas tout à fait celle des grandes personnes. Aussi la vie de tous les jours est une sacrée aventure ... Venez un univers plein d'humour.
Petit Nicolas. Le Petit Nicolas a des ennuis
de Jean-Jacques Sempé, René Goscinny
Gallimard jeunesse, 1987, 190p. ill (Folio junior. Edition spéciale)
Tout le monde peut avoir des ennuis. Mais lorsqu'il s'agit du petit Nicolas et de ses copains, les ennuis peuvent devenir terrobles !!
Petit Nicolas. Les récrés du petit Nicolas
de Jean-Jacques Sempé, René Goscinny
Gallimard, 1994, 125 p. : ill. ; 18 cm. (Folio)
Le petit Nicolas et tous ses amis vous donnent rendez-vous à la récrés pour participer à leurs nouvelles aventures.
Quatre soeurs, 6. Quatre soeurs en direct du collège
de Sophie Rigal-Goulard
Rageot, 2018, 154 p. (Rageot romans)
Cest la rentrée pour Lou, Laure, Lisa et Luna ! Si ses trois surs sont pleines denthousiasme, Laure est déçue. Sa meilleure amie, Justine, nest pas dans sa cinquième, mais quand son professeur principal lance la semaine de la presse, Laure retrouve son élan. Le dessin elle adore, et si elle proposait une chronique BD ? Quand elle découvre que le nouveau venu, Ulysse, a un véritable don pour le dessin, elle décide de lassocier à son projet. Mais Ulysse, très isolé dans la classe, se révèle difficile à convaincre
Trop classe la sixième !, 2. Ne votez pas pour moi !
de Robin Mellom, Stephen Gilpin
Librairie Générale française, 2016, 378 p. (Livre de poche jeunesse)
Malgré sa maladresse et sa peur du changement, Trevor Jones a plutôt bien réussi son entrée en sixième. En affrontant Corey, un tyran de cinquième, il est même devenu... cool ! Et il a décidé de soutenir Libby, sa meilleure amie, à l'élection des délégués de classe. Mais au collège, tous les coups sont permis. Et quand on est gaffeur comme Trevor, une catastrophe est vite arrivée.