Concours Prix des Incos 6ème
Toute la sélection :
![]()
La forêt de Yara
de Aurore Gomez
Rageot, 2024, 185 p.
Depuis toujours, Yara vit dans la forêt avec sa mère, sa grand-mère et sa ponette, au rythme des saisons.
Mais cet été-là, elle aperçoit au loin, sur un promontoire rocheux, une mystérieuse jeune fille aux cheveux blancs.
Qui est-elle ? Et pourquoi se sent-elle attirée par cette inconnue ? Un matin, Yara décide de partir à sa recherche, dans la montagne
![]()
La maison des mots perdus
de Kochka
Flammarion jeunesse, 2024, 165 p.
« Ta maman a perdu les mots mais elle na pas perdu les chansons. Les chansons cest les mots gorgés de la musique du courage. »
Ravi vit heureux sur la montagne, entouré de ses parents. Même si sa mère, Asha, ne parle pas français, elle chante pour son fils en bengali.
Joyeux et insouciant, Ravi comprend pourtant que sa famille ne lui a pas raconté toute son histoire. Alors, le jour de ses dix ans, il décide de découvrir ce quon lui a caché.
![]()
Le secret d'Ilyana
de Jean-Luc Marcastel
Didier jeunesse, 2024, 178 p. (Mon marque-page +)
Cassandre ne voulait pas aller chez sa grand-mère pour les vacances Mais alors que le séjour sannonçait dun ennui mortel (pas de wifi, pas de copines, un exposé à la rentrée, bref, un calvaire), la jeune fille entend parler dune histoire de dame blanche qui lintrigue aussitôt (les histoires de fantôme, elle adore !).
Elle était loin dimaginer quen enquêtant sur le sujet, elle serait entrainée dans une aventure qui allait bouleverser sa vie.
Suivez les pas de la jeune fille, à la recherche dun mystère vieux de plus quatre-vingts ans, en plein cur de la seconde guerre mondiale !
![]()
Te souviens-tu, Marianne ? : histoire de la résistante Marianne Cohn
de Philippe Nessmann
les Éditions des Éléphants, 2024, non paginé [28] p.
Par le truchement d'une lettre bouleversante écrite à la résistante Marianne Cohn, l'auteur Philippe Nessmann redonne vie à cette jeune femme au courage admirable, retraçant son enfance à Berlin dans une famille juive allemande, son adolescence assombrie par la montée du nazisme, son exode vers l'Espagne puis la France, son entrée dans la Résistance à l'âge de dix-huit ans, en Savoie. Elle n'aura alors de cesse, jusqu'à son arrestation en mai 1944, de cacher des enfants juifs, de leur procurer de faux-papiers, et de les faire passer clandestinement en Suisse. Elle sauvera ainsi plus de 200 enfants de la barbarie nazie. Arrêtée par les Allemands avec les 30 enfants juifs qu'elle accompagnait vers la liberté, elle est assassinée deux mois plus tard. Les enfants, eux, seront épargnés.
![]()
La Bête et Bethany, 1. La Bête et Bethany
de Jack Meggitt-Phillips, Isabelle Follat
Bayard, 2024, 249 p.
Ebenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu'il nourrit dans son grenier. Un jour, la bête réclame un repas... original : un enfant. Ebenezer est très contrarié. Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l'enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany.
Mais le plan d'Ebenezer comporte deux failles. Bethany n'a pas l'intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le coeur plus tendre qu'ils ne l'auraient cru.
![]()
Les royaumes sauvages, 1. Apprenti malgré lui
de Amanda Foody
Casterman, 2024, 308 p.
Un jour, Barclay Picpus s'égare dans la partie magique de la forêt et tombe sur Viola, une Gardienne des Légendes en recherche d'une Bête Fabuleuse. Mais le pire cauchemar de Barclay se réalise lorsque la Bête apparaît devant lui et le choisit comme maître. Une marque magique se dessine alors sur son bras, le transformant à son tour en Gardien des Légendes. Chassé par son village, qui interdit la magie, Barclay se lance en quête d'une solution pour retirer sa marque. Accompagné de Viola, il va découvrir les Royaumes Sauvages, qui lui réservent bien des surprises...