Descripteurs
Thesaurus n°1 > 2345 langage > sémiologie > lecture de l'image
lecture de l'imageSynonyme(s)sémiologie de l'imageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (120)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder le journal télévisé en classe / Dominique Renaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 2003)
[article]
Titre : Aborder le journal télévisé en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renaud, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 2003 Article : p. 1-20
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er février 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 3210 information - communication:média / 3210 information - communication:média:télévision:émission de télévision:journal téléviséRésumé : Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Aborder le journal télévisé en classe [texte imprimé] / Dominique Renaud, Auteur ; Daniel Salles, Auteur . - 2003 . - p. 1-20.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er février 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 3210 information - communication:média / 3210 information - communication:média:télévision:émission de télévision:journal téléviséRésumé : Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Aborder le journal télévisé en classe
de Dominique Renaud, Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 2003), p. 1-20
Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Renaud Dominique, Salles Daniel. « Aborder le journal télévisé en classe » in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 2003), p. 1-20.L'allégorie / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2004)
[article]
Titre : L'allégorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2004 Article : p. 37-38, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 2345 langage:sémiologie:symbole / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude comparée d'un fragment de "La Légende des Siècles" de Victor Hugo, intitulé "La Conscience" et de la peinture de Prud'hon "La Justice et la Vengeance divine poursuivant le crime" : l'analyse de ces exemples d'allégorie du 19e siècle, montre comment la valeur morale peut être renforcée par des images visuelles ou verbales.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] L'allégorie [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2004 . - p. 37-38, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 2345 langage:sémiologie:symbole / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude comparée d'un fragment de "La Légende des Siècles" de Victor Hugo, intitulé "La Conscience" et de la peinture de Prud'hon "La Justice et la Vengeance divine poursuivant le crime" : l'analyse de ces exemples d'allégorie du 19e siècle, montre comment la valeur morale peut être renforcée par des images visuelles ou verbales.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
L'allégorie
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2004), p. 37-38, encart non
Etude comparée d'un fragment de "La Légende des Siècles" de Victor Hugo, intitulé "La Conscience" et de la peinture de Prud'hon "La Justice et la Vengeance divine poursuivant le crime" : l'analyse de ces exemples d'allégorie du 19e siècle, montre comment la valeur morale peut être renforcée par des images visuelles ou verbales.
Boulicaut-Duffau Catherine. « L'allégorie » in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2004), p. 37-38, encart non.Analyse d'une illustration de J. J. Grandville "La Carpe et les Carpillons" / Stéphane Labbé in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (octobre 2009)
[article]
Titre : Analyse d'une illustration de J. J. Grandville "La Carpe et les Carpillons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbé, Auteur Année : 2009 Article : p. 59-65
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (octobre 2009)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fableRésumé : Lecture de l'image à partir de l'illustration de Grandville : "La carpe et les Carpillons". Nature du document : documentaire [article] Analyse d'une illustration de J. J. Grandville "La Carpe et les Carpillons" [texte imprimé] / Stéphane Labbé, Auteur . - 2009 . - p. 59-65.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (octobre 2009)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fableRésumé : Lecture de l'image à partir de l'illustration de Grandville : "La carpe et les Carpillons". Nature du document : documentaire
Analyse d'une illustration de J. J. Grandville "La Carpe et les Carpillons"
de Stéphane Labbé
In L'Ecole des lettres des collèges, 2 (octobre 2009), p. 59-65
Lecture de l'image à partir de l'illustration de Grandville : "La carpe et les Carpillons".Labbé Stéphane. « Analyse d'une illustration de J. J. Grandville "La Carpe et les Carpillons" » in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (octobre 2009), p. 59-65.Analyser la photographie de presse / Bruno Rigotard in Inter CDI, 214, n° spécial (juillet 2008)
L'antiquité dans le dessin de presse (2) / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004)
[article]
Titre : L'antiquité dans le dessin de presse (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-16 : ill.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2330 histoire:histoire:Antiquité / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècle / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythologique / 4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:caricatureRésumé : Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] L'antiquité dans le dessin de presse (2) [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 2004 . - p. 7-16 : ill.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2330 histoire:histoire:Antiquité / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècle / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythologique / 4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:caricatureRésumé : Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
L'antiquité dans le dessin de presse (2)
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004), p. 7-16 : ill.
Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.
Salles Daniel. « L'antiquité dans le dessin de presse (2) » in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004), p. 7-16 : ill.Apprendre à lire une image / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
PermalinkArgumenter in Textes et documents pour la classe, 927 (01 janvier 2007)
Permalink"L'armée du crime" de Robert Guédiguian / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (octobre 2009)
PermalinkAtelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (août 2003)
PermalinkPermalinkAutour de Après l'école / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
PermalinkAutour de Malévitch, Complexe pressentiment / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2006)
PermalinkBarthélémy l'Anglais / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
PermalinkBeckett / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe, 923 (1er novembre 2006)
PermalinkBen-Hur, de William Wyler / Renaud Pasquier in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2005)
Permalink