Descripteurs
Thesaurus n°1 > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > interdisciplinarité
interdisciplinaritéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
" Balzac et la Petite Tailleuse chinoise", de Dai Sijie / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003)
[article]
Titre : " Balzac et la Petite Tailleuse chinoise", de Dai Sijie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2003 Article : p. 91-130
in L'Ecole des lettres des collèges > 13-14 (juin 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:romanRésumé : Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", avec des élèves de troisième dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] " Balzac et la Petite Tailleuse chinoise", de Dai Sijie [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2003 . - p. 91-130.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13-14 (juin 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:romanRésumé : Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", avec des élèves de troisième dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
" Balzac et la Petite Tailleuse chinoise", de Dai Sijie
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003), p. 91-130
Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", avec des élèves de troisième dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.
Fize Patricia, Gapaillard Claude. « " Balzac et la Petite Tailleuse chinoise", de Dai Sijie » in L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003), p. 91-130.Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 186 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Philippe Vaillant, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-22
in Inter CDI > 186 (novembre-décembre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie du projet / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique / 2735 droits de l'homme:droits de l'homme / 2805 droit:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyenneté / 3205 documentation:documentation:SID:CDI / 6005 métiers:métier:métier : information:documentalisteRésumé : Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation de cette exposition et choix de trois noms d'hommes susceptibles de donner leur nom à la rue du collège. Troisième étape : résultats du vote et inauguration de la rue. Apports et enjeux de ce projet.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Philippe Vaillant, Auteur . - 2003 . - p. 19-22.
in Inter CDI > 186 (novembre-décembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie du projet / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique / 2735 droits de l'homme:droits de l'homme / 2805 droit:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyenneté / 3205 documentation:documentation:SID:CDI / 6005 métiers:métier:métier : information:documentalisteRésumé : Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation de cette exposition et choix de trois noms d'hommes susceptibles de donner leur nom à la rue du collège. Troisième étape : résultats du vote et inauguration de la rue. Apports et enjeux de ce projet.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme
de Kaltoum Mahmoudi, Philippe Vaillant
In Inter CDI, 186 (novembre-décembre 2003), p. 19-22
Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation de cette exposition et choix de trois noms d'hommes susceptibles de donner leur nom à la rue du collège. Troisième étape : résultats du vote et inauguration de la rue. Apports et enjeux de ce projet.
Mahmoudi Kaltoum, Vaillant Philippe. « Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme » in Inter CDI, 186 (novembre-décembre 2003), p. 19-22.Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un approfondissement de l'initiation à la recherche documentaire / Françoise Lizot in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
[article][article] Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un approfondissement de l'initiation à la recherche documentaire [texte imprimé] / Françoise Lizot, Auteur . - 2003 . - p. 19-22 : ill.
bibliographie, annexes
in Inter CDI > 184 (juillet-août 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:travail autonome / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 5e / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 6e / 2330 histoire:21e siècle:2000- / 3205 documentation:documentation:recherche documentaireRésumé : Retour sur l'intérêt de l'initiation des élèves à la recherche documentaire en 6ème dans l'optique des IDD en cinquième à travers le témoignage d'une documentaliste d'un collège des Ardennes. Intérêt des itinéraires de découverte au collège.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un approfondissement de l'initiation à la recherche documentaire
de Françoise Lizot
In Inter CDI, 184 (juillet-août 2003), p. 19-22 : ill.
Retour sur l'intérêt de l'initiation des élèves à la recherche documentaire en 6ème dans l'optique des IDD en cinquième à travers le témoignage d'une documentaliste d'un collège des Ardennes. Intérêt des itinéraires de découverte au collège.
Lizot Françoise. « Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un approfondissement de l'initiation à la recherche documentaire » in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003), p. 19-22 : ill.Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un livre au Moyen Âge : Un exemple d'IDD : histoire d'enluminure / Jean-Marc Thérouanne in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un nouvel apprentissage des savoirs. IDD : Les calendriers à travers l'Histoire / Marie-Jo Vieilledent in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
[article]
Titre de série : Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire Titre : Un nouvel apprentissage des savoirs. IDD : Les calendriers à travers l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jo Vieilledent, Auteur Année : 2003 Article : p. 14-19 : ill. Note générale : bibliographie, annexes
in Inter CDI > 184 (juillet-août 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:travail autonome / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 5e / 2330 histoire:21e siècle:2000-Résumé : Rappel de l'intérêt du dispositif des itinéraires de découvertes (IDD) à travers l'exemple d'un IDD sur les calendriers à travers l'histoire mené dans un collège du Cher. Problème de l'évaluation et du rôle du documentaliste dans l'IDD. Perspectives d'avenir. En annexe, fiches d'évaluation de la recherche documentaire, de l'IDD, du groupe de travail.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un nouvel apprentissage des savoirs. IDD : Les calendriers à travers l'Histoire [texte imprimé] / Marie-Jo Vieilledent, Auteur . - 2003 . - p. 14-19 : ill.
bibliographie, annexes
in Inter CDI > 184 (juillet-août 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:travail autonome / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 5e / 2330 histoire:21e siècle:2000-Résumé : Rappel de l'intérêt du dispositif des itinéraires de découvertes (IDD) à travers l'exemple d'un IDD sur les calendriers à travers l'histoire mené dans un collège du Cher. Problème de l'évaluation et du rôle du documentaliste dans l'IDD. Perspectives d'avenir. En annexe, fiches d'évaluation de la recherche documentaire, de l'IDD, du groupe de travail.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un nouvel apprentissage des savoirs. IDD : Les calendriers à travers l'Histoire
de Marie-Jo Vieilledent
In Inter CDI, 184 (juillet-août 2003), p. 14-19 : ill.
Rappel de l'intérêt du dispositif des itinéraires de découvertes (IDD) à travers l'exemple d'un IDD sur les calendriers à travers l'histoire mené dans un collège du Cher. Problème de l'évaluation et du rôle du documentaliste dans l'IDD. Perspectives d'avenir. En annexe, fiches d'évaluation de la recherche documentaire, de l'IDD, du groupe de travail.
Vieilledent Marie-Jo. « Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un nouvel apprentissage des savoirs. IDD : Les calendriers à travers l'Histoire » in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003), p. 14-19 : ill.Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Quel avenir pour les itinéraires de découverte ? Premier bilan / Béatrice Boucherat in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
PermalinkAu collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Des "travaux forcés" aux Travaux croisés / Anne Cordier in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
PermalinkComment décrypter une pub, essai interdisciplinaire / Isabelle Bouchet in Inter CDI, 187 (janvier-février 2004)
PermalinkComment je suis devenue co-professeur principale... / Blandine Raoul-Réa in Inter CDI, 207 (mai-juin 2007)
PermalinkConjonctures et conjectures / Jean-Paul Braun in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
PermalinkDeux projets : le portrait et l'architecture des musées / Isadora Bourdeaux in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (juin 2007)
PermalinkDocumentaliste, enseigner la curiosité intellectuelle ou chronique d'une année scolaire / Jean-Marc Thérouanne in Inter CDI, 183 (mai-juin 2003)
PermalinkDossier : former l'esprit critique / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019)
PermalinkElaborer une charte contre le dopage / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (1er octobre 2003)
PermalinkL'enfant (XVIIè-XIXè siècles) / Pierre Martin in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
Permalink