Descripteurs
Thesaurus n°1 > 2305 démographie et population > démographie > caractéristique démographique > classe d'âge
classe d'âgeSynonyme(s)groupe d'âgeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les âges de la vie Type de document : document électronique Auteurs : Loïc Bureau, Auteur Editeur : Loïc Bureau, 2002 Description : [env. 5p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
1505 biologie:développement biologique:mort : biologie / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité grecque / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Grèce ancienneRésumé : Site personnel d'un professeur d'histoire sur les âges de la vie en Grèce antique. A sa naissance, l'enfant peut être reconnu (rituel de la fête des Amphidromies) ou "exposé" (abandonné). De 16 à 20 ans, le jeune vit l'"euphébie", avant de devenir citoyen. A sa mort, le Grec peut être inhumé ou brûlé sur un bûcher : les funérailles suivent des rites précis. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://greceantique.free.fr/VocaAges.htm Les âges de la vie [document électronique] / Loïc Bureau, Auteur . - Loïc Bureau, 2002 . - [env. 5p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1505 biologie:développement biologique:mort : biologie / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité grecque / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Grèce ancienneRésumé : Site personnel d'un professeur d'histoire sur les âges de la vie en Grèce antique. A sa naissance, l'enfant peut être reconnu (rituel de la fête des Amphidromies) ou "exposé" (abandonné). De 16 à 20 ans, le jeune vit l'"euphébie", avant de devenir citoyen. A sa mort, le Grec peut être inhumé ou brûlé sur un bûcher : les funérailles suivent des rites précis. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://greceantique.free.fr/VocaAges.htm
Les âges de la vie
de Loïc Bureau
Loïc Bureau, 2002, [env. 5p.]
En ligne : greceantique.free.fr[...]
Site personnel d'un professeur d'histoire sur les âges de la vie en Grèce antique. A sa naissance, l'enfant peut être reconnu (rituel de la fête des Amphidromies) ou "exposé" (abandonné). De 16 à 20 ans, le jeune vit l'"euphébie", avant de devenir citoyen. A sa mort, le Grec peut être inhumé ou brûlé sur un bûcher : les funérailles suivent des rites précis.Bureau Loïc. Les âges de la vie. Loïc Bureau, 2002, [env. 5p.]. Disponible sur : <http://greceantique.free.fr/VocaAges.htm>, consulté le :Les âges de la vie : les étapes de l'enfance / Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque nationale de France (2007)
Titre : Les âges de la vie : les étapes de l'enfance Type de document : document électronique Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2007 Description : [6p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge / 2330 histoire:histoire:Moyen AgeRésumé : Description des différentes étapes de la vie humaine au Moyen age : foetus et nouveau-né, petite-enfance, âge de raison, âge des responsabilités, puberté et âge adulte. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://classes.bnf.fr/ema/ages/index3.htm Les âges de la vie : les étapes de l'enfance [document électronique] / Bibliothèque nationale de France, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 2007 . - [6p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge / 2330 histoire:histoire:Moyen AgeRésumé : Description des différentes étapes de la vie humaine au Moyen age : foetus et nouveau-né, petite-enfance, âge de raison, âge des responsabilités, puberté et âge adulte. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://classes.bnf.fr/ema/ages/index3.htm
Les âges de la vie : les étapes de l'enfance
de Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France, 2007, [6p.]
En ligne : classes.bnf.fr[...]
Description des différentes étapes de la vie humaine au Moyen age : foetus et nouveau-né, petite-enfance, âge de raison, âge des responsabilités, puberté et âge adulte.Bibliothèque nationale de France. Les âges de la vie : les étapes de l'enfance. Bibliothèque nationale de France, 2007, [6p.]. Disponible sur : <http://classes.bnf.fr/ema/ages/index3.htm>, consulté le :Les âges de la vie : la vie divisée en périodes / Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque nationale de France (2007)
Titre : Les âges de la vie : la vie divisée en périodes Type de document : document électronique Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2007 Description : [2p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
1305 mathématiques:mathématique:nombre / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge / 2330 histoire:histoire:Moyen AgeRésumé : Bref aperçu de la symbolique des nombres et des chiffres (3, 4, 6, 7, 12) et des subdivisions des âges à l'époque médiévale. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://classes.bnf.fr/ema/ages/index2.htm Les âges de la vie : la vie divisée en périodes [document électronique] / Bibliothèque nationale de France, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 2007 . - [2p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1305 mathématiques:mathématique:nombre / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge / 2330 histoire:histoire:Moyen AgeRésumé : Bref aperçu de la symbolique des nombres et des chiffres (3, 4, 6, 7, 12) et des subdivisions des âges à l'époque médiévale. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://classes.bnf.fr/ema/ages/index2.htm
Les âges de la vie : la vie divisée en périodes
de Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France, 2007, [2p.]
En ligne : classes.bnf.fr[...]
Bref aperçu de la symbolique des nombres et des chiffres (3, 4, 6, 7, 12) et des subdivisions des âges à l'époque médiévale.Bibliothèque nationale de France. Les âges de la vie : la vie divisée en périodes. Bibliothèque nationale de France, 2007, [2p.]. Disponible sur : <http://classes.bnf.fr/ema/ages/index2.htm>, consulté le :Des enfants au dix-neuvième siècle / Karine Delobbe / PEMF (2000)
Titre : Des enfants au dix-neuvième siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : PEMF, 2000 Collection : Bonjour l'Histoire Description : 33 p. : ill. Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition de l'enfant / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècleRésumé : La Révolution française pose le principe de la prise en charge par la nation de l'éducation et de la protection de l'enfant. Mais les mesures prises sont sans effet. La Première République honore des enfants parmis ses héros. Le Code civil fonde la famille sur la toute-puissance paternelle, ce qui marque un retour à la tradition. Le dix-neuvième siècle est fortement marqué par la Révolution industrielle et la montée de la bourgeoisie. Si à la campagne la vie des enfants change lentement, il n'en est pas de même en ville. De grandes différences existent entres familles bourgeoises et familles ouvrières. Au sein des premières, l'enfant jouit d'un cadre matériel favorable ; aimé, voir choyé par les siens, il apprend les "bonnes manières" qui l'aideront à prendre place dans la société. La vie est plus précaire dans les familles ouvrières. Si la dignité est un moyen de supporté la pauvreté, elle n'évite pas la misère. Beaucoup d'enfants sont obligés de travailler à la mine ou dans les usines, dans des conditions très dures. Ce n'est que dans la seconde moitié du siècle que sont établies des lois qui règlementent le travil des enfants. La prise en charge de l'éducation de tous les enfants est réalisée par la Troisième République qui crée l'école publique gratuite, laïque et obligatoire. Celle-ci a entre autres pour buts celui de former de futurs citoyens...
Nature du document : documentaire Des enfants au dix-neuvième siècle [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - PEMF, 2000 . - 33 p. : ill.. - (Bonjour l'Histoire) .
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition de l'enfant / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècleRésumé : La Révolution française pose le principe de la prise en charge par la nation de l'éducation et de la protection de l'enfant. Mais les mesures prises sont sans effet. La Première République honore des enfants parmis ses héros. Le Code civil fonde la famille sur la toute-puissance paternelle, ce qui marque un retour à la tradition. Le dix-neuvième siècle est fortement marqué par la Révolution industrielle et la montée de la bourgeoisie. Si à la campagne la vie des enfants change lentement, il n'en est pas de même en ville. De grandes différences existent entres familles bourgeoises et familles ouvrières. Au sein des premières, l'enfant jouit d'un cadre matériel favorable ; aimé, voir choyé par les siens, il apprend les "bonnes manières" qui l'aideront à prendre place dans la société. La vie est plus précaire dans les familles ouvrières. Si la dignité est un moyen de supporté la pauvreté, elle n'évite pas la misère. Beaucoup d'enfants sont obligés de travailler à la mine ou dans les usines, dans des conditions très dures. Ce n'est que dans la seconde moitié du siècle que sont établies des lois qui règlementent le travil des enfants. La prise en charge de l'éducation de tous les enfants est réalisée par la Troisième République qui crée l'école publique gratuite, laïque et obligatoire. Celle-ci a entre autres pour buts celui de former de futurs citoyens...
Nature du document : documentaire
Des enfants au dix-neuvième siècle
de Karine Delobbe
PEMF, 2000, 33 p. : ill. (Bonjour l'Histoire)
La Révolution française pose le principe de la prise en charge par la nation de l'éducation et de la protection de l'enfant. Mais les mesures prises sont sans effet. La Première République honore des enfants parmis ses héros. Le Code civil fonde la famille sur la toute-puissance paternelle, ce qui marque un retour à la tradition. Le dix-neuvième siècle est fortement marqué par la Révolution industrielle et la montée de la bourgeoisie. Si à la campagne la vie des enfants change lentement, il n'en est pas de même en ville. De grandes différences existent entres familles bourgeoises et familles ouvrières. Au sein des premières, l'enfant jouit d'un cadre matériel favorable ; aimé, voir choyé par les siens, il apprend les "bonnes manières" qui l'aideront à prendre place dans la société. La vie est plus précaire dans les familles ouvrières. Si la dignité est un moyen de supporté la pauvreté, elle n'évite pas la misère. Beaucoup d'enfants sont obligés de travailler à la mine ou dans les usines, dans des conditions très dures. Ce n'est que dans la seconde moitié du siècle que sont établies des lois qui règlementent le travil des enfants. La prise en charge de l'éducation de tous les enfants est réalisée par la Troisième République qui crée l'école publique gratuite, laïque et obligatoire. Celle-ci a entre autres pour buts celui de former de futurs citoyens...
Delobbe Karine. Des enfants au dix-neuvième siècle. PEMF, 2000, 33 p. : ill. (Bonjour l'Histoire).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.23 DEL Documentaire Documentation 001423 Disponible Des enfants au Moyen-Age / Karine Delobbe / PEMF (1999)
Titre : Des enfants au Moyen-Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : PEMF, 1999 Collection : Bonjour l'Histoire Description : 33 p. : ill. Descripteurs : Thesaurus n°1
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition de l'enfant / 2330 histoire:histoire / 2330 histoire:histoire:Moyen AgeRésumé : Avec ce livre vous découvrirez comment étaient concidérés les enfants au moyen-âge, leur conditions de vie, l'éducation qu'on leur donnaient, etc...
Nature du document : documentaire Des enfants au Moyen-Age [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - PEMF, 1999 . - 33 p. : ill.. - (Bonjour l'Histoire) .
Descripteurs : Thesaurus n°1
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition de l'enfant / 2330 histoire:histoire / 2330 histoire:histoire:Moyen AgeRésumé : Avec ce livre vous découvrirez comment étaient concidérés les enfants au moyen-âge, leur conditions de vie, l'éducation qu'on leur donnaient, etc...
Nature du document : documentaire
Des enfants au Moyen-Age
de Karine Delobbe
PEMF, 1999, 33 p. : ill. (Bonjour l'Histoire)
Avec ce livre vous découvrirez comment étaient concidérés les enfants au moyen-âge, leur conditions de vie, l'éducation qu'on leur donnaient, etc...
Delobbe Karine. Des enfants au Moyen-Age. PEMF, 1999, 33 p. : ill. (Bonjour l'Histoire).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.23 DEL Documentaire Documentation 001730 Disponible Des enfants au vingtième siècle / Karine Delobbe / PEMF (2000)
PermalinkPermalink