Inter CDI . 296Mention de date : mars 2022 Paru le : 01/03/2022 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 296 (mars 2022)
[article]
Titre : Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Emilie Dooghe, Auteur Année : 2022 Article : p. 18-25
in Inter CDI > 296 (mars 2022)Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Bilan d'une enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes sur l'application du décret concernant leurs ORS (Obligations Réglementaires de Service). Mise en valeur de l'inégalité d'application du décret au sein des établissements scolaires en fonction des réalités du terrain et des éléments qui font obstacle à l'application du décret pour l'ensemble de la profession. Encadré : Rappel sur la rémunération, les primes, indemnités et décomptes d'heures auxquels ont droit les professeurs documentalistes et des indemnités auxquelles ils ne peuvent prétendre. Nature du document : documentaire [article] Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Emilie Dooghe, Auteur . - 2022 . - p. 18-25.
in Inter CDI > 296 (mars 2022)
Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Bilan d'une enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes sur l'application du décret concernant leurs ORS (Obligations Réglementaires de Service). Mise en valeur de l'inégalité d'application du décret au sein des établissements scolaires en fonction des réalités du terrain et des éléments qui font obstacle à l'application du décret pour l'ensemble de la profession. Encadré : Rappel sur la rémunération, les primes, indemnités et décomptes d'heures auxquels ont droit les professeurs documentalistes et des indemnités auxquelles ils ne peuvent prétendre. Nature du document : documentaire
Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS
de Kaltoum Mahmoudi, Emilie Dooghe
In Inter CDI, 296 (mars 2022), p. 18-25
Bilan d'une enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes sur l'application du décret concernant leurs ORS (Obligations Réglementaires de Service). Mise en valeur de l'inégalité d'application du décret au sein des établissements scolaires en fonction des réalités du terrain et des éléments qui font obstacle à l'application du décret pour l'ensemble de la profession. Encadré : Rappel sur la rémunération, les primes, indemnités et décomptes d'heures auxquels ont droit les professeurs documentalistes et des indemnités auxquelles ils ne peuvent prétendre.Mahmoudi Kaltoum, Dooghe Emilie. « Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS » in Inter CDI, 296 (mars 2022), p. 18-25.Etre noir en France / Corinne Paris in Inter CDI, 296 (mars 2022)
[article]
Titre : Etre noir en France : Une identité complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris, Auteur Année : 2022 Article : p. 30-35
in Inter CDI > 296 (mars 2022)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2310 comportement social - vie sociale:comportement social:racisme / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:intégration sociale:identité culturelleRésumé : Ressources sur le thème "être noir en France": musées et expositions ; place dans les programmes scolaires ; pistes pédagogiques ; concours ; journées ; lieux de mémoire et fondations ; sitographie ; bibliographie : fictions, documentaires ; filmographie ; radio ; représentations artistiques ; discographie. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie [article] Etre noir en France : Une identité complexe [texte imprimé] / Corinne Paris, Auteur . - 2022 . - p. 30-35.
in Inter CDI > 296 (mars 2022)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2310 comportement social - vie sociale:comportement social:racisme / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:intégration sociale:identité culturelleRésumé : Ressources sur le thème "être noir en France": musées et expositions ; place dans les programmes scolaires ; pistes pédagogiques ; concours ; journées ; lieux de mémoire et fondations ; sitographie ; bibliographie : fictions, documentaires ; filmographie ; radio ; représentations artistiques ; discographie. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie
Etre noir en France : Une identité complexe
de Corinne Paris
In Inter CDI, 296 (mars 2022), p. 30-35
Ressources sur le thème "être noir en France": musées et expositions ; place dans les programmes scolaires ; pistes pédagogiques ; concours ; journées ; lieux de mémoire et fondations ; sitographie ; bibliographie : fictions, documentaires ; filmographie ; radio ; représentations artistiques ; discographie.Paris Corinne. « Etre noir en France : Une identité complexe » in Inter CDI, 296 (mars 2022), p. 30-35.La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia / Gilles Sahut in Inter CDI, 296 (mars 2022)
[article]
Titre : La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques éditoriaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Sahut, Auteur Année : 2022 Article : p. 4-10
in Inter CDI > 296 (mars 2022)Descripteurs : Thesaurus n°1
3210 information - communication:source d'information:encyclopédieMots-clés : Wikipedia Résumé : Etude des différentes conceptions de la validité des informations chez les contributeurs de l'encyclopédie Wikipédia. L'étude repose sur la compréhension des mécanismes éditoriaux de Wikipédia et sur la pluralité des conceptions de la vérité qui co-existent au sein de l'espace public. Rôle des règles d'écriture et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; pluralité des régimes épistémiques au sein de Wikipédia ; désaccords éditoriaux entre contributeurs ; Pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. Encadré : références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques éditoriaux [texte imprimé] / Gilles Sahut, Auteur . - 2022 . - p. 4-10.
in Inter CDI > 296 (mars 2022)
Descripteurs : Thesaurus n°1
3210 information - communication:source d'information:encyclopédieMots-clés : Wikipedia Résumé : Etude des différentes conceptions de la validité des informations chez les contributeurs de l'encyclopédie Wikipédia. L'étude repose sur la compréhension des mécanismes éditoriaux de Wikipédia et sur la pluralité des conceptions de la vérité qui co-existent au sein de l'espace public. Rôle des règles d'écriture et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; pluralité des régimes épistémiques au sein de Wikipédia ; désaccords éditoriaux entre contributeurs ; Pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. Encadré : références bibliographiques Nature du document : documentaire
La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques éditoriaux
de Gilles Sahut
In Inter CDI, 296 (mars 2022), p. 4-10
Etude des différentes conceptions de la validité des informations chez les contributeurs de l'encyclopédie Wikipédia. L'étude repose sur la compréhension des mécanismes éditoriaux de Wikipédia et sur la pluralité des conceptions de la vérité qui co-existent au sein de l'espace public. Rôle des règles d'écriture et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; pluralité des régimes épistémiques au sein de Wikipédia ; désaccords éditoriaux entre contributeurs ; Pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. Encadré : références bibliographiquesSahut Gilles. « La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques éditoriaux » in Inter CDI, 296 (mars 2022), p. 4-10.Le dérèglement climatique et ses conséquences / Manon Lefebvre in Inter CDI, 296 (mars 2022)
[article]
Titre : Le dérèglement climatique et ses conséquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre, Auteur Année : 2022 Article : p. 38-41
in Inter CDI > 296 (mars 2022)Descripteurs : Thesaurus n°1
1135 phénomènes naturels et physiques:phénomène naturel:phénomène climatique:variation climatique:réchauffement de la terre / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesse / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Présentation du thème de fiction "Le dérèglement climatique et ses conséquences" en littérature jeunesse. Sélection de romans sur ce thème : comprendre le dérèglement climatique, changement climatique et changements sociétaux, BD documentaires, mobilisation des jeunes. Bibliographie par niveaux : Collège, Collège/Lycée, Lycée. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie [article] Le dérèglement climatique et ses conséquences [texte imprimé] / Manon Lefebvre, Auteur . - 2022 . - p. 38-41.
in Inter CDI > 296 (mars 2022)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1135 phénomènes naturels et physiques:phénomène naturel:phénomène climatique:variation climatique:réchauffement de la terre / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesse / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Présentation du thème de fiction "Le dérèglement climatique et ses conséquences" en littérature jeunesse. Sélection de romans sur ce thème : comprendre le dérèglement climatique, changement climatique et changements sociétaux, BD documentaires, mobilisation des jeunes. Bibliographie par niveaux : Collège, Collège/Lycée, Lycée. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie
Le dérèglement climatique et ses conséquences
de Manon Lefebvre
In Inter CDI, 296 (mars 2022), p. 38-41
Présentation du thème de fiction "Le dérèglement climatique et ses conséquences" en littérature jeunesse. Sélection de romans sur ce thème : comprendre le dérèglement climatique, changement climatique et changements sociétaux, BD documentaires, mobilisation des jeunes. Bibliographie par niveaux : Collège, Collège/Lycée, Lycée.Lefebvre Manon. « Le dérèglement climatique et ses conséquences » in Inter CDI, 296 (mars 2022), p. 38-41.Préparer ses élèves au grand oral / Sophie Dremeau in Inter CDI, 296 (mars 2022)
[article]
Titre : Préparer ses élèves au grand oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Année : 2022 Article : p. 26-28
in Inter CDI > 296 (mars 2022)Descripteurs : Thesaurus n°1
2110 évaluation dans l'enseignement:travail des élèves:exercice oralMots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) Résumé : Fiche pratique sur la préparation des élèves au grand oral : rappel de l'organisation de l'épreuve ; progression pour entraîner les élèves à l'épreuve de la seconde à la terminale ; préparation de l'oral en équipe pluridisciplinaire ; compétences à travailler avec le professeur documentaliste ; calendrier indicatif en année de terminale ; conseils pour un oral réussi. Nature du document : documentaire [article] Préparer ses élèves au grand oral [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - 2022 . - p. 26-28.
in Inter CDI > 296 (mars 2022)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2110 évaluation dans l'enseignement:travail des élèves:exercice oralMots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) Résumé : Fiche pratique sur la préparation des élèves au grand oral : rappel de l'organisation de l'épreuve ; progression pour entraîner les élèves à l'épreuve de la seconde à la terminale ; préparation de l'oral en équipe pluridisciplinaire ; compétences à travailler avec le professeur documentaliste ; calendrier indicatif en année de terminale ; conseils pour un oral réussi. Nature du document : documentaire
Préparer ses élèves au grand oral
de Sophie Dremeau
In Inter CDI, 296 (mars 2022), p. 26-28
Fiche pratique sur la préparation des élèves au grand oral : rappel de l'organisation de l'épreuve ; progression pour entraîner les élèves à l'épreuve de la seconde à la terminale ; préparation de l'oral en équipe pluridisciplinaire ; compétences à travailler avec le professeur documentaliste ; calendrier indicatif en année de terminale ; conseils pour un oral réussi.Dremeau Sophie. « Préparer ses élèves au grand oral » in Inter CDI, 296 (mars 2022), p. 26-28.Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle / Victoria Pfeffer-Meyer in Inter CDI, 296 (mars 2022)
[article]
Titre : Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : Les cas des récits-témoignages sur les blogs Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur Année : 2022 Article : p. 11-17
in Inter CDI > 296 (mars 2022)Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Analyse de plusieurs blogs de professeurs documentalistes constituant des communautés de savoirs et de pratiques professionnels en ligne. Usages et intentions des blogueurs et des chercheurs : outil de veille informationnelle et de création documentaire, d'archivage professionnel, d'écriture numérique et de développement de connaissances, de partage pour le collectif, de réflexivité sur le métier. Nature du document : documentaire [article] Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : Les cas des récits-témoignages sur les blogs [texte imprimé] / Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur . - 2022 . - p. 11-17.
in Inter CDI > 296 (mars 2022)
Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Analyse de plusieurs blogs de professeurs documentalistes constituant des communautés de savoirs et de pratiques professionnels en ligne. Usages et intentions des blogueurs et des chercheurs : outil de veille informationnelle et de création documentaire, d'archivage professionnel, d'écriture numérique et de développement de connaissances, de partage pour le collectif, de réflexivité sur le métier. Nature du document : documentaire
Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : Les cas des récits-témoignages sur les blogs
de Victoria Pfeffer-Meyer
In Inter CDI, 296 (mars 2022), p. 11-17
Analyse de plusieurs blogs de professeurs documentalistes constituant des communautés de savoirs et de pratiques professionnels en ligne. Usages et intentions des blogueurs et des chercheurs : outil de veille informationnelle et de création documentaire, d'archivage professionnel, d'écriture numérique et de développement de connaissances, de partage pour le collectif, de réflexivité sur le métier.Pfeffer-Meyer Victoria. « Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : Les cas des récits-témoignages sur les blogs » in Inter CDI, 296 (mars 2022), p. 11-17.