Descripteurs
Thesaurus n°1 > 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique > didactique des disciplines
didactique des disciplinesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Argumentation (1) / Daniel Grappin / Delagrave (1999)
Titre : L'Argumentation (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Grappin, Auteur Editeur : Delagrave, 1999 Collection : 1, 2, 3....séquences ! Description : 146 p. ISBN/ISSN : 2-206-08163-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2345 langage:linguistique:analyse du texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentationRésumé : Pour favoriser et consolider l'apprentissage, fondamental de l'argumentation en classe de 3°, la séquence didactique présentée ici met en relief trois dominantes : -l'articulation entre les textes -Le décloisonnement des activités -La liaison entre l'école et la société.
Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Discipline : Français Niveau : Profs L'Argumentation (1) [texte imprimé] / Daniel Grappin, Auteur . - Delagrave, 1999 . - 146 p.. - (1, 2, 3....séquences !) .
ISBN : 2-206-08163-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2345 langage:linguistique:analyse du texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentationRésumé : Pour favoriser et consolider l'apprentissage, fondamental de l'argumentation en classe de 3°, la séquence didactique présentée ici met en relief trois dominantes : -l'articulation entre les textes -Le décloisonnement des activités -La liaison entre l'école et la société.
Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Discipline : Français Niveau : Profs
L'Argumentation (1)
de Daniel Grappin
Delagrave, 1999, 146 p. (1, 2, 3....séquences !)
Pour favoriser et consolider l'apprentissage, fondamental de l'argumentation en classe de 3°, la séquence didactique présentée ici met en relief trois dominantes : -l'articulation entre les textes -Le décloisonnement des activités -La liaison entre l'école et la société.
Grappin Daniel. L'Argumentation (1). Delagrave, 1999, 146 p. (1, 2, 3....séquences !).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.6 GRA Documentaire Documentation 002168 Disponible Les connecteurs logiques / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
Emmanuel Davidenkoff / Emmanuel Davidenkoff in Inter CDI, 204 (novembre 2006)
[article]
Titre : Emmanuel Davidenkoff Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Auteur ; Daniel Fondanèche, Auteur Année : 2006 Article : p. 52-57
in Inter CDI > 204 (novembre 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:programme d'enseignement / 2330 histoire:21e siècle:2000-Résumé : Entretien, en 2006, avec Emmanuel Davidenkoff, auteur de "Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous" : son point de vue sur les manuels scolaires du 1er cycle, sur l'Education Nationale ; les points positifs, au regard des voisins en Europe ; les solutions pour y remédier.
Nature du document : documentaire [article] Emmanuel Davidenkoff [texte imprimé] / Emmanuel Davidenkoff, Auteur ; Daniel Fondanèche, Auteur . - 2006 . - p. 52-57.
in Inter CDI > 204 (novembre 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:programme d'enseignement / 2330 histoire:21e siècle:2000-Résumé : Entretien, en 2006, avec Emmanuel Davidenkoff, auteur de "Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous" : son point de vue sur les manuels scolaires du 1er cycle, sur l'Education Nationale ; les points positifs, au regard des voisins en Europe ; les solutions pour y remédier.
Nature du document : documentaire
Emmanuel Davidenkoff
de Emmanuel Davidenkoff, Daniel Fondanèche
In Inter CDI, 204 (novembre 2006), p. 52-57
Entretien, en 2006, avec Emmanuel Davidenkoff, auteur de "Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous" : son point de vue sur les manuels scolaires du 1er cycle, sur l'Education Nationale ; les points positifs, au regard des voisins en Europe ; les solutions pour y remédier.
Davidenkoff Emmanuel, Fondanèche Daniel. « Emmanuel Davidenkoff » in Inter CDI, 204 (novembre 2006), p. 52-57.Etre sage en sixième ! / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Etre sage en sixième ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2007 Article : p. 19-30
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Séquence pour la classe de 6ème : découvrir la philosphie gecque , à travers quelques philosophes et quelques questions dans les mythes, les fables et les contes. Deux fiches -élèves : le vocabulaire et la philosopie , lecture cursive de "Les trois fileuses" des frères Grimm.
Nature du document : documentaire [article] Etre sage en sixième ! [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2007 . - p. 19-30.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Séquence pour la classe de 6ème : découvrir la philosphie gecque , à travers quelques philosophes et quelques questions dans les mythes, les fables et les contes. Deux fiches -élèves : le vocabulaire et la philosopie , lecture cursive de "Les trois fileuses" des frères Grimm.
Nature du document : documentaire
Etre sage en sixième !
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p. 19-30
Séquence pour la classe de 6ème : découvrir la philosphie gecque , à travers quelques philosophes et quelques questions dans les mythes, les fables et les contes. Deux fiches -élèves : le vocabulaire et la philosopie , lecture cursive de "Les trois fileuses" des frères Grimm.
Rodde Martine. « Etre sage en sixième ! » in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p. 19-30.Un extrait du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Un extrait du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2007 Article : p.55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Entraînement au brevet des collèges sur un texte de Voltaire.
Nature du document : documentaire [article] Un extrait du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2007 . - p.55-56.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Entraînement au brevet des collèges sur un texte de Voltaire.
Nature du document : documentaire
Un extrait du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p.55-56
Entraînement au brevet des collèges sur un texte de Voltaire.
Le Lay Yann. « Un extrait du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire » in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p.55-56.Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinklIre des textes argumentatifs / Marie-Cécile Guernier / Delagrave (1999)
PermalinkDes outils pour argumenter : causes et conséquences / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinkPhilosopher au collège / Laure-Hélène Accaoui in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinkPhilosopher en quatrième / Corinne Lafitte in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinkProgression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants / Alexandra Lafage in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
PermalinkA propos de la thèse de Denis Loizon / Jean-Francis Gréhaigne in Revue EP.S, 317 (janvier 2006)
PermalinkEt si la philo entrait au collège ? / Christine Bruner in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinkLes "vanités" au XVIIe siècle / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinkVictor de l'Aveyron et le projet Jean Itard / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
Permalink