Détail de la série
La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne) |
Documents disponibles dans cette série (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). Le contexte historique / Bertrand Schnerb / Association des musées du Nord Pas de Calais (2000)
Titre de série : La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne) Titre : Le contexte historique Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Schnerb, Auteur Editeur : Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000 Description : (env. 1p.) Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Europe:Europe occidentale:Pays-Bas / 2330 histoire:histoire:Moyen Age:11-15e siècle:14-15e siècle:15e siècle / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:16e siècle / 2332 lieux historiques:lieu historique:province française:Flandre-Hainaut : provinceRésumé : Entre 1400 et 1550, les Pays-Bas et l'espace germanique ont connu une période brillante sur le plan culturel et artistique mais extrêmement troublée sur le plan politique. Rappel de l'unification des principautés et des problèmes religieux avec ledéveloppement de la Réforme protestante.
Nature du document : documentaire En ligne : http://musenor.poleuniv-lille-npdc.fr/php/transverse/trans1.php La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). Le contexte historique [document électronique] / Bertrand Schnerb, Auteur . - Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000 . - (env. 1p.).
Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Europe:Europe occidentale:Pays-Bas / 2330 histoire:histoire:Moyen Age:11-15e siècle:14-15e siècle:15e siècle / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:16e siècle / 2332 lieux historiques:lieu historique:province française:Flandre-Hainaut : provinceRésumé : Entre 1400 et 1550, les Pays-Bas et l'espace germanique ont connu une période brillante sur le plan culturel et artistique mais extrêmement troublée sur le plan politique. Rappel de l'unification des principautés et des problèmes religieux avec ledéveloppement de la Réforme protestante.
Nature du document : documentaire En ligne : http://musenor.poleuniv-lille-npdc.fr/php/transverse/trans1.php
La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). Le contexte historique
de Bertrand Schnerb
Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000, (env. 1p.)
En ligne : musenor.poleuniv-lille-npdc.fr[...]
Entre 1400 et 1550, les Pays-Bas et l'espace germanique ont connu une période brillante sur le plan culturel et artistique mais extrêmement troublée sur le plan politique. Rappel de l'unification des principautés et des problèmes religieux avec ledéveloppement de la Réforme protestante.
Schnerb Bertrand. La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). Le contexte historique. Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000, (env. 1p.). Disponible sur : <http://musenor.poleuniv-lille-npdc.fr/php/transverse/trans1.php>, consulté le :Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). Les méthodes de laboratoire au service de la compréhension des techniques d'élaboration des peintures / Patrick Le Chanu / Association des musées du Nord Pas de Calais (2000)
Titre de série : La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne) Titre : Les méthodes de laboratoire au service de la compréhension des techniques d'élaboration des peintures Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Le Chanu, Auteur Editeur : Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000 Description : (env. 1p.) Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture:technique picturale / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:restauration des oeuvres d'artRésumé : Les diverses strates constitutives d'un tableau. Les principales méthodes d'examen et d'analyse utilisées pour renseigner sur la technique des peintres et pour détecter des repeints ou des restaurations.
Nature du document : documentaire En ligne : http://musenor.poleuniv-lille-npdc.fr/php/transverse/trans5.php La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). Les méthodes de laboratoire au service de la compréhension des techniques d'élaboration des peintures [document électronique] / Patrick Le Chanu, Auteur . - Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000 . - (env. 1p.).
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture:technique picturale / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:restauration des oeuvres d'artRésumé : Les diverses strates constitutives d'un tableau. Les principales méthodes d'examen et d'analyse utilisées pour renseigner sur la technique des peintres et pour détecter des repeints ou des restaurations.
Nature du document : documentaire En ligne : http://musenor.poleuniv-lille-npdc.fr/php/transverse/trans5.php
La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). Les méthodes de laboratoire au service de la compréhension des techniques d'élaboration des peintures
de Patrick Le Chanu
Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000, (env. 1p.)
En ligne : musenor.poleuniv-lille-npdc.fr[...]
Les diverses strates constitutives d'un tableau. Les principales méthodes d'examen et d'analyse utilisées pour renseigner sur la technique des peintres et pour détecter des repeints ou des restaurations.
Le Chanu Patrick. La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). Les méthodes de laboratoire au service de la compréhension des techniques d'élaboration des peintures. Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000, (env. 1p.). Disponible sur : <http://musenor.poleuniv-lille-npdc.fr/php/transverse/trans5.php>, consulté le :Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). La peinture allemande du 15e siècle / Christian Heck / Association des musées du Nord Pas de Calais (2000)
Titre de série : La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne) Titre : La peinture allemande du 15e siècle Type de document : document électronique Auteurs : Christian Heck, Auteur Editeur : Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000 Description : (env. 1p.) Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Europe:Europe centrale:Allemagne / 2330 histoire:histoire:Moyen Age:11-15e siècle:14-15e siècle:15e siècle / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 4005 arts et littérature:art:courant artistiqueRésumé : Caractéristiques. Au début du siècle les compositions ont un caractère raffiné typique du style gothique international. Le second quart du siècle est le moment d'une réaction : la peinture retrouve volume et densité : Lukas Moser et Konrad Witz sont lesdeux grands maîtres du genre. Puis l'influence flamande l'emporte : Cologne et le Maître de la Vie de Marie s'imposent. Le gothique tardif triomphe à Colmar et chez Martin Schongauer.
Nature du document : documentaire En ligne : http://musenor.poleuniv-lille-npdc.fr/php/transverse/trans2.php La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). La peinture allemande du 15e siècle [document électronique] / Christian Heck, Auteur . - Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000 . - (env. 1p.).
Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Europe:Europe centrale:Allemagne / 2330 histoire:histoire:Moyen Age:11-15e siècle:14-15e siècle:15e siècle / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 4005 arts et littérature:art:courant artistiqueRésumé : Caractéristiques. Au début du siècle les compositions ont un caractère raffiné typique du style gothique international. Le second quart du siècle est le moment d'une réaction : la peinture retrouve volume et densité : Lukas Moser et Konrad Witz sont lesdeux grands maîtres du genre. Puis l'influence flamande l'emporte : Cologne et le Maître de la Vie de Marie s'imposent. Le gothique tardif triomphe à Colmar et chez Martin Schongauer.
Nature du document : documentaire En ligne : http://musenor.poleuniv-lille-npdc.fr/php/transverse/trans2.php
La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). La peinture allemande du 15e siècle
de Christian Heck
Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000, (env. 1p.)
En ligne : musenor.poleuniv-lille-npdc.fr[...]
Caractéristiques. Au début du siècle les compositions ont un caractère raffiné typique du style gothique international. Le second quart du siècle est le moment d'une réaction : la peinture retrouve volume et densité : Lukas Moser et Konrad Witz sont lesdeux grands maîtres du genre. Puis l'influence flamande l'emporte : Cologne et le Maître de la Vie de Marie s'imposent. Le gothique tardif triomphe à Colmar et chez Martin Schongauer.
Heck Christian. La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). La peinture allemande du 15e siècle. Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000, (env. 1p.). Disponible sur : <http://musenor.poleuniv-lille-npdc.fr/php/transverse/trans2.php>, consulté le :Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). La peinture flamande du 15e siècle / Françoise Baligand / Association des musées du Nord Pas de Calais (2000)
Titre de série : La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne) Titre : La peinture flamande du 15e siècle Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Baligand, Auteur Editeur : Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000 Description : (env. 1p.) Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Europe:Europe occidentale:Pays-Bas / 2330 histoire:histoire:Moyen Age:11-15e siècle:14-15e siècle:15e siècle / 2332 lieux historiques:lieu historique:province française:Flandre-Hainaut : province / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 4005 arts et littérature:art:courant artistiqueRésumé : Caractéristiques de la peinture flamande au 15e siècle. Le style gothique succède à un réalisme puissant accordant une attention nouvelle à la vie quotidienne. Attirés par Philippe le Bon, de nombreux ateliers s'installent en Flandres : Jan van Eyck àBruges, le Maître de Flémalle à Tournai et Rogier van der Weyden à Bruxelles. Gérard David et Hans Memling peuvent être considérés comme les derniers des "primitifs flamands".
Nature du document : documentaire En ligne : http://musenor.poleuniv-lille-npdc.fr/php/transverse/trans3.php La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). La peinture flamande du 15e siècle [document électronique] / Françoise Baligand, Auteur . - Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000 . - (env. 1p.).
Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Europe:Europe occidentale:Pays-Bas / 2330 histoire:histoire:Moyen Age:11-15e siècle:14-15e siècle:15e siècle / 2332 lieux historiques:lieu historique:province française:Flandre-Hainaut : province / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 4005 arts et littérature:art:courant artistiqueRésumé : Caractéristiques de la peinture flamande au 15e siècle. Le style gothique succède à un réalisme puissant accordant une attention nouvelle à la vie quotidienne. Attirés par Philippe le Bon, de nombreux ateliers s'installent en Flandres : Jan van Eyck àBruges, le Maître de Flémalle à Tournai et Rogier van der Weyden à Bruxelles. Gérard David et Hans Memling peuvent être considérés comme les derniers des "primitifs flamands".
Nature du document : documentaire En ligne : http://musenor.poleuniv-lille-npdc.fr/php/transverse/trans3.php
La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). La peinture flamande du 15e siècle
de Françoise Baligand
Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000, (env. 1p.)
En ligne : musenor.poleuniv-lille-npdc.fr[...]
Caractéristiques de la peinture flamande au 15e siècle. Le style gothique succède à un réalisme puissant accordant une attention nouvelle à la vie quotidienne. Attirés par Philippe le Bon, de nombreux ateliers s'installent en Flandres : Jan van Eyck àBruges, le Maître de Flémalle à Tournai et Rogier van der Weyden à Bruxelles. Gérard David et Hans Memling peuvent être considérés comme les derniers des "primitifs flamands".
Baligand Françoise. La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). La peinture flamande du 15e siècle. Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000, (env. 1p.). Disponible sur : <http://musenor.poleuniv-lille-npdc.fr/php/transverse/trans3.php>, consulté le :Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). La peinture flamande du 16e siècle / Alexis Donetzkoff / Association des musées du Nord Pas de Calais (2000)
Titre de série : La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne) Titre : La peinture flamande du 16e siècle Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Donetzkoff, Auteur Editeur : Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000 Description : (env. 1p.) Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Europe:Europe occidentale:Pays-Bas / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:16e siècle / 2332 lieux historiques:lieu historique:province française:Flandre-Hainaut : province / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 4005 arts et littérature:art:courant artistiqueRésumé : Caractéristiques de la peinture flamande au 16e siècle. L'influence de J.Bosch demeure. A Bruges, Gérard David recourt au sfumato. Pieter Coecke symbolise la quasi-industrialisation d'une production de nombreux retables peints et sculptés exportésd'Anvers. L'influence de la Renaissance italienne est sensible chez Jan Gossaert, Jan Sanders van Heemessen. Avec Patinir, Quentin Metsys, Aertsen, on se détache progressivement de la peinture religieuse.
Nature du document : documentaire En ligne : http://musenor.poleuniv-lille-npdc.fr/php/transverse/trans4.php La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). La peinture flamande du 16e siècle [document électronique] / Alexis Donetzkoff, Auteur . - Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000 . - (env. 1p.).
Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Europe:Europe occidentale:Pays-Bas / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:16e siècle / 2332 lieux historiques:lieu historique:province française:Flandre-Hainaut : province / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 4005 arts et littérature:art:courant artistiqueRésumé : Caractéristiques de la peinture flamande au 16e siècle. L'influence de J.Bosch demeure. A Bruges, Gérard David recourt au sfumato. Pieter Coecke symbolise la quasi-industrialisation d'une production de nombreux retables peints et sculptés exportésd'Anvers. L'influence de la Renaissance italienne est sensible chez Jan Gossaert, Jan Sanders van Heemessen. Avec Patinir, Quentin Metsys, Aertsen, on se détache progressivement de la peinture religieuse.
Nature du document : documentaire En ligne : http://musenor.poleuniv-lille-npdc.fr/php/transverse/trans4.php
La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). La peinture flamande du 16e siècle
de Alexis Donetzkoff
Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000, (env. 1p.)
En ligne : musenor.poleuniv-lille-npdc.fr[...]
Caractéristiques de la peinture flamande au 16e siècle. L'influence de J.Bosch demeure. A Bruges, Gérard David recourt au sfumato. Pieter Coecke symbolise la quasi-industrialisation d'une production de nombreux retables peints et sculptés exportésd'Anvers. L'influence de la Renaissance italienne est sensible chez Jan Gossaert, Jan Sanders van Heemessen. Avec Patinir, Quentin Metsys, Aertsen, on se détache progressivement de la peinture religieuse.
Donetzkoff Alexis. La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). La peinture flamande du 16e siècle. Association des musées du Nord Pas de Calais, 2000, (env. 1p.). Disponible sur : <http://musenor.poleuniv-lille-npdc.fr/php/transverse/trans4.php>, consulté le :Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La peinture nordique de 1400 à 1550 (en ligne). Les techniques de la peinture des anciens Pays-Bas aux XVe-XVIe siècle / Patrick Le Chanu / Association des musées du Nord Pas de Calais (2000)
Permalink