Descripteurs
Thesaurus n°1 > 2345 langage > linguistique > analyse du texte > énonciation
énonciationSynonyme(s)acte de parole |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appréciation / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2005)
[article]
Titre : L'appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:description / 2345 langage:linguistique:lexicologie:vocabulaire / 4005 arts et littérature:art:personnage de fictionRésumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] L'appréciation [texte imprimé] / Karine Bourkaïb, Auteur . - 2005 . - p. 45-46.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:description / 2345 langage:linguistique:lexicologie:vocabulaire / 4005 arts et littérature:art:personnage de fictionRésumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
L'appréciation
de Karine Bourkaïb
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2005), p. 45-46
Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Bourkaïb Karine. « L'appréciation » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2005), p. 45-46.Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2810 organisation judiciaire:justice:exercice de la justice:sanction:sanction pénale:peine de mort / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Argumentation et modalisation [texte imprimé] / Fabienne Bisi Charpentier, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2810 organisation judiciaire:justice:exercice de la justice:sanction:sanction pénale:peine de mort / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Argumentation et modalisation
de Fabienne Bisi Charpentier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 49-50
Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Bisi Charpentier Fabienne. « Argumentation et modalisation » in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 49-50.Communiquer / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-6,15-16,22-23
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 3210 information - communication:communication / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:récit de vie / 4005 arts et littérature:art:personnage de fiction:narrateurMots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson
Nature du document : documentaire [article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 5-6,15-16,22-23.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 3210 information - communication:communication / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:récit de vie / 4005 arts et littérature:art:personnage de fiction:narrateurMots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson
Nature du document : documentaire
Communiquer
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006), p. 5-6,15-16,22-23
Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson
Lamarche Léo. « Communiquer » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006), p. 5-6,15-16,22-23.Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 4,21
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesse / 4005 arts et littérature:art:personnage de fiction:narrateurRésumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Nature du document : documentaire [article] Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 4,21.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesse / 4005 arts et littérature:art:personnage de fiction:narrateurRésumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Nature du document : documentaire
Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006), p. 4,21
Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Lamarche Léo. « Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006), p. 4,21.Le dialogue, écriture et lecture in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 25 (février 2006)
[article]
Titre : Le dialogue, écriture et lecture Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 14-15,23-24
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 25 (février 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythologique:héros grec / 4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireRésumé : Séances de lecture-écriture en classe de 6e, s'appuyant sur une étude comparée des dialogues extraits de "L'Iliade" d'Homère, de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux et de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Le dialogue, écriture et lecture [texte imprimé] . - 2006 . - p. 14-15,23-24.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 25 (février 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythologique:héros grec / 4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireRésumé : Séances de lecture-écriture en classe de 6e, s'appuyant sur une étude comparée des dialogues extraits de "L'Iliade" d'Homère, de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux et de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Le dialogue, écriture et lecture
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 25 (février 2006), p. 14-15,23-24
Séances de lecture-écriture en classe de 6e, s'appuyant sur une étude comparée des dialogues extraits de "L'Iliade" d'Homère, de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux et de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo
« Le dialogue, écriture et lecture » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 25 (février 2006), p. 14-15,23-24.L'énonciation dans les récits de voyage / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
PermalinkEtude d'une fable / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2004)
PermalinkEtude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2006)
PermalinkEtude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
PermalinkEtudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
PermalinkExercices de réécriture / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
PermalinkUn extrait de Bonjour tristesse / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2005)
PermalinkLe Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique / Christophe Gallaire in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
PermalinkL'incipit / Christophe Gallaire in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
PermalinkInitiation à l'étude de textes : poésie et types de phrases / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
Permalink