Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS in Revue EP.S, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 5-11
in Revue EP.S > 321 (septembre 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:EPS / 2210 processus cognitif:acquisition de connaissances / 2330 histoire:21e siècle:2000-Résumé : Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située : les différentes approches dans les sciences humaines et sociales, l'action située dans les apprentissages, les implications des enseignants.
Nature du document : documentaire [article] Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS [texte imprimé] . - 2006 . - p. 5-11.
in Revue EP.S > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:EPS / 2210 processus cognitif:acquisition de connaissances / 2330 histoire:21e siècle:2000-Résumé : Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située : les différentes approches dans les sciences humaines et sociales, l'action située dans les apprentissages, les implications des enseignants.
Nature du document : documentaire
Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS
In Revue EP.S, 321 (septembre 2006), p. 5-11
Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située : les différentes approches dans les sciences humaines et sociales, l'action située dans les apprentissages, les implications des enseignants.
« Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS » in Revue EP.S, 321 (septembre 2006), p. 5-11.Aller de l'avant : les IPR et l'inspection / François Daveau in Inter CDI, 203 (septembre 2006)
[article]
Titre : Aller de l'avant : les IPR et l'inspection Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année : 2006 Article : p. 12-22
in Inter CDI > 203 (septembre 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement / 2635 travail - emploi:organisation professionnelle:association professionnelleMots-clés : IA IPR enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST
Nature du document : documentaire [article] Aller de l'avant : les IPR et l'inspection [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - 2006 . - p. 12-22.
in Inter CDI > 203 (septembre 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement / 2635 travail - emploi:organisation professionnelle:association professionnelleMots-clés : IA IPR enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST
Nature du document : documentaire
Aller de l'avant : les IPR et l'inspection
de François Daveau
In Inter CDI, 203 (septembre 2006), p. 12-22
Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST
Daveau François. « Aller de l'avant : les IPR et l'inspection » in Inter CDI, 203 (septembre 2006), p. 12-22.Apprendre à lire l'encyclopédie / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire l'encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 163-166
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 3210 information - communication:source d'information:encyclopédieRésumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Apprendre à lire l'encyclopédie [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 163-166.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 3210 information - communication:source d'information:encyclopédieRésumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Apprendre à lire l'encyclopédie
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 163-166
Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Gapaillard Claude. « Apprendre à lire l'encyclopédie » in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 163-166.Approche par compétences en badminton / Jean-Christophe Weckerlé in Revue EP.S, 324 (mars-avril 2007)
[article]
Titre : Approche par compétences en badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Weckerlé, Auteur ; Philippe Bérard, Auteur Année : 2007 Article : p. 36-39
in Revue EP.S > 324 (mars-avril 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:EPS / 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de balle:badmintonRésumé : Après avoir classifié les différentes formes de contenus en badminton ("Revue EP.S n° 320"), les auteurs établissent l'importance des contenus stratégiques dans la construction de l'apprentissage de l'élève dans le cycle, ainsi que l'intérêt de varier les formes d'organisation pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] Approche par compétences en badminton [texte imprimé] / Jean-Christophe Weckerlé, Auteur ; Philippe Bérard, Auteur . - 2007 . - p. 36-39.
in Revue EP.S > 324 (mars-avril 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:EPS / 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de balle:badmintonRésumé : Après avoir classifié les différentes formes de contenus en badminton ("Revue EP.S n° 320"), les auteurs établissent l'importance des contenus stratégiques dans la construction de l'apprentissage de l'élève dans le cycle, ainsi que l'intérêt de varier les formes d'organisation pédagogique.
Nature du document : documentaire
Approche par compétences en badminton
de Jean-Christophe Weckerlé, Philippe Bérard
In Revue EP.S, 324 (mars-avril 2007), p. 36-39
Après avoir classifié les différentes formes de contenus en badminton ("Revue EP.S n° 320"), les auteurs établissent l'importance des contenus stratégiques dans la construction de l'apprentissage de l'élève dans le cycle, ainsi que l'intérêt de varier les formes d'organisation pédagogique.
Weckerlé Jean-Christophe, Bérard Philippe. « Approche par compétences en badminton » in Revue EP.S, 324 (mars-avril 2007), p. 36-39.Basket-ball : contenus d'enseignement pour des sixièmes / Jean-Pierre Muguet in Revue EP.S, 318 (mars 2006)
[article]
Titre : Basket-ball : contenus d'enseignement pour des sixièmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Muguet, Auteur ; Francis Waterlot, Auteur Année : 2006 Article : p. 25-29
in Revue EP.S > 318 (mars 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2330 histoire:21e siècle:2000- / 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:basket-ballRésumé : Présentation, en 2006, d'une démarche permettant de déterminer des contenus d'enseignement en basket-ball pour des élèves de classe de 6e, à travers l'utilisation d'un objet d'enseignement type : l'alternative dribble de progression et passe longue vers l'avant dans le jeu de progression. Situations pédagogiques illustrant la démarche.
Nature du document : documentaire [article] Basket-ball : contenus d'enseignement pour des sixièmes [texte imprimé] / Jean-Pierre Muguet, Auteur ; Francis Waterlot, Auteur . - 2006 . - p. 25-29.
in Revue EP.S > 318 (mars 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2330 histoire:21e siècle:2000- / 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:basket-ballRésumé : Présentation, en 2006, d'une démarche permettant de déterminer des contenus d'enseignement en basket-ball pour des élèves de classe de 6e, à travers l'utilisation d'un objet d'enseignement type : l'alternative dribble de progression et passe longue vers l'avant dans le jeu de progression. Situations pédagogiques illustrant la démarche.
Nature du document : documentaire
Basket-ball : contenus d'enseignement pour des sixièmes
de Jean-Pierre Muguet, Francis Waterlot
In Revue EP.S, 318 (mars 2006), p. 25-29
Présentation, en 2006, d'une démarche permettant de déterminer des contenus d'enseignement en basket-ball pour des élèves de classe de 6e, à travers l'utilisation d'un objet d'enseignement type : l'alternative dribble de progression et passe longue vers l'avant dans le jeu de progression. Situations pédagogiques illustrant la démarche.
Muguet Jean-Pierre, Waterlot Francis. « Basket-ball : contenus d'enseignement pour des sixièmes » in Revue EP.S, 318 (mars 2006), p. 25-29.Les CDI : une chronologie des innovations pédagogiques / Claude Viry in Inter CDI, 215 (septembre 2008)
PermalinkUne chronique adolescente africaine : "Aya de Yopougon" de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie / Laurent Guyon in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (juin 2007)
PermalinkCommuns pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry in Inter CDI, 301 (janvier 2023)
PermalinkCongrès Fadben / Sandrine Leturcq in Inter CDI, 203 (septembre 2006)
PermalinkCulture informationnelle, identité professionnelle / Véronique Delarue in Inter CDI, 217 (janvier 2009)
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud / ESF (2008)
PermalinkLes docs, la pédagogie et l'Europe / ARDEP Alsace in Inter CDI, 204 (novembre 2006)
PermalinkDocumentaliste, une exception pédagogique à exporter en Europe ? / Michèle Duflos in Inter CDI, 195 (mai-juin 2005)
PermalinkL'enfant n'est pas une clé USB / Philippe Meirieu in L'Ecole des parents, 626 (janvier 2018)
PermalinkEnseigner par situations-problèmes / Gérard De Vecchi / Delagrave (2007)
Permalink