Descripteurs
Thesaurus n°1 > 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > classe particulière > SEGPA
SEGPASynonyme(s)section d'éducation spécialisée ;section d'enseignement général et professionnel adapté SES |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les albums avec Carl Norac / Odile Bonneel in Inter CDI, 206 (mars 2007)
[article]
Titre : Les albums avec Carl Norac Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Année : 2007 Article : p. 11-16 ; 61-65
in Inter CDI > 206 (mars 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:incitation à la lecture / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:classe particulière:SEGPA / 2345 langage:langage:atelier d'écriture / 2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:lecture / 2710 politique:politique:politique sociale:politique sanitaire:système de santé:éducation sanitaireRésumé : Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de professionnels de la santé sur les thèmes des albums (estime de soi, revalorisation, relation à l'autre, respect, verbalisation d'un problème), bilan.
Nature du document : documentaire [article] Les albums avec Carl Norac [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - 2007 . - p. 11-16 ; 61-65.
in Inter CDI > 206 (mars 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:incitation à la lecture / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:classe particulière:SEGPA / 2345 langage:langage:atelier d'écriture / 2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:lecture / 2710 politique:politique:politique sociale:politique sanitaire:système de santé:éducation sanitaireRésumé : Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de professionnels de la santé sur les thèmes des albums (estime de soi, revalorisation, relation à l'autre, respect, verbalisation d'un problème), bilan.
Nature du document : documentaire
Les albums avec Carl Norac
de Odile Bonneel
In Inter CDI, 206 (mars 2007), p. 11-16 ; 61-65
Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de professionnels de la santé sur les thèmes des albums (estime de soi, revalorisation, relation à l'autre, respect, verbalisation d'un problème), bilan.
Bonneel Odile. « Les albums avec Carl Norac » in Inter CDI, 206 (mars 2007), p. 11-16 ; 61-65.Une année avec François David et les éditions Motus / Odile Bonneel in Inter CDI, 198 (novembre 2005)
[article]
Titre : Une année avec François David et les éditions Motus Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-18
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:classe particulière:SEGPA / 2215 comportement et personnalité:comportement:créativité / 2345 langage:langage:atelier d'écriture / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique en classes de SEGPA et UPI : objectifs ; intervenants ; calendrier des diverses activités en lien avec des élèves du primaire : analyse du langage poétique de François David, composé d'anaphores, de calembours et onomatopées, puis création de livres-objets illustrés, imitant cet auteur et éditeur, et expression orale lors de sa venue ; bilan de cette intégration scolaire à travers la valorisation de l'esprit créatif de ces enfants en difficu
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Une année avec François David et les éditions Motus [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - 2005 . - p. 14-18.
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:classe particulière:SEGPA / 2215 comportement et personnalité:comportement:créativité / 2345 langage:langage:atelier d'écriture / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique en classes de SEGPA et UPI : objectifs ; intervenants ; calendrier des diverses activités en lien avec des élèves du primaire : analyse du langage poétique de François David, composé d'anaphores, de calembours et onomatopées, puis création de livres-objets illustrés, imitant cet auteur et éditeur, et expression orale lors de sa venue ; bilan de cette intégration scolaire à travers la valorisation de l'esprit créatif de ces enfants en difficu
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Une année avec François David et les éditions Motus
de Odile Bonneel
In Inter CDI, 198 (novembre 2005), p. 14-18
Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique en classes de SEGPA et UPI : objectifs ; intervenants ; calendrier des diverses activités en lien avec des élèves du primaire : analyse du langage poétique de François David, composé d'anaphores, de calembours et onomatopées, puis création de livres-objets illustrés, imitant cet auteur et éditeur, et expression orale lors de sa venue ; bilan de cette intégration scolaire à travers la valorisation de l'esprit créatif de ces enfants en difficu
Bonneel Odile. « Une année avec François David et les éditions Motus » in Inter CDI, 198 (novembre 2005), p. 14-18.Enseigner les techniques documentaires en SEGPA : compte rendu d'expérience et réflexion / Florence Jany in Inter CDI, 186 (novembre-décembre 2003)
[article][article] Enseigner les techniques documentaires en SEGPA : compte rendu d'expérience et réflexion [texte imprimé] / Florence Jany, Auteur . - 2003 . - p. 13-17.
in Inter CDI > 186 (novembre-décembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie du projet / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2110 évaluation dans l'enseignement:évaluation : enseignement / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:classe particulière:SEGPA / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:programme d'enseignement:thème transversal / 3205 documentation:documentation:recherche documentaire / 3205 documentation:documentation:SID:CDI / 6005 métiers:métier:métier : information:documentalisteRésumé : A partir d'une expérience d'initiation à la recherche documentaire avec des élèves de SEGPA, réflexion sur le métier de professeur-documentaliste et analyse de la démarche à mettre en oeuvre pour élaborer une politique documentaire adaptée aux élèves.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Enseigner les techniques documentaires en SEGPA : compte rendu d'expérience et réflexion
de Florence Jany
In Inter CDI, 186 (novembre-décembre 2003), p. 13-17
A partir d'une expérience d'initiation à la recherche documentaire avec des élèves de SEGPA, réflexion sur le métier de professeur-documentaliste et analyse de la démarche à mettre en oeuvre pour élaborer une politique documentaire adaptée aux élèves.
Jany Florence. « Enseigner les techniques documentaires en SEGPA : compte rendu d'expérience et réflexion » in Inter CDI, 186 (novembre-décembre 2003), p. 13-17.Trois petits tours dans la splendeur du monde in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : Trois petits tours dans la splendeur du monde Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 12-17 ; 83-88
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie du projet / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:classe particulière:SEGPA / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Compte-rendu d'un projet interdisciplinaire mené pendant une année scolaire avec une classe de 6e SEGPA, une classe de 5e SEGPA et une UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) portant sur la poésie. Avec Thierry Cazals (poète), les élèves ont écrit et illustré des haïkus, lu des haïkus, des albums et de la poésie sur le Japon, assisté à une représentation théâtrale. Ouvrir les élèves à la culture, réveiller des émotions et les partager, découvrir et maîtriser la langue, respecter l'environnement, écouter les autres étaient les objectifs de cette expérience. Nature du document : documentaire [article] Trois petits tours dans la splendeur du monde [texte imprimé] . - 2008 . - p. 12-17 ; 83-88.
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie du projet / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:classe particulière:SEGPA / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Compte-rendu d'un projet interdisciplinaire mené pendant une année scolaire avec une classe de 6e SEGPA, une classe de 5e SEGPA et une UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) portant sur la poésie. Avec Thierry Cazals (poète), les élèves ont écrit et illustré des haïkus, lu des haïkus, des albums et de la poésie sur le Japon, assisté à une représentation théâtrale. Ouvrir les élèves à la culture, réveiller des émotions et les partager, découvrir et maîtriser la langue, respecter l'environnement, écouter les autres étaient les objectifs de cette expérience. Nature du document : documentaire
Trois petits tours dans la splendeur du monde
In Inter CDI, 211 (janvier-février 2008), p. 12-17 ; 83-88
Compte-rendu d'un projet interdisciplinaire mené pendant une année scolaire avec une classe de 6e SEGPA, une classe de 5e SEGPA et une UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) portant sur la poésie. Avec Thierry Cazals (poète), les élèves ont écrit et illustré des haïkus, lu des haïkus, des albums et de la poésie sur le Japon, assisté à une représentation théâtrale. Ouvrir les élèves à la culture, réveiller des émotions et les partager, découvrir et maîtriser la langue, respecter l'environnement, écouter les autres étaient les objectifs de cette expérience.« Trois petits tours dans la splendeur du monde » in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008), p. 12-17 ; 83-88.