Descripteurs
Thesaurus n°1 > 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement secondaire > secondaire premier cycle
secondaire premier cycleSynonyme(s)premier cycle |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Agence France-Presse 1944-2004 Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 35
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (1er novembre 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 3210 information - communication:journalisme:photojournalisme / 3210 information - communication:média:presse / 5015 commerce - distribution - services:société de services:agence de presseRésumé : Présentation d'une exposition de la bibliothèque nationale sur l'AFP et les photos de presse, accessible sur Internet et accompagnée de pistes d'exploitation pédagogique.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs En ligne : http://expositions.bnf.fr/afp/ [article] Agence France-Presse 1944-2004 [texte imprimé] . - 2004 . - p. 35.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (1er novembre 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 3210 information - communication:journalisme:photojournalisme / 3210 information - communication:média:presse / 5015 commerce - distribution - services:société de services:agence de presseRésumé : Présentation d'une exposition de la bibliothèque nationale sur l'AFP et les photos de presse, accessible sur Internet et accompagnée de pistes d'exploitation pédagogique.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs En ligne : http://expositions.bnf.fr/afp/
Agence France-Presse 1944-2004
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (1er novembre 2004), p. 35
En ligne : expositions.bnf.fr[...]
Présentation d'une exposition de la bibliothèque nationale sur l'AFP et les photos de presse, accessible sur Internet et accompagnée de pistes d'exploitation pédagogique.
« Agence France-Presse 1944-2004 » in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (1er novembre 2004), p. 35. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/afp/>, consulté le :L'antiquité dans le dessin de presse (2) / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004)
[article][article] L'antiquité dans le dessin de presse (2) [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 2004 . - p. 7-16 : ill.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2330 histoire:histoire:Antiquité / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècle / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythologique / 4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:caricatureRésumé : Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
L'antiquité dans le dessin de presse (2)
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004), p. 7-16 : ill.
Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.
Salles Daniel. « L'antiquité dans le dessin de presse (2) » in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004), p. 7-16 : ill.Apprendre à lire l'encyclopédie / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire l'encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 163-166
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 3210 information - communication:source d'information:encyclopédieRésumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Apprendre à lire l'encyclopédie [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 163-166.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 3210 information - communication:source d'information:encyclopédieRésumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Apprendre à lire l'encyclopédie
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 163-166
Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Gapaillard Claude. « Apprendre à lire l'encyclopédie » in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 163-166.Apprendre à lire un manuel scolaire / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article][article] Apprendre à lire un manuel scolaire [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 5-18.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:manuel scolaire / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:histoire géographie / 2345 langage:lecture / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texteRésumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Apprendre à lire un manuel scolaire
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 5-18
A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Gapaillard Claude. « Apprendre à lire un manuel scolaire » in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 5-18.Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 2003)
[article]
Titre : Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 2003 Article : p. 21-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er février 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2345 langage:lectureRésumé : Présentation de contes et de romans, parus en 2002 et 2003, analysés et classés par niveau.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés [texte imprimé] / Virginie Fauvin, Auteur . - 2003 . - p. 21-22.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er février 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2345 langage:lectureRésumé : Présentation de contes et de romans, parus en 2002 et 2003, analysés et classés par niveau.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 2003), p. 21-22
Présentation de contes et de romans, parus en 2002 et 2003, analysés et classés par niveau.
Fauvin Virginie. « Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés » in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 2003), p. 21-22.Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 12 (15 avril 2003)
PermalinkLa cigale et la télé, Jean-Jacques Greif (et La Fontaine) / Jean-Luc Bertolin in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004)
PermalinkLes classes patrimoine en Arles in Arkéo, 128 (mars 2006)
PermalinkA la croisée des cycles : les classes à PAC et le B2i. Le B2i et les apprentissages documentaires / Michèle Viaud in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
PermalinkLes Documentaires et leur champ de références / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkDonner à entendre et à lire : la voix du conteur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
PermalinkEcrire de la fiction / Jean-François Halté in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (juin. Numéro spécial 2004)
PermalinkL'écriture au collège ; visées nouvelles ou modifications des conceptions du travail de l'écriture en classe ? / Dominique Bucheton in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (juin. Numéro spécial 2004)
PermalinkL'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement / Christine Barré-de Miniac in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (juin. Numéro spécial 2004)
PermalinkEcriture littéraire au collège : réalité ou perspective? / Marlène Lebrun in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (juin. Numéro spécial 2004)
Permalink