Détail de l'auteur
Auteur Nicole Giraudo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Antigone, un personnage tragique / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : Antigone, un personnage tragique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral:tragédieMots-clés : Antigone Résumé : Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dialogues ainsi que sur le jeu d'acteur qu'ils induisent.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Antigone, un personnage tragique [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral:tragédieMots-clés : Antigone Résumé : Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dialogues ainsi que sur le jeu d'acteur qu'ils induisent.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Antigone, un personnage tragique
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 49-50
Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dialogues ainsi que sur le jeu d'acteur qu'ils induisent.
Giraudo Nicole. « Antigone, un personnage tragique » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 49-50.L'autonomie en classe (2) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2004)
[article]
Titre : L'autonomie en classe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:apprentissage cognitif:apprentissage par la pratique / 2210 processus cognitif:processus cognitif:compréhension / 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisationRésumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] L'autonomie en classe (2) [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p. 59-60.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:apprentissage cognitif:apprentissage par la pratique / 2210 processus cognitif:processus cognitif:compréhension / 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisationRésumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
L'autonomie en classe (2)
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2004), p. 59-60
Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Giraudo Nicole. « L'autonomie en classe (2) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2004), p. 59-60.Eugène Ionesco, Rhinocéros / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Eugène Ionesco, Rhinocéros Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral / 4005 arts et littérature:art:création artistique:mise en scèneMots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Etude d'un extrait de "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco permettant d'aborder le thème du conformisme et du totalitarisme, en lien avec le programme d'histoire de classe de 3ème : étude des spécificités du texte théâtral, des personnages, du jeu des acteurs et de l'intensification de l'action par la mise en scène.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Eugène Ionesco, Rhinocéros [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2003 . - p. 43-44.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral / 4005 arts et littérature:art:création artistique:mise en scèneMots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Etude d'un extrait de "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco permettant d'aborder le thème du conformisme et du totalitarisme, en lien avec le programme d'histoire de classe de 3ème : étude des spécificités du texte théâtral, des personnages, du jeu des acteurs et de l'intensification de l'action par la mise en scène.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Eugène Ionesco, Rhinocéros
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 43-44
Etude d'un extrait de "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco permettant d'aborder le thème du conformisme et du totalitarisme, en lien avec le programme d'histoire de classe de 3ème : étude des spécificités du texte théâtral, des personnages, du jeu des acteurs et de l'intensification de l'action par la mise en scène.
Giraudo Nicole. « Eugène Ionesco, Rhinocéros » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 43-44.L'heure de vie de classe / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2005)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie cognitive / 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation / 2215 comportement et personnalité:comportement:attentionRésumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] L'heure de vie de classe [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p. 55-56.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie cognitive / 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation / 2215 comportement et personnalité:comportement:attentionRésumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
L'heure de vie de classe
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2005), p. 55-56
Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Giraudo Nicole. « L'heure de vie de classe » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2005), p. 55-56.L'heure de la vie de classe (1) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2005)
[article]
Titre : L'heure de la vie de classe (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:classe / 2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelle:relation entre élèves / 2345 langage:langage:expression oraleRésumé : Proposition pour conduire une heure de vie de classe en 5e et 4e tout en favorisant les échanges et l'expression orale : démarche qui introduit l'apprentissage des mécanismes de communication, d'organisation du travail de l'élève et des modalités de la discussion ; conseils pour la gestion des débats et la préparation du conseil de classe.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] L'heure de la vie de classe (1) [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p. 57-58.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:classe / 2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelle:relation entre élèves / 2345 langage:langage:expression oraleRésumé : Proposition pour conduire une heure de vie de classe en 5e et 4e tout en favorisant les échanges et l'expression orale : démarche qui introduit l'apprentissage des mécanismes de communication, d'organisation du travail de l'élève et des modalités de la discussion ; conseils pour la gestion des débats et la préparation du conseil de classe.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
L'heure de la vie de classe (1)
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2005), p. 57-58
Proposition pour conduire une heure de vie de classe en 5e et 4e tout en favorisant les échanges et l'expression orale : démarche qui introduit l'apprentissage des mécanismes de communication, d'organisation du travail de l'élève et des modalités de la discussion ; conseils pour la gestion des débats et la préparation du conseil de classe.
Giraudo Nicole. « L'heure de la vie de classe (1) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2005), p. 57-58.L'heure de vie de classe (2) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
PermalinkL'heure de vie de classe : la prise de notes / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
PermalinkInterview d'Henry Ronse, metteur en scène / Henri Ronse in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2004)
PermalinkMolière, Amphitryon / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003)
PermalinkPratique de l'oral. 1 / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2004)
PermalinkLa pratique de l'oral (2) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2004)
PermalinkLa pratique de l'oral (3) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2005)
PermalinkLe roi se meurt / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003)
PermalinkLe voyage et la découverte de l'Autre / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
Permalink