Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une classe transplantée pour la réussite de demain / Hervé Jouniaux in Revue EP.S, 318 (mars 2006)
[article]
Titre : Une classe transplantée pour la réussite de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Jouniaux, Auteur Année : 2006 Article : p. 69-71
in Revue EP.S > 318 (mars 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie du projet / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique / 2330 histoire:21e siècle:2000- / 5030 activités sportives:discipline sportive:cyclismeMots-clés : section sportive Résumé : Compte rendu, en 2006, d'une expérience pédagogique menée dans une section sport étude de ski d'un lycée de Villard-de-Lans : rallier à vélo le Mont-Ventoux. Présentation des objectifs pédagogiques et des objectifs sportifs.
Nature du document : documentaire [article] Une classe transplantée pour la réussite de demain [texte imprimé] / Hervé Jouniaux, Auteur . - 2006 . - p. 69-71.
in Revue EP.S > 318 (mars 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie du projet / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique / 2330 histoire:21e siècle:2000- / 5030 activités sportives:discipline sportive:cyclismeMots-clés : section sportive Résumé : Compte rendu, en 2006, d'une expérience pédagogique menée dans une section sport étude de ski d'un lycée de Villard-de-Lans : rallier à vélo le Mont-Ventoux. Présentation des objectifs pédagogiques et des objectifs sportifs.
Nature du document : documentaire
Une classe transplantée pour la réussite de demain
de Hervé Jouniaux
In Revue EP.S, 318 (mars 2006), p. 69-71
Compte rendu, en 2006, d'une expérience pédagogique menée dans une section sport étude de ski d'un lycée de Villard-de-Lans : rallier à vélo le Mont-Ventoux. Présentation des objectifs pédagogiques et des objectifs sportifs.
Jouniaux Hervé. « Une classe transplantée pour la réussite de demain » in Revue EP.S, 318 (mars 2006), p. 69-71.Les classes patrimoine en Arles in Arkéo, 128 (mars 2006)
[article]
Titre : Les classes patrimoine en Arles Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 8-9
in Arkéo > 128 (mars 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2330 histoire:21e siècle:2000-Mots-clés : monuments antiques d'Arles Résumé : Présentation, en 2006, de "l'option Patrimoine", mise en place dans un collège d'Arles. Initiation à l'archéologie avec des visites guidées menées par les élèves des monuments antiques arlésiens, des activités manuelles et la participation au "Forum Archéologique des Collégiens", initié par le Rectorat d'Aix-Marseille et le musée de l'Arles et de la Provence Antiques (MAPA). Intérêt pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] Les classes patrimoine en Arles [texte imprimé] . - 2006 . - p. 8-9.
in Arkéo > 128 (mars 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2330 histoire:21e siècle:2000-Mots-clés : monuments antiques d'Arles Résumé : Présentation, en 2006, de "l'option Patrimoine", mise en place dans un collège d'Arles. Initiation à l'archéologie avec des visites guidées menées par les élèves des monuments antiques arlésiens, des activités manuelles et la participation au "Forum Archéologique des Collégiens", initié par le Rectorat d'Aix-Marseille et le musée de l'Arles et de la Provence Antiques (MAPA). Intérêt pédagogique.
Nature du document : documentaire
Les classes patrimoine en Arles
In Arkéo, 128 (mars 2006), p. 8-9
Présentation, en 2006, de "l'option Patrimoine", mise en place dans un collège d'Arles. Initiation à l'archéologie avec des visites guidées menées par les élèves des monuments antiques arlésiens, des activités manuelles et la participation au "Forum Archéologique des Collégiens", initié par le Rectorat d'Aix-Marseille et le musée de l'Arles et de la Provence Antiques (MAPA). Intérêt pédagogique.
« Les classes patrimoine en Arles » in Arkéo, 128 (mars 2006), p. 8-9.Concours national de la Résistance : des classes de STT réalisent un DVD / Martine Raynaud in Inter CDI, 198 (novembre 2005)
[article]
Titre : Concours national de la Résistance : des classes de STT réalisent un DVD Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Raynaud, Auteur Année : 2005 Article : p. 74-75
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1939-1945:guerre mondiale : 1939-1945 / 2735 droits de l'homme:violation des droits de l'homme:génocideRésumé : Synthèse d'une expérience pédagogique réalisée par une enseignante d'histoire, lors du concours de la Résistance de 2005, avec des élèves de STT : thème, activités, partenariat, sources documentaires, étapes de la production finale, un DVD collectif. Réactions des élèves.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Concours national de la Résistance : des classes de STT réalisent un DVD [texte imprimé] / Martine Raynaud, Auteur . - 2005 . - p. 74-75.
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1939-1945:guerre mondiale : 1939-1945 / 2735 droits de l'homme:violation des droits de l'homme:génocideRésumé : Synthèse d'une expérience pédagogique réalisée par une enseignante d'histoire, lors du concours de la Résistance de 2005, avec des élèves de STT : thème, activités, partenariat, sources documentaires, étapes de la production finale, un DVD collectif. Réactions des élèves.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Concours national de la Résistance : des classes de STT réalisent un DVD
de Martine Raynaud
In Inter CDI, 198 (novembre 2005), p. 74-75
Synthèse d'une expérience pédagogique réalisée par une enseignante d'histoire, lors du concours de la Résistance de 2005, avec des élèves de STT : thème, activités, partenariat, sources documentaires, étapes de la production finale, un DVD collectif. Réactions des élèves.
Raynaud Martine. « Concours national de la Résistance : des classes de STT réalisent un DVD » in Inter CDI, 198 (novembre 2005), p. 74-75.A la découverte de l'index / Michèle Metten in Inter CDI, 195 (mai-juin 2005)
[article]
Titre : A la découverte de l'index Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Metten, Auteur Année : 2005 Article : p. 20-22
in Inter CDI > 195 (mai-juin 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique / 3205 documentation:documentation:produit documentaire:index / 3210 information - communication:support d'information:imprimé:livreRésumé : Expérience pédagogique, menée en 2003, par une documentaliste avec une classe de 5e, à propos de l'index d'un livre : cadre et directions de la démarche, exemples d'exercices sous forme de questions et de grilles. L'index à la fois reflet d'un contenu et outil pour la recherche documentaire, par le classement et la hiérarchie des mots. Prolongements possibles en matière de décodage du livre.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] A la découverte de l'index [texte imprimé] / Michèle Metten, Auteur . - 2005 . - p. 20-22.
in Inter CDI > 195 (mai-juin 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique / 3205 documentation:documentation:produit documentaire:index / 3210 information - communication:support d'information:imprimé:livreRésumé : Expérience pédagogique, menée en 2003, par une documentaliste avec une classe de 5e, à propos de l'index d'un livre : cadre et directions de la démarche, exemples d'exercices sous forme de questions et de grilles. L'index à la fois reflet d'un contenu et outil pour la recherche documentaire, par le classement et la hiérarchie des mots. Prolongements possibles en matière de décodage du livre.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
A la découverte de l'index
de Michèle Metten
In Inter CDI, 195 (mai-juin 2005), p. 20-22
Expérience pédagogique, menée en 2003, par une documentaliste avec une classe de 5e, à propos de l'index d'un livre : cadre et directions de la démarche, exemples d'exercices sous forme de questions et de grilles. L'index à la fois reflet d'un contenu et outil pour la recherche documentaire, par le classement et la hiérarchie des mots. Prolongements possibles en matière de décodage du livre.
Metten Michèle. « A la découverte de l'index » in Inter CDI, 195 (mai-juin 2005), p. 20-22.Quand archéologie rime avec pédagogie / Editions Faton (2005) in Arkéo, 125 (décembre 2005)
[article]
Titre : Quand archéologie rime avec pédagogie Type de document : texte imprimé Editeur : Editions Faton, 2005 Article : p. 4-5
in Arkéo > 125 (décembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
0010 démarche scientifique:démarche scientifique:technique historique:archéologie / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:école élémentaire / 2332 lieux historiques:lieu historique:site archéologique / 6005 métiers:métier:métier : sciences:métier : sciences sociales:archéologueMots-clés : Mâcon : Saône-et-Loire Résumé : Reportage, réalisé en 2005, sur un atelier d'archéologie à destination des élèves d'une école primaire, sur un site archéologique gallo-romain de Macon, en Saône-et-Loire. Déroulement des activités. Recherches menées sous la conduite d'un archéologue de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Vestiges mis à jour et étudiés. Intérêt pédagogique. Lexique.
Nature du document : documentaire [article] Quand archéologie rime avec pédagogie [texte imprimé] . - Editions Faton, 2005 . - p. 4-5.
in Arkéo > 125 (décembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
0010 démarche scientifique:démarche scientifique:technique historique:archéologie / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:école élémentaire / 2332 lieux historiques:lieu historique:site archéologique / 6005 métiers:métier:métier : sciences:métier : sciences sociales:archéologueMots-clés : Mâcon : Saône-et-Loire Résumé : Reportage, réalisé en 2005, sur un atelier d'archéologie à destination des élèves d'une école primaire, sur un site archéologique gallo-romain de Macon, en Saône-et-Loire. Déroulement des activités. Recherches menées sous la conduite d'un archéologue de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Vestiges mis à jour et étudiés. Intérêt pédagogique. Lexique.
Nature du document : documentaire
Quand archéologie rime avec pédagogie
In Arkéo, 125 (décembre 2005), p. 4-5
Reportage, réalisé en 2005, sur un atelier d'archéologie à destination des élèves d'une école primaire, sur un site archéologique gallo-romain de Macon, en Saône-et-Loire. Déroulement des activités. Recherches menées sous la conduite d'un archéologue de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Vestiges mis à jour et étudiés. Intérêt pédagogique. Lexique.
« Quand archéologie rime avec pédagogie » in Arkéo, 125 (décembre 2005), p. 4-5.Tennis de table : adaptations typiques d'un collégien lors de "situations-jeu" / Jérôme Guérin in Revue EP.S, 318 (mars 2006)
Permalink