Descripteurs
Thesaurus n°1 > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de la lecture
apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acquisition de la lecture / Michel Fayol in Inter CDI, 208 (juillet-août 2007)
[article]
Titre : Acquisition de la lecture : Les enseignants sont des experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Année : 2007 Article : p. 9-11
in Inter CDI > 208 (juillet-août 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture / 2345 langage:lecture / 6005 métiers:métier:métier : formation:enseignantRésumé : Réflexion sur les diffréntes méthodes d'apprentissage de la lecture et sur le rôle des enseignants dans cet apprentissage, véritables experts dont l'expertise est peu reconnue.
Nature du document : documentaire [article] Acquisition de la lecture : Les enseignants sont des experts [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - 2007 . - p. 9-11.
in Inter CDI > 208 (juillet-août 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture / 2345 langage:lecture / 6005 métiers:métier:métier : formation:enseignantRésumé : Réflexion sur les diffréntes méthodes d'apprentissage de la lecture et sur le rôle des enseignants dans cet apprentissage, véritables experts dont l'expertise est peu reconnue.
Nature du document : documentaire
Acquisition de la lecture : Les enseignants sont des experts
de Michel Fayol
In Inter CDI, 208 (juillet-août 2007), p. 9-11
Réflexion sur les diffréntes méthodes d'apprentissage de la lecture et sur le rôle des enseignants dans cet apprentissage, véritables experts dont l'expertise est peu reconnue.
Fayol Michel. « Acquisition de la lecture : Les enseignants sont des experts » in Inter CDI, 208 (juillet-août 2007), p. 9-11.Le clavier va-t-il tuer le stylo ? / Carine Peyrières in Science & vie junior, 292 (janvier 2014)
[article]
Titre : Le clavier va-t-il tuer le stylo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : 2014 Article : p. 18-21
in Science & vie junior > 292 (janvier 2014)Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lectureRésumé : La réforme de l'apprentissage aux Etats-Unis à partir de 2015 : les élèves américains apprendront à écrire sur clavier. Arguments pour et contre la réforme aux Etats-Unis et en France. Le cerveau humain et le processus d'apprentissage. L'avenir du clavier dans les nouvelles technologies. Nature du document : documentaire [article] Le clavier va-t-il tuer le stylo ? [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2014 . - p. 18-21.
in Science & vie junior > 292 (janvier 2014)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lectureRésumé : La réforme de l'apprentissage aux Etats-Unis à partir de 2015 : les élèves américains apprendront à écrire sur clavier. Arguments pour et contre la réforme aux Etats-Unis et en France. Le cerveau humain et le processus d'apprentissage. L'avenir du clavier dans les nouvelles technologies. Nature du document : documentaire
Le clavier va-t-il tuer le stylo ?
de Carine Peyrières
In Science & vie junior, 292 (janvier 2014), p. 18-21
La réforme de l'apprentissage aux Etats-Unis à partir de 2015 : les élèves américains apprendront à écrire sur clavier. Arguments pour et contre la réforme aux Etats-Unis et en France. Le cerveau humain et le processus d'apprentissage. L'avenir du clavier dans les nouvelles technologies.Peyrières Carine. « Le clavier va-t-il tuer le stylo ? » in Science & vie junior, 292 (janvier 2014), p. 18-21.L'enfant et la lecture interactive / Florence Mathevon in Inter CDI, 208 (juillet-août 2007)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture interactive Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mathevon, Auteur Année : 2007 Article : p. 12-17
in Inter CDI > 208 (juillet-août 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture / 2345 langage:lectureRésumé : Réflexion sur l'apport de l'interactivité aux enfants de 5 à 10 ans et sur l'atout que représente l'interactivité avec le support informatique dans leur appréciation de la lecture. Présentation de "clicksouris", site d'histoires interactives pour enfants.
Nature du document : documentaire [article] L'enfant et la lecture interactive [texte imprimé] / Florence Mathevon, Auteur . - 2007 . - p. 12-17.
in Inter CDI > 208 (juillet-août 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture / 2345 langage:lectureRésumé : Réflexion sur l'apport de l'interactivité aux enfants de 5 à 10 ans et sur l'atout que représente l'interactivité avec le support informatique dans leur appréciation de la lecture. Présentation de "clicksouris", site d'histoires interactives pour enfants.
Nature du document : documentaire
L'enfant et la lecture interactive
de Florence Mathevon
In Inter CDI, 208 (juillet-août 2007), p. 12-17
Réflexion sur l'apport de l'interactivité aux enfants de 5 à 10 ans et sur l'atout que représente l'interactivité avec le support informatique dans leur appréciation de la lecture. Présentation de "clicksouris", site d'histoires interactives pour enfants.
Mathevon Florence. « L'enfant et la lecture interactive » in Inter CDI, 208 (juillet-août 2007), p. 12-17.Je lis, j'élis / Daniel Fondanèche in Inter CDI, 208 (juillet-août 2007)
[article]
Titre : Je lis, j'élis Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Année : 2007 Article : p. 18-23
in Inter CDI > 208 (juillet-août 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement:dyslexie / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture / 2345 langage:lectureRésumé : Réflexion sur les causes de l'illettrisme partiel ou total. L'illettrisme est-il un mal lire ou un mal de la lecture ? Liens entre dyslexie, dysorthographie et illetrisme. Origines de la dyslexie. Importance du choix des textes pour donner le goût de la lecture et le conserver.
Nature du document : documentaire [article] Je lis, j'élis [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - 2007 . - p. 18-23.
in Inter CDI > 208 (juillet-août 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement:dyslexie / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture / 2345 langage:lectureRésumé : Réflexion sur les causes de l'illettrisme partiel ou total. L'illettrisme est-il un mal lire ou un mal de la lecture ? Liens entre dyslexie, dysorthographie et illetrisme. Origines de la dyslexie. Importance du choix des textes pour donner le goût de la lecture et le conserver.
Nature du document : documentaire
Je lis, j'élis
de Daniel Fondanèche
In Inter CDI, 208 (juillet-août 2007), p. 18-23
Réflexion sur les causes de l'illettrisme partiel ou total. L'illettrisme est-il un mal lire ou un mal de la lecture ? Liens entre dyslexie, dysorthographie et illetrisme. Origines de la dyslexie. Importance du choix des textes pour donner le goût de la lecture et le conserver.
Fondanèche Daniel. « Je lis, j'élis » in Inter CDI, 208 (juillet-août 2007), p. 18-23.Les souffrances des enfants "dys" in L'Ecole des parents, 624 (juillet 2017)
[article]
Titre : Les souffrances des enfants "dys" Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p.31-62
in L'Ecole des parents > 624 (juillet 2017)Descripteurs : Thesaurus n°1
1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement / 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement:dyslexie / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture / ~termes orphelins:dyscalculie / ~termes orphelins:dysorthographieMots-clés : dyspraxie Résumé : Moins médiatisés que l'autisme et moins visibles qu'un handicap physique, les troubles "dys" sont rarement considérés comme une source de souffrance. Pourtant vivre cette différence au quotidien s'avère particulièrement lourd... Note de contenu : sommaire:
-Troubles "dys" : ce que vit l'enfant, ce qu'éprouvent les parents
-"D'habitude, je fais pas autant de fautes!"
-EPE du Loiret. Groupe de paroles de parents
-Devoirs scolaires. Accompagner son enfant
-L'école en fait-elle assez pour les "dys"?
-Dyslexie. Des causes multiples
-Dyspraxie. De la souffrance à l'autonomie
-Nul en maths...et s'il était dyscalculique
-Rééducation. Une école sur mesure à l'hôpital
-Corrections et remèdes. Souffrance au carré?Nature du document : documentaire [article] Les souffrances des enfants "dys" [texte imprimé] . - 2017 . - p.31-62.
in L'Ecole des parents > 624 (juillet 2017)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement / 1545 hygiène - santé:santé:handicap:trouble du développement:dyslexie / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base:apprentissage de la lecture / ~termes orphelins:dyscalculie / ~termes orphelins:dysorthographieMots-clés : dyspraxie Résumé : Moins médiatisés que l'autisme et moins visibles qu'un handicap physique, les troubles "dys" sont rarement considérés comme une source de souffrance. Pourtant vivre cette différence au quotidien s'avère particulièrement lourd... Note de contenu : sommaire:
-Troubles "dys" : ce que vit l'enfant, ce qu'éprouvent les parents
-"D'habitude, je fais pas autant de fautes!"
-EPE du Loiret. Groupe de paroles de parents
-Devoirs scolaires. Accompagner son enfant
-L'école en fait-elle assez pour les "dys"?
-Dyslexie. Des causes multiples
-Dyspraxie. De la souffrance à l'autonomie
-Nul en maths...et s'il était dyscalculique
-Rééducation. Une école sur mesure à l'hôpital
-Corrections et remèdes. Souffrance au carré?Nature du document : documentaire
Les souffrances des enfants "dys"
In L'Ecole des parents, 624 (juillet 2017), p.31-62
Moins médiatisés que l'autisme et moins visibles qu'un handicap physique, les troubles "dys" sont rarement considérés comme une source de souffrance. Pourtant vivre cette différence au quotidien s'avère particulièrement lourd...« Les souffrances des enfants "dys" » in L'Ecole des parents, 624 (juillet 2017), p.31-62.