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Thesaurus n°1 > 2905 philosophie > courant philosophique
courant philosophiqueSynonyme(s)anthropocentrisme théorie philosophiqueVoir aussi |
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La danse in Virgule, 56 (octobre 2008)
[article]
Titre : La danse : chapitre XIV de Zadig (1747) Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 35-38
in Virgule > 56 (octobre 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
2905 philosophie:courant philosophique / 2905 philosophie:question philosophique:identité / 2905 philosophie:question philosophique:liberté / 2905 philosophie:question philosophique:responsabilitéRésumé : Zadig ou la Destinée est un roman mais aussi un conte philosophique de Voltaire. Zadig retrace les mésaventures dun jeune homme qui fait lexpérience du monde dans un Orient de fantaisie. Tour à tour favorable et cruelle, toujours changeante, la fortune du héros passe par des hauts et des bas qui rythment le texte : Zadig échappe de nombreuses fois a la prison et aux amendes car il a été accusé a tort. Nature du document : documentaire [article] La danse : chapitre XIV de Zadig (1747) [texte imprimé] . - 2008 . - p. 35-38.
in Virgule > 56 (octobre 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2905 philosophie:courant philosophique / 2905 philosophie:question philosophique:identité / 2905 philosophie:question philosophique:liberté / 2905 philosophie:question philosophique:responsabilitéRésumé : Zadig ou la Destinée est un roman mais aussi un conte philosophique de Voltaire. Zadig retrace les mésaventures dun jeune homme qui fait lexpérience du monde dans un Orient de fantaisie. Tour à tour favorable et cruelle, toujours changeante, la fortune du héros passe par des hauts et des bas qui rythment le texte : Zadig échappe de nombreuses fois a la prison et aux amendes car il a été accusé a tort. Nature du document : documentaire
La danse : chapitre XIV de Zadig (1747)
In Virgule, 56 (octobre 2008), p. 35-38
Zadig ou la Destinée est un roman mais aussi un conte philosophique de Voltaire. Zadig retrace les mésaventures dun jeune homme qui fait lexpérience du monde dans un Orient de fantaisie. Tour à tour favorable et cruelle, toujours changeante, la fortune du héros passe par des hauts et des bas qui rythment le texte : Zadig échappe de nombreuses fois a la prison et aux amendes car il a été accusé a tort.« La danse : chapitre XIV de Zadig (1747) » in Virgule, 56 (octobre 2008), p. 35-38.Diogène le philosophe qui vivait dans un tonneau in Virgule, 166 (octobre 2018)
[article]
Titre : Diogène le philosophe qui vivait dans un tonneau Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 14-23
in Virgule > 166 (octobre 2018)Descripteurs : Thesaurus n°1
2215 comportement et personnalité:comportement:cynisme / 2905 philosophie:courant philosophique / 2905 philosophie:courant philosophique:matérialisme / 2905 philosophie:courant philosophique:scepticismeRésumé : Présentation du célèbre philosophe et de son tonneau, presque plus connu que lui ! Explication de sa philosophie de vie, fondée sur le dénuement, le dépouillement, le minimalisme et le rejet des conventions sociales. Nature du document : documentaire [article] Diogène le philosophe qui vivait dans un tonneau [texte imprimé] . - 2018 . - p. 14-23.
in Virgule > 166 (octobre 2018)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2215 comportement et personnalité:comportement:cynisme / 2905 philosophie:courant philosophique / 2905 philosophie:courant philosophique:matérialisme / 2905 philosophie:courant philosophique:scepticismeRésumé : Présentation du célèbre philosophe et de son tonneau, presque plus connu que lui ! Explication de sa philosophie de vie, fondée sur le dénuement, le dépouillement, le minimalisme et le rejet des conventions sociales. Nature du document : documentaire
Diogène le philosophe qui vivait dans un tonneau
In Virgule, 166 (octobre 2018), p. 14-23
Présentation du célèbre philosophe et de son tonneau, presque plus connu que lui ! Explication de sa philosophie de vie, fondée sur le dénuement, le dépouillement, le minimalisme et le rejet des conventions sociales.« Diogène le philosophe qui vivait dans un tonneau » in Virgule, 166 (octobre 2018), p. 14-23.Dossiers d'actualité du Monde diplomatique (en ligne). "Romanquête" ou mauvaise enquête ? / Serge Halimi / Le Monde diplomatique (06)
Titre de série : Dossiers d'actualité du Monde diplomatique (en ligne) Titre : "Romanquête" ou mauvaise enquête ? Type de document : document électronique Auteurs : Serge Halimi, Auteur Editeur : Le Monde diplomatique, 06 Description : (env. 10p.) Descripteurs : Thesaurus n°1
2315 structures sociales:structure sociale:groupe social:intellectuel:philosophe / 2330 histoire:21e siècle:2000- / 2905 philosophie:courant philosophique / 3210 information - communication:journalismeRésumé : Dossier coordonné et préfacé par Serge Halimi, réunit les articles polémiques dont ceux de William Dalrymple et les réponses de l'auteur parus à la suite la sortie de l'ouvrage de Bernard-Henri Levy en 2003 "qui a tué Daniel Pearl ?". Etude critique desthèses développées par le philosophe français. Webographie, bibliographie.
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/bhl Dossiers d'actualité du Monde diplomatique (en ligne). "Romanquête" ou mauvaise enquête ? [document électronique] / Serge Halimi, Auteur . - Le Monde diplomatique, 06 . - (env. 10p.).
Descripteurs : Thesaurus n°1
2315 structures sociales:structure sociale:groupe social:intellectuel:philosophe / 2330 histoire:21e siècle:2000- / 2905 philosophie:courant philosophique / 3210 information - communication:journalismeRésumé : Dossier coordonné et préfacé par Serge Halimi, réunit les articles polémiques dont ceux de William Dalrymple et les réponses de l'auteur parus à la suite la sortie de l'ouvrage de Bernard-Henri Levy en 2003 "qui a tué Daniel Pearl ?". Etude critique desthèses développées par le philosophe français. Webographie, bibliographie.
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/bhl
Dossiers d'actualité du Monde diplomatique (en ligne). "Romanquête" ou mauvaise enquête ?
de Serge Halimi
Le Monde diplomatique, 06, (env. 10p.)
En ligne : www.monde-diplomatique.fr[...]
Dossier coordonné et préfacé par Serge Halimi, réunit les articles polémiques dont ceux de William Dalrymple et les réponses de l'auteur parus à la suite la sortie de l'ouvrage de Bernard-Henri Levy en 2003 "qui a tué Daniel Pearl ?". Etude critique desthèses développées par le philosophe français. Webographie, bibliographie.
Halimi Serge. Dossiers d'actualité du Monde diplomatique (en ligne). "Romanquête" ou mauvaise enquête ?. Le Monde diplomatique, 06, (env. 10p.). Disponible sur : <http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/bhl>, consulté le :Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'existentialisme in Virgule, 42 (juin 2007)
[article]
Titre : L'existentialisme Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. encart non paginé
in Virgule > 42 (juin 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2905 philosophie:courant philosophique / 2905 philosophie:courant philosophique:existentialismeRésumé : L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire mettant en avant la liberté individuelle, la responsabilité ainsi que la subjectivité. L'existentialisme considère chaque personne comme un être unique qui est maître de ses actes et de son destin.
Nature du document : documentaire [article] L'existentialisme [texte imprimé] . - 2007 . - p. encart non paginé.
in Virgule > 42 (juin 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2905 philosophie:courant philosophique / 2905 philosophie:courant philosophique:existentialismeRésumé : L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire mettant en avant la liberté individuelle, la responsabilité ainsi que la subjectivité. L'existentialisme considère chaque personne comme un être unique qui est maître de ses actes et de son destin.
Nature du document : documentaire
L'existentialisme
In Virgule, 42 (juin 2007), p. encart non paginé
L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire mettant en avant la liberté individuelle, la responsabilité ainsi que la subjectivité. L'existentialisme considère chaque personne comme un être unique qui est maître de ses actes et de son destin.
« L'existentialisme » in Virgule, 42 (juin 2007), p. encart non paginé.L'humanisme (2) in Virgule, 56 (octobre 2008)
[article]
Titre : L'humanisme (2) : Les grands humanistes Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : encart non paginé
in Virgule > 56 (octobre 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
2905 philosophie:courant philosophique / 2905 philosophie:courant philosophique:humanismeRésumé : Lhumanisme est un courant de pensée qui apparaît pendant la Renaissance européenne du XVIe siècle. Il consiste à valoriser lHomme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que lHomme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, sa langue ou sa catégorie sociale.
Erasme, Thomas More, Rabelais, Montaigne, Ronsard, etc.Nature du document : documentaire [article] L'humanisme (2) : Les grands humanistes [texte imprimé] . - 2008 . - encart non paginé.
in Virgule > 56 (octobre 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2905 philosophie:courant philosophique / 2905 philosophie:courant philosophique:humanismeRésumé : Lhumanisme est un courant de pensée qui apparaît pendant la Renaissance européenne du XVIe siècle. Il consiste à valoriser lHomme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que lHomme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, sa langue ou sa catégorie sociale.
Erasme, Thomas More, Rabelais, Montaigne, Ronsard, etc.Nature du document : documentaire
L'humanisme (2) : Les grands humanistes
In Virgule, 56 (octobre 2008), encart non paginé
Lhumanisme est un courant de pensée qui apparaît pendant la Renaissance européenne du XVIe siècle. Il consiste à valoriser lHomme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que lHomme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, sa langue ou sa catégorie sociale.
Erasme, Thomas More, Rabelais, Montaigne, Ronsard, etc.« L'humanisme (2) : Les grands humanistes » in Virgule, 56 (octobre 2008), encart non paginé.Permalink