Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alice Pataxó : "J'ai pris la parole au nom des gardiens de la forêt." / Anaïs Richard in Julie, 300 (juillet 2023)
[article]
Titre : Alice Pataxó : "J'ai pris la parole au nom des gardiens de la forêt." Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Richard, Auteur ; Oriol Vidal, Illustrateur Année : 2023 Article : p. 44-46
in Julie > 300 (juillet 2023)Descripteurs : Thesaurus n°1
1115 milieux géographiques:milieu géographique:paysage:paysage végétal:forêt / 1530 nature et environnement:environnement / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:discoursRésumé : Sous forme d'un court récit à la première personne, l'histoire d'Alice Pataxó, une jeune militante pour l'environnement qui a prononcé un discours clé en novembre 2021. Nature du document : documentaire [article] Alice Pataxó : "J'ai pris la parole au nom des gardiens de la forêt." [texte imprimé] / Anaïs Richard, Auteur ; Oriol Vidal, Illustrateur . - 2023 . - p. 44-46.
in Julie > 300 (juillet 2023)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1115 milieux géographiques:milieu géographique:paysage:paysage végétal:forêt / 1530 nature et environnement:environnement / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:discoursRésumé : Sous forme d'un court récit à la première personne, l'histoire d'Alice Pataxó, une jeune militante pour l'environnement qui a prononcé un discours clé en novembre 2021. Nature du document : documentaire
Alice Pataxó : "J'ai pris la parole au nom des gardiens de la forêt."
de Anaïs Richard, Oriol Vidal
In Julie, 300 (juillet 2023), p. 44-46
Sous forme d'un court récit à la première personne, l'histoire d'Alice Pataxó, une jeune militante pour l'environnement qui a prononcé un discours clé en novembre 2021.Richard Anaïs, Vidal Oriol. « Alice Pataxó : "J'ai pris la parole au nom des gardiens de la forêt." » in Julie, 300 (juillet 2023), p. 44-46.Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2810 organisation judiciaire:justice:exercice de la justice:sanction:sanction pénale:peine de mort / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Argumentation et modalisation [texte imprimé] / Fabienne Bisi Charpentier, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2810 organisation judiciaire:justice:exercice de la justice:sanction:sanction pénale:peine de mort / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Argumentation et modalisation
de Fabienne Bisi Charpentier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 49-50
Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Bisi Charpentier Fabienne. « Argumentation et modalisation » in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 49-50.Argumenter in Textes et documents pour la classe, 927 (01 janvier 2007)
[article]
Titre : Argumenter Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe > 927 (01 janvier 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:débat / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 3210 information - communication:communicationRésumé : Dans l'idéal,argumenter c'est échanger et confronter des points de vue différents pour parvenir à un consensus. Dans la réalité, c'est le plus souvent vouloir imposer sa vision des choses. Apprendre à argumenter est donc indispensable.
Nature du document : documentaire [article] Argumenter [texte imprimé] . - 2007 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe > 927 (01 janvier 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:débat / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 3210 information - communication:communicationRésumé : Dans l'idéal,argumenter c'est échanger et confronter des points de vue différents pour parvenir à un consensus. Dans la réalité, c'est le plus souvent vouloir imposer sa vision des choses. Apprendre à argumenter est donc indispensable.
Nature du document : documentaire
Argumenter
In Textes et documents pour la classe, 927 (01 janvier 2007), p. 5-50
Dans l'idéal,argumenter c'est échanger et confronter des points de vue différents pour parvenir à un consensus. Dans la réalité, c'est le plus souvent vouloir imposer sa vision des choses. Apprendre à argumenter est donc indispensable.
« Argumenter » in Textes et documents pour la classe, 927 (01 janvier 2007), p. 5-50.Démosthène in Histoire Junior, 115 (février 2022)
[article]
Titre : Démosthène Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p.34-39
in Histoire Junior > 115 (février 2022)Descripteurs : Thesaurus n°1
2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Grèce ancienne / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:discoursMots-clés : Démosthène Résumé : Fais connaissance avec ce grand orateur de la Grèce antique, qui avait des troubles du langage enfant. Nature du document : documentaire [article] Démosthène [texte imprimé] . - 2022 . - p.34-39.
in Histoire Junior > 115 (février 2022)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Grèce ancienne / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:discoursMots-clés : Démosthène Résumé : Fais connaissance avec ce grand orateur de la Grèce antique, qui avait des troubles du langage enfant. Nature du document : documentaire
Démosthène
In Histoire Junior, 115 (février 2022), p.34-39
Fais connaissance avec ce grand orateur de la Grèce antique, qui avait des troubles du langage enfant.« Démosthène » in Histoire Junior, 115 (février 2022), p.34-39.Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
[article]
Titre : Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:stylistiqueRésumé : Etude d'un extrait de "Germinal" d'Emile Zola en classe de 3e, centrée sur les marques de l'oralité et la classification des types de discours repérés dans le texte ; commentaire stylistique s'appuyant sur la structure et le mouvement du texte, l'analyse du récit, des arguments et de la métaphore filée.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:stylistiqueRésumé : Etude d'un extrait de "Germinal" d'Emile Zola en classe de 3e, centrée sur les marques de l'oralité et la classification des types de discours repérés dans le texte ; commentaire stylistique s'appuyant sur la structure et le mouvement du texte, l'analyse du récit, des arguments et de la métaphore filée.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 49-50
Etude d'un extrait de "Germinal" d'Emile Zola en classe de 3e, centrée sur les marques de l'oralité et la classification des types de discours repérés dans le texte ; commentaire stylistique s'appuyant sur la structure et le mouvement du texte, l'analyse du récit, des arguments et de la métaphore filée.
Giraudo Lucien. « Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola » in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 49-50.Etude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
PermalinkEtude d'un texte de Zola / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
PermalinkQuelques repères pour une culture commune / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
Permalink"Du sang, de la sueur et des larmes" / Winston Churchill / Points (2009)
PermalinkSpécificité du discours explicatif / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
PermalinkUn voleur sans vergogne : Verrès / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, octobre ( 2005)
Permalink