Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Argumentation (1) / Daniel Grappin / Delagrave (1999)
Titre : L'Argumentation (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Grappin, Auteur Editeur : Delagrave, 1999 Collection : 1, 2, 3....séquences ! Description : 146 p. ISBN/ISSN : 2-206-08163-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2345 langage:linguistique:analyse du texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentationRésumé : Pour favoriser et consolider l'apprentissage, fondamental de l'argumentation en classe de 3°, la séquence didactique présentée ici met en relief trois dominantes : -l'articulation entre les textes -Le décloisonnement des activités -La liaison entre l'école et la société.
Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Discipline : Français Niveau : Profs L'Argumentation (1) [texte imprimé] / Daniel Grappin, Auteur . - Delagrave, 1999 . - 146 p.. - (1, 2, 3....séquences !) .
ISBN : 2-206-08163-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2345 langage:linguistique:analyse du texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentationRésumé : Pour favoriser et consolider l'apprentissage, fondamental de l'argumentation en classe de 3°, la séquence didactique présentée ici met en relief trois dominantes : -l'articulation entre les textes -Le décloisonnement des activités -La liaison entre l'école et la société.
Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Discipline : Français Niveau : Profs
L'Argumentation (1)
de Daniel Grappin
Delagrave, 1999, 146 p. (1, 2, 3....séquences !)
Pour favoriser et consolider l'apprentissage, fondamental de l'argumentation en classe de 3°, la séquence didactique présentée ici met en relief trois dominantes : -l'articulation entre les textes -Le décloisonnement des activités -La liaison entre l'école et la société.
Grappin Daniel. L'Argumentation (1). Delagrave, 1999, 146 p. (1, 2, 3....séquences !).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.6 GRA Documentaire Documentation 002168 Disponible Article "Paix" ("Encyclopédie", de Diderot et d'Alembert) / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (15 mars 2003)
[article]
Titre : Article "Paix" ("Encyclopédie", de Diderot et d'Alembert) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 2003 Article : p. 67-76
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 (15 mars 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2315 structures sociales:structure sociale:groupe social:intellectuel:philosophe / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:18e siècle / 2345 langage:linguistique:analyse du texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 2725 relations internationales:diplomatie:paixRésumé : Etude d'un texte argumentatif en faveur de la paix, extrait de "Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert complétée par des textes de Voltaire sur la guerre.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Article "Paix" ("Encyclopédie", de Diderot et d'Alembert) [texte imprimé] / Virginie Fauvin, Auteur . - 2003 . - p. 67-76.
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 (15 mars 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2315 structures sociales:structure sociale:groupe social:intellectuel:philosophe / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:18e siècle / 2345 langage:linguistique:analyse du texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 2725 relations internationales:diplomatie:paixRésumé : Etude d'un texte argumentatif en faveur de la paix, extrait de "Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert complétée par des textes de Voltaire sur la guerre.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Article "Paix" ("Encyclopédie", de Diderot et d'Alembert)
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 11 (15 mars 2003), p. 67-76
Etude d'un texte argumentatif en faveur de la paix, extrait de "Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert complétée par des textes de Voltaire sur la guerre.
Fauvin Virginie. « Article "Paix" ("Encyclopédie", de Diderot et d'Alembert) » in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (15 mars 2003), p. 67-76.Bilan de fin d'année : 4e / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Bilan de fin d'année : 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2005 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte / 2345 langage:linguistique:grammaireRésumé : Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Bilan de fin d'année : 4e [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005 . - p. 47-48.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte / 2345 langage:linguistique:grammaireRésumé : Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Bilan de fin d'année : 4e
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 47-48
Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Wolf Edith. « Bilan de fin d'année : 4e » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 47-48.Comment enseigner la poésie au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003)
[article]
Titre : Comment enseigner la poésie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur ; Patrick Breton, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-34
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Dossier de réflexion sur l'apparente incompatibilité de la poésie et de l'enseignement des lettres et sur le paradoxe entre objectifs de maîtrise de la langue française et sa désacralisation par l'expression libre : textes de poètes proposant les principes de mise en oeuvre de l'enseignement de la poésie ; séquences pédagogiques autour des oeuvres de Rimbaud, Guillevic et Andrée Chedid . Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Comment enseigner la poésie au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur ; Patrick Breton, Auteur . - 2003 . - p. 9-34.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Dossier de réflexion sur l'apparente incompatibilité de la poésie et de l'enseignement des lettres et sur le paradoxe entre objectifs de maîtrise de la langue française et sa désacralisation par l'expression libre : textes de poètes proposant les principes de mise en oeuvre de l'enseignement de la poésie ; séquences pédagogiques autour des oeuvres de Rimbaud, Guillevic et Andrée Chedid . Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Comment enseigner la poésie au collège
de Bruno Doucey, Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003), p. 9-34
Dossier de réflexion sur l'apparente incompatibilité de la poésie et de l'enseignement des lettres et sur le paradoxe entre objectifs de maîtrise de la langue française et sa désacralisation par l'expression libre : textes de poètes proposant les principes de mise en oeuvre de l'enseignement de la poésie ; séquences pédagogiques autour des oeuvres de Rimbaud, Guillevic et Andrée Chedid . Bibliographie.
Doucey Bruno, Breton Patrick. « Comment enseigner la poésie au collège » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003), p. 9-34.La coupe du monde de football en français : le mot d'excuse d'Abidal / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (mai 2006)
[article]
Titre : La coupe du monde de football en français : le mot d'excuse d'Abidal Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 2006 Article : p. 89-98
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 (mai 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2215 comportement et personnalité:comportement:violence / 2310 comportement social - vie sociale:comportement social:racisme / 2345 langage:linguistique:analyse du texte / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraire / 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:footballRésumé : Etude du procédé du registre polémique, l'accusation, en classe de 3e de collège à partir de la lecture d'une vraie fausse lettre. Les thèmes de la violence et du racisme dans le monde du football. Définition de la lettre ouverte.
Nature du document : documentaire [article] La coupe du monde de football en français : le mot d'excuse d'Abidal [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2006 . - p. 89-98.
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 (mai 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2215 comportement et personnalité:comportement:violence / 2310 comportement social - vie sociale:comportement social:racisme / 2345 langage:linguistique:analyse du texte / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraire / 5030 activités sportives:discipline sportive:sport de ballon:footballRésumé : Etude du procédé du registre polémique, l'accusation, en classe de 3e de collège à partir de la lecture d'une vraie fausse lettre. Les thèmes de la violence et du racisme dans le monde du football. Définition de la lettre ouverte.
Nature du document : documentaire
La coupe du monde de football en français : le mot d'excuse d'Abidal
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 11 (mai 2006), p. 89-98
Etude du procédé du registre polémique, l'accusation, en classe de 3e de collège à partir de la lecture d'une vraie fausse lettre. Les thèmes de la violence et du racisme dans le monde du football. Définition de la lettre ouverte.
Lucas Yves. « La coupe du monde de football en français : le mot d'excuse d'Abidal » in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (mai 2006), p. 89-98."Le diable au corps", de Raymond Radiguet / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 2004)
Permalink"La Divine Comédie" de Dante : de la quête de soi à la poésie engagée / Nadia Mouafi in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 2003)
Permalink"L'enfant-loup", de Florence Reynaud / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (15 mars 2003)
PermalinkEtude d'une nouvelle de Daniel Zimmermann / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2006)
PermalinkEtude d'un texte de Colette / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
PermalinkEtude d'un texte de Rostand / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2004)
PermalinkHector, personnage de roman in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 25 (février 2006)
Permalinkl'honneur de Molière / Olivier Lapirot in Science & vie junior, 366 (mars 2020)
PermalinkLe journal d'une écolière chinoise / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2006)
PermalinkJules Verne, Michel Strogoff (2) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004)
Permalink