Détail de l'auteur
Auteur Margherita Leoni-Figini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'automatisme Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 4005 arts et littérature:art:création artistique / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistiqueRésumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...] L'automatisme [document électronique] / Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 4005 arts et littérature:art:création artistique / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistiqueRésumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...]
L'automatisme
de Margherita Leoni-Figini, Danièle Rousselier
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : www.centrepompidou.fr[...]
Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces.Leoni-Figini Margherita, Rousselier Danièle. L'automatisme. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#automatisme>, consulté le :Centre Pompidou (en ligne). Nicolas de Staël (1914-1955) / Margherita Leoni-Figini / Centre Georges Pompidou (10)
Titre de série : Centre Pompidou (en ligne) Titre : Nicolas de Staël (1914-1955) Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 10 Description : (env. 15p.) Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:20e siècle / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturaleMots-clés : Staël, Nicolas de : 1914-1955 Résumé : L'oeuvre du peintre Nicolas de Staël s'attache à travailler la matière (la pâte s'épaissit progressivement), à travers la nature morte et le paysage. Analyse de : Composition, De la Danse, Ressentiment, Calme, Composition, Parc des Princes (Les GrandsFootballeurs), Figures au bord de la mer, Nu couché bleu, Les Toits, Ciel à Honfleur, Le Lavandou, Agrigente, Sicile (Vue d'Agrigente), La Route d'Uzès, Bouteilles en brun, ocre, et rose, Atelier fond orangé, Le Concert (Le grand concert). Biblio
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-destael/ENS-destael.html Centre Pompidou (en ligne). Nicolas de Staël (1914-1955) [document électronique] / Margherita Leoni-Figini, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 10 . - (env. 15p.).
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:20e siècle / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturaleMots-clés : Staël, Nicolas de : 1914-1955 Résumé : L'oeuvre du peintre Nicolas de Staël s'attache à travailler la matière (la pâte s'épaissit progressivement), à travers la nature morte et le paysage. Analyse de : Composition, De la Danse, Ressentiment, Calme, Composition, Parc des Princes (Les GrandsFootballeurs), Figures au bord de la mer, Nu couché bleu, Les Toits, Ciel à Honfleur, Le Lavandou, Agrigente, Sicile (Vue d'Agrigente), La Route d'Uzès, Bouteilles en brun, ocre, et rose, Atelier fond orangé, Le Concert (Le grand concert). Biblio
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-destael/ENS-destael.html
Centre Pompidou (en ligne). Nicolas de Staël (1914-1955)
de Margherita Leoni-Figini
Centre Georges Pompidou, 10, (env. 15p.)
En ligne : www.cnac-gp.fr[...]
L'oeuvre du peintre Nicolas de Staël s'attache à travailler la matière (la pâte s'épaissit progressivement), à travers la nature morte et le paysage. Analyse de : Composition, De la Danse, Ressentiment, Calme, Composition, Parc des Princes (Les GrandsFootballeurs), Figures au bord de la mer, Nu couché bleu, Les Toits, Ciel à Honfleur, Le Lavandou, Agrigente, Sicile (Vue d'Agrigente), La Route d'Uzès, Bouteilles en brun, ocre, et rose, Atelier fond orangé, Le Concert (Le grand concert). Biblio
Leoni-Figini Margherita. Centre Pompidou (en ligne). Nicolas de Staël (1914-1955). Centre Georges Pompidou, 10, (env. 15p.). Disponible sur : <http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-destael/ENS-destael.html>, consulté le :Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Dada Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 10/2005 Description : [env. 5p.] Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945 / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme:dadaïsme / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistiqueRésumé : Le mouvement dada, issu du surréalisme, a vécu en Europe entre 1916 et 1924). Les artistes dada luttent contre l'ordre établi, ils utilisent des moyens artistiques hors du commun pour créer : collage, photomontage, frottage, assemblage. Présentation de : Duchamp (ready-mades), Man Ray, Jean Arp, Picabia, Sophie Tauben-Arp, Hausmann, Max Ernst, Kurt Schwitters, Hannah Höch. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-dada/ENS-dada.htm Dada [document électronique] / Margherita Leoni-Figini, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 10/2005 . - [env. 5p.] ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945 / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme:dadaïsme / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistiqueRésumé : Le mouvement dada, issu du surréalisme, a vécu en Europe entre 1916 et 1924). Les artistes dada luttent contre l'ordre établi, ils utilisent des moyens artistiques hors du commun pour créer : collage, photomontage, frottage, assemblage. Présentation de : Duchamp (ready-mades), Man Ray, Jean Arp, Picabia, Sophie Tauben-Arp, Hausmann, Max Ernst, Kurt Schwitters, Hannah Höch. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-dada/ENS-dada.htm
Dada
de Margherita Leoni-Figini
Centre Georges Pompidou, 10/2005, [env. 5p.]
En ligne : www.centrepompidou.fr[...]
Le mouvement dada, issu du surréalisme, a vécu en Europe entre 1916 et 1924). Les artistes dada luttent contre l'ordre établi, ils utilisent des moyens artistiques hors du commun pour créer : collage, photomontage, frottage, assemblage. Présentation de : Duchamp (ready-mades), Man Ray, Jean Arp, Picabia, Sophie Tauben-Arp, Hausmann, Max Ernst, Kurt Schwitters, Hannah Höch.Leoni-Figini Margherita. Dada. Centre Georges Pompidou, 10/2005, [env. 5p.]. Disponible sur : <http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-dada/ENS-dada.htm>, consulté le :
Titre : Giuseppe Penone : rétrospective Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 05/2004 Description : [env. 5p.] Format : Web Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Europe:Europe méditerranéenne:péninsule italienne:Italie / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1945-:1950- / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art contemporain:art conceptuel / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistiqueMots-clés : Penone, Guiseppe : 1947- Résumé : L'artiste italien, Giuseppe Penone fait partie du courant artistique de l'arte povera. Il entretient une relation particulière entre son corps et son oeuvre. Il questionne le processus de création et s'intéresse à la beauté dans l'art. Présentation de : "Paupière (gauche) (1978), "Arbre de 5 mètres" (1973), "Souffle 6" (1978), "Être fleuve" (1981), "Respirer l'ombre" (1999), "Dépouille d'or sur épines d'acacia" (2001). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-penone/penone.html Giuseppe Penone : rétrospective [document électronique] / Margherita Leoni-Figini, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 05/2004 . - [env. 5p.] ; Web.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Europe:Europe méditerranéenne:péninsule italienne:Italie / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1945-:1950- / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art contemporain:art conceptuel / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistiqueMots-clés : Penone, Guiseppe : 1947- Résumé : L'artiste italien, Giuseppe Penone fait partie du courant artistique de l'arte povera. Il entretient une relation particulière entre son corps et son oeuvre. Il questionne le processus de création et s'intéresse à la beauté dans l'art. Présentation de : "Paupière (gauche) (1978), "Arbre de 5 mètres" (1973), "Souffle 6" (1978), "Être fleuve" (1981), "Respirer l'ombre" (1999), "Dépouille d'or sur épines d'acacia" (2001). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-penone/penone.html
Giuseppe Penone : rétrospective
de Margherita Leoni-Figini
Centre Georges Pompidou, 05/2004, [env. 5p.]
En ligne : www.centrepompidou.fr[...]
L'artiste italien, Giuseppe Penone fait partie du courant artistique de l'arte povera. Il entretient une relation particulière entre son corps et son oeuvre. Il questionne le processus de création et s'intéresse à la beauté dans l'art. Présentation de : "Paupière (gauche) (1978), "Arbre de 5 mètres" (1973), "Souffle 6" (1978), "Être fleuve" (1981), "Respirer l'ombre" (1999), "Dépouille d'or sur épines d'acacia" (2001).Leoni-Figini Margherita. Giuseppe Penone : rétrospective. Centre Georges Pompidou, 05/2004, [env. 5p.]. Disponible sur : <http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-penone/penone.html>, consulté le :
Titre : L'intérêt pour la mythologie Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
2910 religions et croyances:mythologie / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "?dipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Miró "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...] L'intérêt pour la mythologie [document électronique] / Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2910 religions et croyances:mythologie / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "?dipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Miró "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...]
L'intérêt pour la mythologie
de Margherita Leoni-Figini, Danièle Rousselier
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : www.centrepompidou.fr[...]
La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "?dipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Miró "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964).Leoni-Figini Margherita, Rousselier Danièle. L'intérêt pour la mythologie. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#mythologie>, consulté le :PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst / Margherita Leoni-Figini / Centre Pompidou (2002)
PermalinkPermalink