Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La diversité du système d'enseignement : structure, critères et défis / Département d'État des États-Unis (04/2007)
Titre : La diversité du système d'enseignement : structure, critères et défis Type de document : document électronique Editeur : Département d'État des États-Unis, 04/2007 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Amérique:Amérique du Nord:Etats-Unis / 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignementRésumé : Sixième chapitre d'un dossier "Portrait des USA" extrait d'un site gouvernemental américain. Présentation des grandes lignes du système d'enseignement américain : le college, l'enseignement supérieur, la formation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Collège En ligne : http://usinfo.state.gov/francais/pubs/frportus/frch6.htm La diversité du système d'enseignement : structure, critères et défis [document électronique] . - Département d'État des États-Unis, 04/2007 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Amérique:Amérique du Nord:Etats-Unis / 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignementRésumé : Sixième chapitre d'un dossier "Portrait des USA" extrait d'un site gouvernemental américain. Présentation des grandes lignes du système d'enseignement américain : le college, l'enseignement supérieur, la formation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 3e/Collège En ligne : http://usinfo.state.gov/francais/pubs/frportus/frch6.htm
La diversité du système d'enseignement : structure, critères et défis
Département d'État des États-Unis, 04/2007, [1p.]
En ligne : usinfo.state.gov[...]
Sixième chapitre d'un dossier "Portrait des USA" extrait d'un site gouvernemental américain. Présentation des grandes lignes du système d'enseignement américain : le college, l'enseignement supérieur, la formation professionnelle.La diversité du système d'enseignement : structure, critères et défis. Département d'État des États-Unis, 04/2007, [1p.]. Disponible sur : <http://usinfo.state.gov/francais/pubs/frportus/frch6.htm>, consulté le :
Titre : Ecole Type de document : document électronique Auteurs : Réunion des musées nationaux, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2002 Description : [5p.] Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècle / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème picturalRésumé : Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Iconographie Niveau : Collège En ligne : http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?liste_themes=124 Ecole [document électronique] / Réunion des musées nationaux, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2002 . - [5p.] ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècle / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème picturalRésumé : Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Iconographie Niveau : Collège En ligne : http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?liste_themes=124
Ecole
de Réunion des musées nationaux
Réunion des musées nationaux, 2002, [5p.]
En ligne : www.histoire-image.org[...]
Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle.Réunion des musées nationaux. Ecole. Réunion des musées nationaux, 2002, [5p.]. Disponible sur : <http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?liste_themes=124>, consulté le :L'école au Moyen Age / Martine Jullien in Inter CDI, 209 (septembre-octobre 2007)
[article]
Titre : L'école au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jullien, Auteur Année : 2007 Article : p. 21-22
in Inter CDI > 209 (septembre-octobre 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement / 2330 histoire:histoire:Moyen AgeRésumé : L'école au Moyen-Age, de l'école romaine à la création de la première université en passant par l'école de Charlemagne : fréquentation des écoles, enseignement dispensé, méthodes d'apprentissage, développement de l'instruction, discipline.
Nature du document : documentaire [article] L'école au Moyen Age [texte imprimé] / Martine Jullien, Auteur . - 2007 . - p. 21-22.
in Inter CDI > 209 (septembre-octobre 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement / 2330 histoire:histoire:Moyen AgeRésumé : L'école au Moyen-Age, de l'école romaine à la création de la première université en passant par l'école de Charlemagne : fréquentation des écoles, enseignement dispensé, méthodes d'apprentissage, développement de l'instruction, discipline.
Nature du document : documentaire
L'école au Moyen Age
de Martine Jullien
In Inter CDI, 209 (septembre-octobre 2007), p. 21-22
L'école au Moyen-Age, de l'école romaine à la création de la première université en passant par l'école de Charlemagne : fréquentation des écoles, enseignement dispensé, méthodes d'apprentissage, développement de l'instruction, discipline.
Jullien Martine. « L'école au Moyen Age » in Inter CDI, 209 (septembre-octobre 2007), p. 21-22.
Titre : L'Education Type de document : document électronique Editeur : Académie de Versailles, 01/1998 Description : [env. 12p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité grecque / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Occident méditerranéen:Italie ancienne:Rome ancienne / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Grèce ancienneRésumé : Etude de l'éducation dans la Grèce ancienne : l'éducation homérique, à Sparte, à Athènes, hellénistique. Etude de l'éducation dans l'ancienne Rome : l'influence grecque ; les écoles romaines sous la République et sous l'Empire (l'école du magister ludi, l'école du "grammaticus", l'école du rhéteur, l'école du "magister juris"). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/educat.htm L'Education [document électronique] . - Académie de Versailles, 01/1998 . - [env. 12p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité grecque / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Occident méditerranéen:Italie ancienne:Rome ancienne / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Grèce ancienneRésumé : Etude de l'éducation dans la Grèce ancienne : l'éducation homérique, à Sparte, à Athènes, hellénistique. Etude de l'éducation dans l'ancienne Rome : l'influence grecque ; les écoles romaines sous la République et sous l'Empire (l'école du magister ludi, l'école du "grammaticus", l'école du rhéteur, l'école du "magister juris"). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/educat.htm
L'Education
Académie de Versailles, 01/1998, [env. 12p.]
En ligne : www.ac-versailles.fr[...]
Etude de l'éducation dans la Grèce ancienne : l'éducation homérique, à Sparte, à Athènes, hellénistique. Etude de l'éducation dans l'ancienne Rome : l'influence grecque ; les écoles romaines sous la République et sous l'Empire (l'école du magister ludi, l'école du "grammaticus", l'école du rhéteur, l'école du "magister juris").L'Education. Académie de Versailles, 01/1998, [env. 12p.]. Disponible sur : <http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/educat.htm>, consulté le :Des enfants au dix-neuvième siècle / Karine Delobbe / PEMF (2000)
Titre : Des enfants au dix-neuvième siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : PEMF, 2000 Collection : Bonjour l'Histoire Description : 33 p. : ill. Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition de l'enfant / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècleRésumé : La Révolution française pose le principe de la prise en charge par la nation de l'éducation et de la protection de l'enfant. Mais les mesures prises sont sans effet. La Première République honore des enfants parmis ses héros. Le Code civil fonde la famille sur la toute-puissance paternelle, ce qui marque un retour à la tradition. Le dix-neuvième siècle est fortement marqué par la Révolution industrielle et la montée de la bourgeoisie. Si à la campagne la vie des enfants change lentement, il n'en est pas de même en ville. De grandes différences existent entres familles bourgeoises et familles ouvrières. Au sein des premières, l'enfant jouit d'un cadre matériel favorable ; aimé, voir choyé par les siens, il apprend les "bonnes manières" qui l'aideront à prendre place dans la société. La vie est plus précaire dans les familles ouvrières. Si la dignité est un moyen de supporté la pauvreté, elle n'évite pas la misère. Beaucoup d'enfants sont obligés de travailler à la mine ou dans les usines, dans des conditions très dures. Ce n'est que dans la seconde moitié du siècle que sont établies des lois qui règlementent le travil des enfants. La prise en charge de l'éducation de tous les enfants est réalisée par la Troisième République qui crée l'école publique gratuite, laïque et obligatoire. Celle-ci a entre autres pour buts celui de former de futurs citoyens...
Nature du document : documentaire Des enfants au dix-neuvième siècle [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - PEMF, 2000 . - 33 p. : ill.. - (Bonjour l'Histoire) .
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition de l'enfant / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècleRésumé : La Révolution française pose le principe de la prise en charge par la nation de l'éducation et de la protection de l'enfant. Mais les mesures prises sont sans effet. La Première République honore des enfants parmis ses héros. Le Code civil fonde la famille sur la toute-puissance paternelle, ce qui marque un retour à la tradition. Le dix-neuvième siècle est fortement marqué par la Révolution industrielle et la montée de la bourgeoisie. Si à la campagne la vie des enfants change lentement, il n'en est pas de même en ville. De grandes différences existent entres familles bourgeoises et familles ouvrières. Au sein des premières, l'enfant jouit d'un cadre matériel favorable ; aimé, voir choyé par les siens, il apprend les "bonnes manières" qui l'aideront à prendre place dans la société. La vie est plus précaire dans les familles ouvrières. Si la dignité est un moyen de supporté la pauvreté, elle n'évite pas la misère. Beaucoup d'enfants sont obligés de travailler à la mine ou dans les usines, dans des conditions très dures. Ce n'est que dans la seconde moitié du siècle que sont établies des lois qui règlementent le travil des enfants. La prise en charge de l'éducation de tous les enfants est réalisée par la Troisième République qui crée l'école publique gratuite, laïque et obligatoire. Celle-ci a entre autres pour buts celui de former de futurs citoyens...
Nature du document : documentaire
Des enfants au dix-neuvième siècle
de Karine Delobbe
PEMF, 2000, 33 p. : ill. (Bonjour l'Histoire)
La Révolution française pose le principe de la prise en charge par la nation de l'éducation et de la protection de l'enfant. Mais les mesures prises sont sans effet. La Première République honore des enfants parmis ses héros. Le Code civil fonde la famille sur la toute-puissance paternelle, ce qui marque un retour à la tradition. Le dix-neuvième siècle est fortement marqué par la Révolution industrielle et la montée de la bourgeoisie. Si à la campagne la vie des enfants change lentement, il n'en est pas de même en ville. De grandes différences existent entres familles bourgeoises et familles ouvrières. Au sein des premières, l'enfant jouit d'un cadre matériel favorable ; aimé, voir choyé par les siens, il apprend les "bonnes manières" qui l'aideront à prendre place dans la société. La vie est plus précaire dans les familles ouvrières. Si la dignité est un moyen de supporté la pauvreté, elle n'évite pas la misère. Beaucoup d'enfants sont obligés de travailler à la mine ou dans les usines, dans des conditions très dures. Ce n'est que dans la seconde moitié du siècle que sont établies des lois qui règlementent le travil des enfants. La prise en charge de l'éducation de tous les enfants est réalisée par la Troisième République qui crée l'école publique gratuite, laïque et obligatoire. Celle-ci a entre autres pour buts celui de former de futurs citoyens...
Delobbe Karine. Des enfants au dix-neuvième siècle. PEMF, 2000, 33 p. : ill. (Bonjour l'Histoire).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.23 DEL Documentaire Documentation 001423 Disponible PermalinkL'histoire par l'image : 1789-1939 (en ligne). Ecole / Réunion des musées nationaux / Réunion des musées nationaux (2002)
PermalinkPermalink