Descripteurs
Thesaurus n°1 > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > presse à l'école
presse à l'écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder le journal télévisé en classe / Dominique Renaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 2003)
[article]
Titre : Aborder le journal télévisé en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renaud, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 2003 Article : p. 1-20
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er février 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 3210 information - communication:média / 3210 information - communication:média:télévision:émission de télévision:journal téléviséRésumé : Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Aborder le journal télévisé en classe [texte imprimé] / Dominique Renaud, Auteur ; Daniel Salles, Auteur . - 2003 . - p. 1-20.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er février 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 3210 information - communication:média / 3210 information - communication:média:télévision:émission de télévision:journal téléviséRésumé : Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Aborder le journal télévisé en classe
de Dominique Renaud, Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 2003), p. 1-20
Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Renaud Dominique, Salles Daniel. « Aborder le journal télévisé en classe » in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 2003), p. 1-20.L'âge d'or de la télévision / Claude Viry in Inter CDI, 215 (septembre 2008)
[article]
Titre : L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Année : 2008 Article : p. 52-53
in Inter CDI > 215 (septembre 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 3210 information - communication:information / 3210 information - communication:médiaRésumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire [article] L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - 2008 . - p. 52-53.
in Inter CDI > 215 (septembre 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 3210 information - communication:information / 3210 information - communication:médiaRésumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire
L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture
de Claude Viry
In Inter CDI, 215 (septembre 2008), p. 52-53
Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Viry Claude. « L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture » in Inter CDI, 215 (septembre 2008), p. 52-53.L'antiquité dans le dessin de presse (2) / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004)
[article][article] L'antiquité dans le dessin de presse (2) [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 2004 . - p. 7-16 : ill.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2330 histoire:histoire:Antiquité / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:19e siècle / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythologique / 4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:caricatureRésumé : Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
L'antiquité dans le dessin de presse (2)
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004), p. 7-16 : ill.
Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.
Salles Daniel. « L'antiquité dans le dessin de presse (2) » in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004), p. 7-16 : ill.Décroche la "Une" / Sophie Winter in Inter CDI, 222 (novembre 2009)
Education à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi / Béatrice Boucherat in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Boucherat, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-23
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2805 droit:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyennetéRésumé : Réflexion, en 2005, sur l'apport des médias, surtout la presse, dans l'éducation à la citoyenneté. Le rôle du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), notamment lors de la Semaine de la presse dans l'école. Les manières d'exploiter l'actualité et les objectifs. Adresse, bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Education à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi [texte imprimé] / Béatrice Boucherat, Auteur . - 2005 . - p. 21-23.
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2805 droit:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyennetéRésumé : Réflexion, en 2005, sur l'apport des médias, surtout la presse, dans l'éducation à la citoyenneté. Le rôle du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), notamment lors de la Semaine de la presse dans l'école. Les manières d'exploiter l'actualité et les objectifs. Adresse, bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Education à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi
de Béatrice Boucherat
In Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 21-23
Réflexion, en 2005, sur l'apport des médias, surtout la presse, dans l'éducation à la citoyenneté. Le rôle du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), notamment lors de la Semaine de la presse dans l'école. Les manières d'exploiter l'actualité et les objectifs. Adresse, bibliographie, webographie.
Boucherat Béatrice. « Education à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi » in Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 21-23.Education et médias, comment réagir à l'actualité en classe / Gerard Hernandez in Inter CDI, 187 (janvier-février 2004)
PermalinkElève d'aujourd'hui, citoyen de demain : lire et comprendre la presse / Myriam Richard-Lama in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
PermalinkEtude des médias / Michel Mouillet in Inter CDI, 208 (juillet-août 2007)
PermalinkInformation et démocratie / Jean-Paul Braun in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004)
Permalinkla Une d'un journal / Sandrine Leturcq in Inter CDI, 235 (janvier 2012)
PermalinkLes photojournalistes entre réalité et représentation / Dominique Renard in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (15 janvier 2004)
PermalinkLa presse : chemin de la lecture / Jean-Marc Thérouanne in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
PermalinkLa rhétorique de l'information / Anne-Marie Jannet in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
PermalinkSemaine de la presse et des médias : un projet à intégrer dans la progression annuelle / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004)
PermalinkSéquences et lecture cursive : la presse / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (15 décembre 2003)
Permalink