Détail de l'auteur
Auteur Marie-Astrid Clair |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthony Browne : deux albums pour célébrer l'amitié / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 682 (septembre 2023)
[article]
Titre : Anthony Browne : deux albums pour célébrer l'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année : 2023 Article : p. 16-19
in Nouvelle revue pédagogique collège > 682 (septembre 2023)Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:programme d'enseignement:séquence d'enseignement / 2215 comportement et personnalité:personnalité:sentiment:amitié / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesse / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Séquence proposée pour le niveau 6e sur le thème de l'amitié abordé dans deux albums d'Anthony Browne : "Petite Beauté" et "Une Histoire à quatre voix" pour pratiquer la lecture croisée entre texte et images et dans le but de créer un album collectif. Nature du document : documentaire [article] Anthony Browne : deux albums pour célébrer l'amitié [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2023 . - p. 16-19.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 682 (septembre 2023)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:programme d'enseignement:séquence d'enseignement / 2215 comportement et personnalité:personnalité:sentiment:amitié / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesse / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Séquence proposée pour le niveau 6e sur le thème de l'amitié abordé dans deux albums d'Anthony Browne : "Petite Beauté" et "Une Histoire à quatre voix" pour pratiquer la lecture croisée entre texte et images et dans le but de créer un album collectif. Nature du document : documentaire
Anthony Browne : deux albums pour célébrer l'amitié
de Marie-Astrid Clair
In Nouvelle revue pédagogique collège, 682 (septembre 2023), p. 16-19
Séquence proposée pour le niveau 6e sur le thème de l'amitié abordé dans deux albums d'Anthony Browne : "Petite Beauté" et "Une Histoire à quatre voix" pour pratiquer la lecture croisée entre texte et images et dans le but de créer un album collectif.Clair Marie-Astrid. « Anthony Browne : deux albums pour célébrer l'amitié » in Nouvelle revue pédagogique collège, 682 (septembre 2023), p. 16-19.L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 672-1 (mars 2021)
[article]
Titre : L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année : 2021 Article : p. 28-35
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672-1 (mars 2021)Résumé : Séquence proposée au niveau 5e : montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif et en retrouver les traces dans tous les arts et tous les genres des Frères Lumière à JK Rowling en passant par Émile Zola, Jules Verne et Buster Keaton.
Prolongation en histoire des art par une huile sur toile de Claude Monet intitulée le Pont de l'Europe, gare Saint Lazare.
Deux fiches élève en fin de séquence.Nature du document : documentaire [article] L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2021 . - p. 28-35.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672-1 (mars 2021)
Résumé : Séquence proposée au niveau 5e : montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif et en retrouver les traces dans tous les arts et tous les genres des Frères Lumière à JK Rowling en passant par Émile Zola, Jules Verne et Buster Keaton.
Prolongation en histoire des art par une huile sur toile de Claude Monet intitulée le Pont de l'Europe, gare Saint Lazare.
Deux fiches élève en fin de séquence.Nature du document : documentaire
L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts
de Marie-Astrid Clair
In Nouvelle revue pédagogique collège, 672-1 (mars 2021), p. 28-35
Séquence proposée au niveau 5e : montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif et en retrouver les traces dans tous les arts et tous les genres des Frères Lumière à JK Rowling en passant par Émile Zola, Jules Verne et Buster Keaton.
Prolongation en histoire des art par une huile sur toile de Claude Monet intitulée le Pont de l'Europe, gare Saint Lazare.
Deux fiches élève en fin de séquence.Clair Marie-Astrid. « L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts » in Nouvelle revue pédagogique collège, 672-1 (mars 2021), p. 28-35.La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 670-1 (novembre 2020)
[article]
Titre : La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année : 2020 Article : p. 44-51
in Nouvelle revue pédagogique collège > 670-1 (novembre 2020)Résumé : Séquence proposée en classe de 3e sur la rhétorique des discours du Général de Gaulle et de Wnston Churchill. Comprendre que des discours efficaces sont des discours construits. Fiches-élève : Analyser un discours et en écrire un. Nature du document : documentaire [article] La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2020 . - p. 44-51.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 670-1 (novembre 2020)
Résumé : Séquence proposée en classe de 3e sur la rhétorique des discours du Général de Gaulle et de Wnston Churchill. Comprendre que des discours efficaces sont des discours construits. Fiches-élève : Analyser un discours et en écrire un. Nature du document : documentaire
La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques
de Marie-Astrid Clair
In Nouvelle revue pédagogique collège, 670-1 (novembre 2020), p. 44-51
Séquence proposée en classe de 3e sur la rhétorique des discours du Général de Gaulle et de Wnston Churchill. Comprendre que des discours efficaces sont des discours construits. Fiches-élève : Analyser un discours et en écrire un.Clair Marie-Astrid. « La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques » in Nouvelle revue pédagogique collège, 670-1 (novembre 2020), p. 44-51.Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 670-1 (novembre 2020)
[article]
Titre : Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année : 2020 Article : p. 28-35
in Nouvelle revue pédagogique collège > 670-1 (novembre 2020)Résumé : Séquence proposée pour la classe de 5e. Revoir des principales fonctions grammaticales et et comprendre leur utilité en prenant appui sur le récit Sindbad le marin. Distinguer fonction et classe grammaticale.
Prolongement en histoire des arts "Les Mille et une Nuits " gravure de Henry Justice Ford.Nature du document : documentaire [article] Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2020 . - p. 28-35.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 670-1 (novembre 2020)
Résumé : Séquence proposée pour la classe de 5e. Revoir des principales fonctions grammaticales et et comprendre leur utilité en prenant appui sur le récit Sindbad le marin. Distinguer fonction et classe grammaticale.
Prolongement en histoire des arts "Les Mille et une Nuits " gravure de Henry Justice Ford.Nature du document : documentaire
Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales
de Marie-Astrid Clair
In Nouvelle revue pédagogique collège, 670-1 (novembre 2020), p. 28-35
Séquence proposée pour la classe de 5e. Revoir des principales fonctions grammaticales et et comprendre leur utilité en prenant appui sur le récit Sindbad le marin. Distinguer fonction et classe grammaticale.
Prolongement en histoire des arts "Les Mille et une Nuits " gravure de Henry Justice Ford.Clair Marie-Astrid. « Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales » in Nouvelle revue pédagogique collège, 670-1 (novembre 2020), p. 28-35.