Descripteurs
Thesaurus n°1 > 2210 processus cognitif > processus cognitif > mémoire
mémoireSynonyme(s)oubli souvenir |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ça pue ou ça sent bon ? / Coline de Silans in Okapi, 1161 (01 septembre 2022)
[article]
Titre : Ça pue ou ça sent bon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Coline de Silans, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-15
in Okapi > 1161 (01 septembre 2022)Descripteurs : Thesaurus n°1
1505 biologie:anatomie:anatomie animale:organe des sens:nez / 1505 biologie:physiologie:fonction de relation:fonction sensorielle / 1505 biologie:physiologie:fonction de relation:fonction sensorielle:odorat / 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémoireRésumé : Notre perception des odeurs a évolué au fil du temps et des périodes de l'Histoire. Ce qui empeste pour nous, aujourd'hui, pouvait dégager un arôme délicieux dans le passé. Nature du document : documentaire [article] Ça pue ou ça sent bon ? [texte imprimé] / Coline de Silans, Auteur . - 2022 . - p. 10-15.
in Okapi > 1161 (01 septembre 2022)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1505 biologie:anatomie:anatomie animale:organe des sens:nez / 1505 biologie:physiologie:fonction de relation:fonction sensorielle / 1505 biologie:physiologie:fonction de relation:fonction sensorielle:odorat / 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémoireRésumé : Notre perception des odeurs a évolué au fil du temps et des périodes de l'Histoire. Ce qui empeste pour nous, aujourd'hui, pouvait dégager un arôme délicieux dans le passé. Nature du document : documentaire
Ça pue ou ça sent bon ?
de Coline de Silans
In Okapi, 1161 (01 septembre 2022), p. 10-15
Notre perception des odeurs a évolué au fil du temps et des périodes de l'Histoire. Ce qui empeste pour nous, aujourd'hui, pouvait dégager un arôme délicieux dans le passé.Silans Coline de. « Ça pue ou ça sent bon ? » in Okapi, 1161 (01 septembre 2022), p. 10-15.Le cerveau in Textes et documents pour la classe, 926 (15 décembre 2006)
[article]
Titre : Le cerveau Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 5-52
in Textes et documents pour la classe > 926 (15 décembre 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
0005 sciences:science:sciences de la vie:neurosciences / 1505 biologie:anatomie:anatomie animale:système nerveux / 1540 médecine:diagnostic médical:imagerie médicale / 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémoire / 2330 histoire:21e siècle:2000-Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur le cerveau : point sur l'histoire de la connaissance du cortex cérébral ; neuro-imagerie. Organisation du système nerveux chez les vertébrés et évolution des espèces. Différents types de mémoire et rôle de l'hippocampe dans la formation des souvenirs. Influence de l'alimentation sur le fonctionnement du cerveau. Causes génétiques de la déficience mentale.
Nature du document : documentaire [article] Le cerveau [texte imprimé] . - 2006 . - p. 5-52.
in Textes et documents pour la classe > 926 (15 décembre 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
0005 sciences:science:sciences de la vie:neurosciences / 1505 biologie:anatomie:anatomie animale:système nerveux / 1540 médecine:diagnostic médical:imagerie médicale / 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémoire / 2330 histoire:21e siècle:2000-Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur le cerveau : point sur l'histoire de la connaissance du cortex cérébral ; neuro-imagerie. Organisation du système nerveux chez les vertébrés et évolution des espèces. Différents types de mémoire et rôle de l'hippocampe dans la formation des souvenirs. Influence de l'alimentation sur le fonctionnement du cerveau. Causes génétiques de la déficience mentale.
Nature du document : documentaire
Le cerveau
In Textes et documents pour la classe, 926 (15 décembre 2006), p. 5-52
Dossier, réalisé en 2006, sur le cerveau : point sur l'histoire de la connaissance du cortex cérébral ; neuro-imagerie. Organisation du système nerveux chez les vertébrés et évolution des espèces. Différents types de mémoire et rôle de l'hippocampe dans la formation des souvenirs. Influence de l'alimentation sur le fonctionnement du cerveau. Causes génétiques de la déficience mentale.
« Le cerveau » in Textes et documents pour la classe, 926 (15 décembre 2006), p. 5-52.La commémoration du 11 novembre in Histoire Junior, 79 (novembre 2018)
[article]
Titre : La commémoration du 11 novembre Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 28-29
in Histoire Junior > 79 (novembre 2018)Descripteurs : Thesaurus n°1
2210 processus cognitif:processus cognitif:mémoire / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1914-1918:guerre mondiale : 1914-1918 / 2725 relations internationales:guerreRésumé : Explications sur l'instauration et l'organisation de cette journée du souvenir. Nature du document : documentaire [article] La commémoration du 11 novembre [texte imprimé] . - 2018 . - p. 28-29.
in Histoire Junior > 79 (novembre 2018)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2210 processus cognitif:processus cognitif:mémoire / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1914-1918:guerre mondiale : 1914-1918 / 2725 relations internationales:guerreRésumé : Explications sur l'instauration et l'organisation de cette journée du souvenir. Nature du document : documentaire
La commémoration du 11 novembre
In Histoire Junior, 79 (novembre 2018), p. 28-29
Explications sur l'instauration et l'organisation de cette journée du souvenir.« La commémoration du 11 novembre » in Histoire Junior, 79 (novembre 2018), p. 28-29.Comment a-t-on choisi le soldat inconnu ? in Histoire Junior, 79 (novembre 2018)
[article]
Titre : Comment a-t-on choisi le soldat inconnu ? Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 30
in Histoire Junior > 79 (novembre 2018)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France:région française:France : Nord:Ile-de-France : région:Paris / 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémoire / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1914-1918:guerre mondiale : 1914-1918Résumé : A Paris sous l'Arc de Triomphe repose le corps d'un soldat mort pendant les combats. Cet article raconte comment il a été choisi et ce qu'il symbolise. Nature du document : documentaire [article] Comment a-t-on choisi le soldat inconnu ? [texte imprimé] . - 2018 . - p. 30.
in Histoire Junior > 79 (novembre 2018)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France:région française:France : Nord:Ile-de-France : région:Paris / 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémoire / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1914-1918:guerre mondiale : 1914-1918Résumé : A Paris sous l'Arc de Triomphe repose le corps d'un soldat mort pendant les combats. Cet article raconte comment il a été choisi et ce qu'il symbolise. Nature du document : documentaire
Comment a-t-on choisi le soldat inconnu ?
In Histoire Junior, 79 (novembre 2018), p. 30
A Paris sous l'Arc de Triomphe repose le corps d'un soldat mort pendant les combats. Cet article raconte comment il a été choisi et ce qu'il symbolise.« Comment a-t-on choisi le soldat inconnu ? » in Histoire Junior, 79 (novembre 2018), p. 30.Comment sapprendre sans se fatiguer / Christelle Pangrazi in Géo Ado, 38 (janvier 2006)
[article]
Titre : Comment sapprendre sans se fatiguer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Pangrazi, Auteur Année : 2006 Article : p. 33-44
in Géo Ado > 38 (janvier 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances / 2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:stratégie d'apprentissage / 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémoireMots-clés : mnémotechnie Résumé : Des trucs et astuces pour mieux mémoriser les règles et leçons en français, maths, sciences, histoire-géographie et langues.
Nature du document : documentaire [article] Comment sapprendre sans se fatiguer [texte imprimé] / Christelle Pangrazi, Auteur . - 2006 . - p. 33-44.
in Géo Ado > 38 (janvier 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances / 2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:stratégie d'apprentissage / 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémoireMots-clés : mnémotechnie Résumé : Des trucs et astuces pour mieux mémoriser les règles et leçons en français, maths, sciences, histoire-géographie et langues.
Nature du document : documentaire
Comment sapprendre sans se fatiguer
de Christelle Pangrazi
In Géo Ado, 38 (janvier 2006), p. 33-44
Des trucs et astuces pour mieux mémoriser les règles et leçons en français, maths, sciences, histoire-géographie et langues.
Pangrazi Christelle. « Comment sapprendre sans se fatiguer » in Géo Ado, 38 (janvier 2006), p. 33-44.Dans les coulisses des reconstitutions in Histoire Junior, 89 (octobre 2019)
PermalinkEtre humain (en ligne). Peut-on se souvenir du jour de sa naissance ? / Philippe Chartier / Québec Science (2000)
PermalinkExplose ton score au collège ! / Éric Gaspar / Belin (2015)
PermalinkL'inconscient : la face cachée du cerveau / Valérie Landon in Science & vie junior, 249 (juin 2010)
PermalinkLa mémoire in Textes et documents pour la classe, 993 (01 avril 2010)
PermalinkLa mémoire : Comment ça marche ? / Marie Lescroart in Okapi, 1003 (01 juin 2015)
PermalinkMémoire[s] in Textes et documents pour la classe, 1103 (15 avril 2016)
PermalinkMémoire[s] in Textes et documents pour la classe, 1103 (15 avril 2016)
PermalinkNous sommes tous des étourdis / Lise Gougis in Science & vie junior, 418 (juillet 2024)
PermalinkL'ossuaire de Douaumont in Histoire Junior, 79 (novembre 2018)
Permalink