Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie différenciée / 2215 comportement et personnalité:comportement:autoritéMots-clés : Freinet Note de contenu : Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et linstitution scolaire fait lobjet dinjonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple quelle forme avec lexigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin dêtre consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien nest pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou lindulgence au risque dun enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons lexigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants [article] Bienveillants et exigeants [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie différenciée / 2215 comportement et personnalité:comportement:autoritéMots-clés : Freinet Note de contenu : Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et linstitution scolaire fait lobjet dinjonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple quelle forme avec lexigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin dêtre consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien nest pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou lindulgence au risque dun enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons lexigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants
Bienveillants et exigeants
de Danièle Manesse, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018), p. 10-57
En ligne : www.cahiers-pedagogiques.com[...]Manesse Danièle, Zakhartchouk Jean-Michel. « Bienveillants et exigeants » in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018), p. 10-57. Disponible sur : <http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants>, consulté le :Dossier : former l'esprit critique / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019)
[article][article] Dossier : former l'esprit critique [texte imprimé] / Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2019 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)
Dossier : former l'esprit critique
de Aurélie Guillaume-Le Guével, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019), p.10-57
En ligne : www.cahiers-pedagogiques.com[...]
La formation à lesprit critique, cest bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne sagit pas damener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et dintelligibilité.Guillaume-Le Guével Aurélie, Zakhartchouk Jean-Michel. « Dossier : former l'esprit critique » in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019), p.10-57. Disponible sur : <http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique>, consulté le :