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Thesaurus n°1 > 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire
communauté scolaireSynonyme(s)milieu scolaire |
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Casser les fausses hiérarchies / Elisabeth du Closel in Enseignement catholique actualités, 298 (novembre 2005)
[article]
Titre : Casser les fausses hiérarchies Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth du Closel, Auteur Année : 2005 Article : p. 30-31 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 298 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif:qualité de l'enseignement / 2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire / 2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelleRésumé : Témoignages du changement provoqué dans les communautés éducative lorsqu'on cesse de considérer qu'entre personnels de service et enseignants, il y a une hiérarchie, ou que les lycéens professionnels sont "moins bien" que ceux de l'enseignement général. Il s'agit d'améliorer le vivre-ensemble.
Nature du document : documentaire [article] Casser les fausses hiérarchies [texte imprimé] / Elisabeth du Closel, Auteur . - 2005 . - p. 30-31 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 298 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif:qualité de l'enseignement / 2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire / 2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelleRésumé : Témoignages du changement provoqué dans les communautés éducative lorsqu'on cesse de considérer qu'entre personnels de service et enseignants, il y a une hiérarchie, ou que les lycéens professionnels sont "moins bien" que ceux de l'enseignement général. Il s'agit d'améliorer le vivre-ensemble.
Nature du document : documentaire
Casser les fausses hiérarchies
de Elisabeth du Closel
In Enseignement catholique actualités, 298 (novembre 2005), p. 30-31 : ill.
Témoignages du changement provoqué dans les communautés éducative lorsqu'on cesse de considérer qu'entre personnels de service et enseignants, il y a une hiérarchie, ou que les lycéens professionnels sont "moins bien" que ceux de l'enseignement général. Il s'agit d'améliorer le vivre-ensemble.
Closel Elisabeth du. « Casser les fausses hiérarchies » in Enseignement catholique actualités, 298 (novembre 2005), p. 30-31 : ill.Construire en confiance / Bruno Grelon in Enseignement catholique actualités, 298 (novembre 2005)
[article]
Titre : Construire en confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Grelon, Auteur Année : 2005 Article : p. 26-27 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 298 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif:qualité de l'enseignement / 2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire / 2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelle:relation entre élèvesRésumé : Témoignages d'une école primaire (Fénelon, Béziers) et d'un collège (Moka, Saint-Malo) où une pratique de l'écoute a permis une nette amélioration des relations entre les élèves.
Nature du document : documentaire [article] Construire en confiance [texte imprimé] / Bruno Grelon, Auteur . - 2005 . - p. 26-27 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 298 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif:qualité de l'enseignement / 2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire / 2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelle:relation entre élèvesRésumé : Témoignages d'une école primaire (Fénelon, Béziers) et d'un collège (Moka, Saint-Malo) où une pratique de l'écoute a permis une nette amélioration des relations entre les élèves.
Nature du document : documentaire
Construire en confiance
de Bruno Grelon
In Enseignement catholique actualités, 298 (novembre 2005), p. 26-27 : ill.
Témoignages d'une école primaire (Fénelon, Béziers) et d'un collège (Moka, Saint-Malo) où une pratique de l'écoute a permis une nette amélioration des relations entre les élèves.
Grelon Bruno. « Construire en confiance » in Enseignement catholique actualités, 298 (novembre 2005), p. 26-27 : ill.Devenir ensemble / Elisabeth du Closel in Enseignement catholique actualités, 296 (septembre 2005)
[article]
Titre : Devenir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth du Closel, Auteur ; Christiane Durand, Auteur ; Yves Mariani, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-30 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 296 (septembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire / 2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelle / 2635 travail - emploi:relation de travailRésumé : La communauté éducative est-elle une réalité dans les établissements ? Echos de la journée qui leur a été consacrée en décembre 2004 dans l'Enseignement catholique. Reportage au collège Jeanne-d'Arc-Saint-Aspais (Fontainebleau). Rencontre avec le directeur du collège Alpilles-Durance (Rognonas, Bouches-du Rhône).
Nature du document : documentaire [article] Devenir ensemble [texte imprimé] / Elisabeth du Closel, Auteur ; Christiane Durand, Auteur ; Yves Mariani, Auteur . - 2005 . - p. 21-30 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 296 (septembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire / 2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelle / 2635 travail - emploi:relation de travailRésumé : La communauté éducative est-elle une réalité dans les établissements ? Echos de la journée qui leur a été consacrée en décembre 2004 dans l'Enseignement catholique. Reportage au collège Jeanne-d'Arc-Saint-Aspais (Fontainebleau). Rencontre avec le directeur du collège Alpilles-Durance (Rognonas, Bouches-du Rhône).
Nature du document : documentaire
Devenir ensemble
de Elisabeth du Closel, Christiane Durand, Yves Mariani
In Enseignement catholique actualités, 296 (septembre 2005), p. 21-30 : ill.
La communauté éducative est-elle une réalité dans les établissements ? Echos de la journée qui leur a été consacrée en décembre 2004 dans l'Enseignement catholique. Reportage au collège Jeanne-d'Arc-Saint-Aspais (Fontainebleau). Rencontre avec le directeur du collège Alpilles-Durance (Rognonas, Bouches-du Rhône).
Closel Elisabeth du, Durand Christiane, Mariani Yves. « Devenir ensemble » in Enseignement catholique actualités, 296 (septembre 2005), p. 21-30 : ill.Etre ouvert à tous / Christiane Durand in Enseignement catholique actualités, 297 (novembre 2005)
[article]
Titre : Etre ouvert à tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Durand, Auteur ; Yves Mariani, Auteur ; Sylvie Horguelin, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-31 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:discrimination sociale:exclusion sociale / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:intégration sociale:intégration scolaireRésumé : Dossier posant la question : Comment scolariser et intégrer les élèves "pas comme les autres" ? Pour ne pas les exclure, il faut inventivité, courage, esprit d'équipe et de la générosité. Jouer la carte du réseau permet de mieux résister à la tentation d'exclure. Etre ouvert à tous, c'est aussi ne pas croire que précarité sociale rime avec échec scolaire.
Nature du document : documentaire [article] Etre ouvert à tous [texte imprimé] / Christiane Durand, Auteur ; Yves Mariani, Auteur ; Sylvie Horguelin, Auteur . - 2005 . - p. 21-31 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 297 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:discrimination sociale:exclusion sociale / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:intégration sociale:intégration scolaireRésumé : Dossier posant la question : Comment scolariser et intégrer les élèves "pas comme les autres" ? Pour ne pas les exclure, il faut inventivité, courage, esprit d'équipe et de la générosité. Jouer la carte du réseau permet de mieux résister à la tentation d'exclure. Etre ouvert à tous, c'est aussi ne pas croire que précarité sociale rime avec échec scolaire.
Nature du document : documentaire
Etre ouvert à tous
de Christiane Durand, Yves Mariani, Sylvie Horguelin
In Enseignement catholique actualités, 297 (novembre 2005), p. 21-31 : ill.
Dossier posant la question : Comment scolariser et intégrer les élèves "pas comme les autres" ? Pour ne pas les exclure, il faut inventivité, courage, esprit d'équipe et de la générosité. Jouer la carte du réseau permet de mieux résister à la tentation d'exclure. Etre ouvert à tous, c'est aussi ne pas croire que précarité sociale rime avec échec scolaire.
Durand Christiane, Mariani Yves, Horguelin Sylvie. « Etre ouvert à tous » in Enseignement catholique actualités, 297 (novembre 2005), p. 21-31 : ill.Reconnaître la personne / Christiane Durand in Enseignement catholique actualités, 298 (novembre 2005)
[article]
Titre : Reconnaître la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Durand, Auteur ; Yves Mariani, Auteur Année : 2005 Article : p. 23-25 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 298 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:objectif de l'éducation / 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif:qualité de l'enseignement / 2120 administration de l'enseignement:communauté scolaireRésumé : Faire de "l'inattendu de la personne" un principe d'action éducative est un engagement de l'Enseignement catholique qui peut étonner. Il invite les acteurs de la communauté éducative à être attentifs à l'impact des petites phrases blessantes, à la force de la patience, à la nécessité de retrouver une évaluation scolaire qui s'appuie sur une culture de la réussite, à installer des relations de confiance, à repérer et combattre les aberrations éducatives. Et à s'interroger sur le modèle de réussite que nous promouvons.
Nature du document : documentaire [article] Reconnaître la personne [texte imprimé] / Christiane Durand, Auteur ; Yves Mariani, Auteur . - 2005 . - p. 23-25 : ill.
in Enseignement catholique actualités > 298 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:principe d'éducation:objectif de l'éducation / 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif:qualité de l'enseignement / 2120 administration de l'enseignement:communauté scolaireRésumé : Faire de "l'inattendu de la personne" un principe d'action éducative est un engagement de l'Enseignement catholique qui peut étonner. Il invite les acteurs de la communauté éducative à être attentifs à l'impact des petites phrases blessantes, à la force de la patience, à la nécessité de retrouver une évaluation scolaire qui s'appuie sur une culture de la réussite, à installer des relations de confiance, à repérer et combattre les aberrations éducatives. Et à s'interroger sur le modèle de réussite que nous promouvons.
Nature du document : documentaire
Reconnaître la personne
de Christiane Durand, Yves Mariani
In Enseignement catholique actualités, 298 (novembre 2005), p. 23-25 : ill.
Faire de "l'inattendu de la personne" un principe d'action éducative est un engagement de l'Enseignement catholique qui peut étonner. Il invite les acteurs de la communauté éducative à être attentifs à l'impact des petites phrases blessantes, à la force de la patience, à la nécessité de retrouver une évaluation scolaire qui s'appuie sur une culture de la réussite, à installer des relations de confiance, à repérer et combattre les aberrations éducatives. Et à s'interroger sur le modèle de réussite que nous promouvons.
Durand Christiane, Mariani Yves. « Reconnaître la personne » in Enseignement catholique actualités, 298 (novembre 2005), p. 23-25 : ill.Une spirale enrayée par le temps : "plus le temps passait, plus je me bloquais" / Sylvie Horguelin in Enseignement catholique actualités, 302 (mars 2006)
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