Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Combien de pas jusqu'à la lune / Carole Trébor / Albin Michel (2019)
Titre : Combien de pas jusqu'à la lune Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Trébor, Auteur Editeur : Albin Michel, 2019 Collection : Litt' Description : 442 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-226-44342-7 Prix : 15,90 EUR Mots-clés : mathématiques ingénierie aérospatiale Résumé : Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs. Note de contenu : Biographie de Katherine Johnson. Lauteure explique avoir pris quelques libertés en début douvrage mais avoir voulu coller le plus possible à la vérité. Il retranscrit bien le combat dune femme noire hors norme qui na jamais perdu espoir. 🗣Citation : « Tu nes pas meilleurs queux, mais ils ne sont pas meilleurs que toi. »
On est projeté au cur de l'Amérique (Virginie et Virginie Occidentale), dans le monde de la ségrégation, mais aussi de l'espoir, de l'amour, du courage et de la NACA future NASA. Passion, personnages hauts en couleur Un livre qui se lit d'une traite de 14 à 101 ans!Thème de fiction : science/femme/racisme/travail Nature du document : fiction Genre : récit de vie/biographie Combien de pas jusqu'à la lune [texte imprimé] / Carole Trébor, Auteur . - Albin Michel, 2019 . - 442 p. ; 22 cm. - (Litt') .
ISBN : 978-2-226-44342-7 : 15,90 EUR
Mots-clés : mathématiques ingénierie aérospatiale Résumé : Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs. Note de contenu : Biographie de Katherine Johnson. Lauteure explique avoir pris quelques libertés en début douvrage mais avoir voulu coller le plus possible à la vérité. Il retranscrit bien le combat dune femme noire hors norme qui na jamais perdu espoir. 🗣Citation : « Tu nes pas meilleurs queux, mais ils ne sont pas meilleurs que toi. »
On est projeté au cur de l'Amérique (Virginie et Virginie Occidentale), dans le monde de la ségrégation, mais aussi de l'espoir, de l'amour, du courage et de la NACA future NASA. Passion, personnages hauts en couleur Un livre qui se lit d'une traite de 14 à 101 ans!Thème de fiction : science/femme/racisme/travail Nature du document : fiction Genre : récit de vie/biographie
Combien de pas jusqu'à la lune
de Carole Trébor
Albin Michel, 2019, 442 p. (Litt')
Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.Trébor Carole. Combien de pas jusqu'à la lune. Albin Michel, 2019, 442 p. (Litt').Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité RV TRE Récit de vie Bibliothèque 008234 Disponible